Le lexique des termes techniques
du crédit et de l’assurance
Qu’est-ce que le crédit à long terme ?
Crédit dont la durée est supérieure à 7 ans. Le crédit à long terme porte sur de fortes sommes d’argent, dont le remboursement est impossible dans un délai plus court. Dans la plupart des cas, le crédit à long terme porte sur l’achat d’un bien immobilier. Mais le crédit à long terme peut aussi concerner les crédits à la consommation ou les emprunts professionnels. La délivrance d’un crédit à long terme est strictement encadrée par la loi française. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion incompressible de 10 jours à compter de la date d’émission de l’offre de prêt, avant de pouvoir signer le contrat.
Un même emprunteur peut souscrire plusieurs crédits à long terme. Pour réduire ses mensualités ou financer un autre projet, il peut demander de réaliser un regroupement de crédits. Que vous ayez deux, cinq ou dix crédits, vous pouvez les fusionner pour n’avoir à payer qu’une seule mensualité. Vous vous demandez peut-être si tous vos prêts doivent être regroupés, Ymanci vous répond dans cette question posée régulièrement par ses clients.
Le crédit à long terme, comme le crédit à court et moyen terme, répond à des conditions et critères d’octroi spécifiques, comme le montant emprunté, le taux d’endettement de l’emprunteur ou encore son âge en fin de prêt. Il est primordial de connaître son taux d’endettement surtout si vous voulez vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier. Si vous ne savez pas calculer le taux d’endettement, Ymanci vous guide.
Ces critères diffèrent d’une banque à une autre et selon la nature même du prêt (immobilier, à la consommation ou rachat de prêts). À titre d’exemple, l’âge maximal pour obtenir un regroupement de crédits est plus élevé qu’un crédit immobilier classique.