Les questions souvent posées
sur le regroupement de crédits

Une fois mes documents envoyés, cela m’engage-t-il à finaliser ma demande ?

Non aucunement ! Toute demande de regroupement de crédits est gratuite et sans engagement.

Les documents, que vous nous faites parvenir, permettent simplement de mettre à jour les différents éléments de votre situation. La décision finale vous revient.  

Les autres questions que vous vous posez sur votre demande de regroupement de crédits ?

Quand vais-je savoir si ma demande a été acceptée ?

Si vous faites appel à un expert du regroupement de crédits, comme Ymanci, vous serez averti à chaque étape de votre demande.

De la constitution de votre dossier à son dépôt en banque, votre conseiller vous informe par mail, téléphone ou lors d’un rendez-vous à domicile si vous le désirez.

Étant votre seul et unique interlocuteur, c’est lui qui vous tient informé de l’avancement de votre demande de regroupement de crédits et des suites données par ses partenaires bancaires. C’est donc toujours lui qui a le plaisir de vous annoncer quand votre demande est acceptée.

Pour obtenir l’accord d’un établissement prêteur, il vous faudra suivre des étapes précises durant lesquelles votre conseiller Ymanci vous accompagnera.

J’ai changé d’avis et ne souhaite plus faire de regroupement de crédits. Vais-je payer quelque chose ?

Vous avez fait une demande de rachat de crédits, vous avez obtenu un accord d’un établissement bancaire pour réaliser cette opération et avez même reçu l’offre de prêt. Toutefois, pour des raisons qui vous appartiennent, vous avez décidé de ne pas continuer et de stopper vos démarches.

Dès lors que vous recevez une offre de prêt, vous avez un délai qui vous permet de vous désister sans frais. Ce délai est un délai légal et dépend de la nature de votre opération de financement.

Appelé délai de réflexion si vous effectuez une opération de regroupement de crédits avec prise de garantie hypothécaire, ce délai s’établit à 10 jours à compter de la réception de l’offre.

En revanche, si votre opération de rachat de prêt est sans garantie hypothécaire, ce délai, appelé délai de rétraction, est de 14 jours à compter de l’acceptation de l’offre de crédit. Ce délai peut passer à 8 jours sur simple demande.

Aucun versement d’argent ne peut vous être demandé avant la signature de l’offre de prêt, ce qui signifie que si vous vous désistez avant la signature, vous ne payerez rien, pas même le travail du courtier qui vous a aidé à trouver le financement.

Une demande de regroupement de crédits est-elle payante ?

Pour répondre à cette question et pour lever toute ambiguïté, il semble important de faire une distinction entre une demande de regroupement de crédits et la réalisation de cette opération.

Lorsque vous faites une demande, vous ne savez pas encore si cette dernière aboutira ou non à un accord de crédit. Autrement dit, lorsque vous faites une demande en ligne de rachat de crédits, vous n’avez aucune garantie sur son aboutissement. Votre demande sera au préalable étudiée, analysée, des documents seront à fournir pour que l’établissement prêteur puisse se positionner sur un accord ou un refus de crédit.

Au stade de la demande seule, aucun versement d’argent ne peut être exigé. À ce titre, c’est purement interdit. Vous n’aurez jamais à payer quoi que ce soit pour une « simple » demande.

En revanche, dès que votre demande a été acceptée, que vous avez trouvé un financement auprès d’un organisme financeur et que vous avez signé son offre de prêt, vous allez commencer à payer des mensualités pour rembourser le crédit octroyé.