Les questions souvent posées
sur le crédit immobilier

Combien coûte un courtier en crédit immobilier ?

Le coût d’un courtier en crédit immobilier est strictement encadré par la loi. Les frais de courtage doivent être connus à l’avance par le client. Ils ne peuvent être facturés que si le client a obtenu son prêt immobilier. Les frais peuvent varier de 1 % à 4 % du montant du crédit en fonction de la complexité du dossier, un plafond peut être appliqué.

Parmi les frais liés à l’achat d’un bien immobilier, il peut y avoir ceux d’un courtier. Les services de ce professionnel engendreront des frais supplémentaires. Cependant, ce spécialiste vous retirera une sérieuse épine du pied en gérant votre dossier jusqu’au déblocage des fonds.

Voilà une question en apparence simple, qui mériterait une affirmation ou une négation. Malheureusement, la réalité n’est pas aussi simple, et une réponse de Normand s’impose.

Oui, faire appel à un courtier est payant. Bien que certains courtiers se disent gratuits, car ils ne facturent pas de frais de courtage aux clients, percevant uniquement une commission de la part des banques à qui ils apportent des dossiers, dans la majorité des cas, vous serez facturé de frais de courtage. Ces frais s’apparentent ainsi à une rémunération versée au courtier pour le travail fourni et les services rendus (recherche du financement, négociation des meilleures conditions etc.)

Toutefois, vous ne payerez des frais de courtage, si et uniquement si votre courtier vous a obtenu un crédit immobilier et que vous avez accepté cette offre.

Autrement dit, dans le cas où aucune solution de financement ne serait trouvée ou si vous décidez de ne pas donner suite aux propositions faites par les établissements prêteurs, vous n’aurez rien à régler au courtier, et ce même si ce dernier a passé du temps sur votre dossier.

Donc à la question : est-ce payant de faire appel à un courtier ? La réponse est oui si vous obtenez ce que vous cherchez, à savoir un crédit. Mais non, si malheureusement vos besoins n’ont pas été satisfaits !

L’intérêt n’est pas tant de comprendre pourquoi il est intéressant de payer des frais de courtage, il est plutôt de comprendre en quoi passer par un courtier peut véritablement répondre à vos attentes, vous enlever une épine du pied, voire vous faire économiser de l’argent.

En passant par l’intermédiaire d’un courtier en crédit immobilier, vous profitez de trois avantages majeurs :

1/ en déléguant la recherche d’une solution de financement pour votre projet immobilier, vous vous préservez. Vous gagnez du temps, de l’énergie et de la sérénité. Votre courtier se charge de tout !

2/ vous pouvez compter sur les relations de votre courtier avec différents partenaires bancaires  pour vous obtenir des accords de prêt que vous n’auriez certainement pas eu seul. Votre courtier vous ouvre des portes que vous ne pourriez pas franchir sans lui !

3/ son pouvoir de négociation et son expertise vous permettent d’accéder à des conditions très avantageuses tant sur le taux que sur les critères d’octroi de prêt. Certes, vous payez des frais de courtage, mais sont-ils vraiment significatifs au regard des milliers d’euros économisés grâce à son intervention ?

Vous l’aurez compris, il vaut mieux parfois laisser un expert faire et le rémunérer, plutôt que de s’épuiser à chercher quelque chose que vous pourriez obtenir moins cher avec lui.