Qu’est-ce que le crédit à moyen terme ?

Author photo
Mise à jour le par Christophe Bernard - Responsable éditorial

Crédit dont la durée se situe entre 2 et 7 ans. Il permet aux particuliers d’emprunter une somme d’argent pour réaliser un projet personnel (travaux, achat d’une voiture) ou pour rassembler un peu de trésorerie. Le crédit à moyen terme porte sur un emprunt de quelques milliers d’euros, à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le crédit à moyen terme est une alternative au crédit à long terme. Il réduit la capacité d’endettement de l’emprunteur sur une plus courte période. Compte tenu de sa faible durée, le crédit à moyen terme ne concerne que rarement les prêts immobiliers.

Crédit à moyen terme et regroupement de crédits

Au cours de votre vie, vous avez pu être amené à souscrire des crédits à court, moyen et long terme, avec chacun une durée, une date d’échéance et un montant de remboursement différents. Pour faciliter la gestion de votre budget, vous pouvez demander à regrouper vos crédits à une seule mensualité. Qu’il s’agisse de crédits immobiliers ou à la consommation, tous vos crédits peuvent être rachetés. Nous vous recommandons tout de même d’analyser précieusement les conditions de chaque prêt pour vous assurer des bénéfices de l’opération. A titre d’exemple, vous avez obtenu un taux très bas pour votre crédit immobilier, vous pouvez légitimement vous poser la question de l’inclure ou non dans votre regroupement de crédits. Nos experts vous accompagnent pour faire le meilleur choix.

Un regroupement de crédits peut prendre la forme d’un crédit moyen terme en fonction de votre capacité de remboursement et de vos besoins.

Pour étudier votre dossier et analyser votre situation, un grand nombre de documents vous est demandé, comme vos bulletins de salaire, avis d’imposition, justificatifs d’identité…. Ces documents permettent à nos experts de vous proposer la solution de financement la mieux adaptée, l’analyse de votre dossier reste sans engagement.

Quelles sont les solutions de crédit à moyen terme ?

Un prêt à moyen terme ne s’applique généralement pas aux financements immobiliers. Il s’agit le plus souvent d’offres de crédit à la consommation affectées à un projet précis ou non. Ces solutions s’adressent aux particuliers ayant besoin de soutien financier. Les offres de prêt caractérisées par une durée de remboursement intermédiaire sont notamment :

  • le rachat de crédit ;
  • le crédit renouvelable ;
  • la location longue durée (LOA) ;
  • le crédit automobile (et moto) ;
  • le prêt travaux et autres prêts personnels.

Les entreprises peuvent également bénéficier de ce type d’emprunt. Par exemple, le crédit-bail professionnel pour financer des équipements professionnels. Ou encore, le prêt professionnel pour de la trésorerie, un local commercial ou encore un fonds de commerce.

Quel montant peut-on emprunter avec un crédit à moyen terme ?

En souscrivant un emprunt à moyen terme, les emprunteurs peuvent demander un montant allant de quelques milliers d’euros jusqu’à 75 000 euros. Tout dépend des revenus du foyer. Pour obtenir l’emprunt le plus conséquent, les projets à financer concernent généralement les crédits à la consommation destinés aux travaux de mise aux normes du logement ou à l’achat d’une voiture.

Ce qu’il faut retenir

Le crédit à moyen terme, défini pour une période de 2 à 7 ans, permet aux particuliers d’emprunter pour des projets personnels ou pour consolider leur trésorerie. Les montants varient de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ce crédit à moyen terme sert principalement pour l’emprunt à la consommation, excluant les prêts immobiliers. Il offre une alternative aux engagements financiers de longue durée, impactant moins la capacité d’endettement.

Les options de regroupement de crédits existent pour simplifier la gestion financière, permettant d’unifier divers prêts en une seule mensualité. Les crédits à moyen terme englobent des financements tels que le rachat de crédits, les crédits renouvelables, les prêts pour véhicules ou travaux, avec un plafond pouvant atteindre 75 000 euros en fonction des revenus.

Pour en savoir plus : Qu’est-ce que le crédit à long terme ?

Le lexique des termes techniques du crédit et de l’assurance