Qu’est-ce que le TAEA ?

Author photo
Mise à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Le taux annuel effectif de l’assurance permet de calculer la part de l’assurance emprunteur dans le coût total d’un crédit immobilier. Il représente la différence entre le TAEG (taux annuel effectif global) avec l’assurance et le TAEG sans l’assurance.

Depuis le 1er janvier 2015, le TAEA de l’assurance est obligatoirement mentionné dans l’offre de prêt émise par la banque. Le TAEA permet une meilleure transparence du coût total d’un crédit immobilier et des frais annexes. Il renseigne sur le coût réel des différentes offres d’assurance emprunteur, à garanties égales. Le TAEA est déterminé en fonction de plusieurs paramètres et critères constituant votre profil emprunteur, parmi lesquels votre âge ou encore votre état de santé.

Le taux annuel effectif d’assurance, un indicateur au service de l’assuré

La mise en place du TAEA, ou taux effectif d’assurance annuel, date de 2014. La loi Hamon impose une uniformisation du calcul du coût réel d’une assurance de crédit immobilier. Cette loi Hamon doit permettre une comparaison aisée entre les offres des compagnies d’assurance.

Les compagnies d’assurance et organismes de crédit ont l’obligation de faire apparaître le TAEA sur leurs publicités et contrats. Cette mention est imposée par le Code de la consommation. Il est impératif pour l’emprunteur de bien comparer les offres. On estime que le coût de l’assurance représente environ 30 % du coût total du crédit immobilier !

Le TAEA obéit aux règles du Code des assurances

Le calcul du taux annuel effectif d’assurance s’avère très simple. Il résulte de la différence entre le TAEG avec assurance et le TAEG sans assurance. Le Code des assurances impose que la mention du coût de l’assurance apparaisse de trois façons :

  • en pourcentage du montant total emprunté ;
  • en coût périodique, généralement par mois ou par an ;
  • en coût total sur toute la durée du crédit immobilier.

La détermination du taux se base sur le profil de l’assuré. Certains critères s’avèrent déterminants. C’est le cas de l’âge de l’emprunteur. L’état de santé ou la consommation de tabac sont également pris en compte.

La loi Hamon de 2014 donne naissance au TAEA. Il permet de comparer efficacement les offres des contrats d’assurance. Ce taux mesure la part de l’assurance dans le coût total d’un crédit immobilier. Le taux annuel effectif d’assurance se calcule à partir du profil de l’assuré.

Cet autre article pourrait également vous intéresser : Qu’est-ce que le TAEG ?

Le lexique des termes techniques du crédit et de l’assurance