Qu’est-ce-qu’une surprime ?
Somme à payer en supplément de la cotisation d’assurance, lorsque le risque représenté par l’assuré est trop élevé. La surprime fait partie des mesures que peut appliquer la compagnie d’assurance en cas de risque aggravé de santé. Elle concerne par exemple les professions à risques, la pratique d’un sport de haut niveau, ou les maladies chroniques.
L’âge de l’assuré peut aussi engendrer une surprime lors d’une demande d’assurance de prêt immobilier. Vous êtes-vous déjà posé cette question : jusqu’à quel âge est-il possible de contracter un crédit immobilier ?
Contrairement à l’exclusion de garantie ou au refus d’assurance, la surprime permet à l’assuré de bénéficier d’une protection, même en cas de risque élevé. Le montant de la surprime est fixé dans les conditions particulières du contrat d’assurance.
La surprime, un coût supplémentaire pour votre cotisation d’assurance
Une assurance garantit un certain nombre de prestations en cas d’aléas. Pour un crédit immobilier, votre contrat d’assurance de prêt se substitue à vous pour honorer vos échéances. Cela peut s’avérer nécessaire en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’autonomie. Vous réglez le coût de l’assurance sous forme de mensualités. Cette cotisation mensuelle est appelée la prime.
L’assureur peut considérer que vous présentez un risque supérieur à la moyenne. Autrement dit, vous présentez une plus forte probabilité de solliciter les garanties du contrat d’assurance. Afin de prendre en compte ce risque supplémentaire, votre compagnie d’assurance peut enchérir le coût de votre prime. On parle alors d’une surprime. Celle-ci peut s’appliquer à la plupart des contrats d’assurance (assurance pour un prêt immobilier, mutuelle, assurance pour une habitation ou un véhicule, etc.).
Les risques pouvant occasionner une surprime pour votre assurance
La surprime représente un coût supplémentaire. C’est parfois le prix à payer pour bénéficier de la couverture d’une assurance. Divers facteurs de risques peuvent occasionner cette surprime. Les principaux sont l’âge et l’état de santé. Les personnes âgées présentent un risque plus grand pour leur santé ou leur autonomie. Les personnes souffrant d’une maladie chronique grave (diabète par exemple) ou d’antécédents médicaux vont davantage solliciter leur assurance. C’est également le cas si vous êtes fumeur ou si votre IMC (indice de masse corporelle) s’avère trop élevé.
D’autres facteurs sont liés à vos activités. L’exercice d’une profession à risque peut engendrer une surprime. C’est le cas des métiers liés à la sécurité par exemple. La pratique de certaines activités sportives augmentera aussi le montant de votre prime d’assurance. Parmi les sports réputés dangereux, on trouve notamment le parachutisme ou l’escalade.
La surprime peut s’appliquer à la plupart des contrats d’assurance. C’est notamment le cas pour un contrat d’assurance de crédit immobilier. L’assureur considère que votre situation présente des risques supérieurs à la moyenne. Ils sont généralement liés à votre âge ou à votre état de santé. L’assureur va majorer le tarif de votre assurance afin de prendre en compte ces risques supplémentaires.
Cet autre article pourrait également vous intéresser : Qu’est-ce que l’AERAS ?