Qu’est-ce que le rachat d’une garantie ?

Author photo
Mise à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

C’est la procédure qui permet à l’assuré d’élargir les garanties contenues dans son contrat d’assurance. En échange d’une surprime, l’assuré a la possibilité d’être couvert pour ce qui était au départ une exclusion de garantie dans le contrat d’assurance. Le rachat de garantie permet de couvrir un risque aggravé, en contrepartie d’une cotisation plus élevée. Il permet par exemple d’étendre la garantie perte d’emploi en cas de démission. En revanche, le rachat d’une garantie n’est pas possible pour les cas d’exclusions générales, applicables à tous les profils :

  • Acte de terrorisme ;
  • Accident nucléaire ;
  • Guerre ;

Surprime, exclusion de garantie, risque aggravé… Ces termes peuvent vous décourager. Sachez qu’un courtier Ymanci est capable de vous venir en aide. Seulement voilà, en tant que futur emprunteur, vous pouvez vous poser cette question : à quel prix ?

Le rachat de garantie permet de s’assurer contre des risques supplémentaires

L’obtention d’un crédit immobilier s’accompagne de la souscription à un contrat d’assurance de prêt. Ce contrat définit les garanties assumées par l’assureur face aux risques de la vie. Certaines s’avèrent obligatoires dans le cadre d’un prêt immobilier. C’est notamment le cas des garanties décès, perte d’emploi ou PTIA. L’emprunteur est alors couvert et ses mensualités prises en charge par l’assureur.

Le contrat d’assurance mentionne également des exclusions de garantie. Il s’agit de situations pour lesquelles l’emprunteur n’est pas couvert par l’assurance de prêt. Certaines exclusions sont générales (un acte terroriste, une guerre, etc.), d’autres particulières. Les exclusions particulières sont déterminées par la situation et le profil de l’assuré (âge, profession, état de santé, etc.). Dans certains cas, vous pouvez procéder au rachat de ces exclusions de garanties afin de bénéficier d’une plus large couverture pour votre crédit immobilier.

La demande de rachat de garantie occasionne une surprime d’assurance

Le rachat de garantie revient à faire annuler par votre assureur une exclusion de garantie. Certaines d’entre elles ne peuvent être rachetées. C’est le cas des exclusions de garantie générales. Pour les exclusions particulières, l’assureur évaluera votre demande. S’il accepte le rachat, il appliquera une surprime à vos mensualités d’assurance.

Trois catégories d’exclusion peuvent faire l’objet d’un rachat de garanties. Elles concernent les risques professionnelsles risques liés à votre état de santé et ceux liés à la pratique d’une activité sportive dangereuse. Si la banque ou l’assureur refuse le rachat de garantie ou si la surprime vous semble trop élevée, vous pouvez librement changer d’assurance.

Le rachat de garantie permet d’éviter une exclusion de garantie. La demande s’effectue auprès de votre assureur. En contrepartie d’une surprime, vous bénéficiez d’une extension de votre couverture. Cette solution de rachat peut s’avérer judicieuse pour un crédit immobilier.

Cet autre article pourrait également vous intéresser : Qu’est-ce qu’une surprime ?

Le lexique des termes techniques du crédit et de l’assurance