Les questions souvent posées
sur le regroupement de crédits

Vais-je avoir des frais en faisant un regroupement de crédits ?

Oui, comme n’importe quel crédit classique, la souscription d’un nouveau prêt unique engendrera des frais de dossier auxquels s’ajoutera le coût du crédit. S’il s’agit d’un regroupement de crédits, il faudra également prendre en compte les frais hypothécaires et d’assurance.

Tout ce dont vous avez besoin de savoir sur une opération de rachat de crédits se trouve sur votre site. N’hésitez pas à aller le consulter.

Les autres questions que vous vous posez sur les frais d’un rachat de crédits ?

Quels sont les frais liés au rachat de crédits ?

Quand on pense aux frais liés au rachat de crédits, donc à son coût, on pense immédiatement au taux d’intérêt qui sera appliqué pour déterminer le montant de la mensualité.

Toutefois, à ce taux, s’ajoutent d’autres frais :

  • Frais de dossier
  • Frais de courtage
  • Frais de garantie si demandé
  • Frais d’assurance de prêt

L’ensemble de ces frais ainsi que le taux d’intérêt constitue le coût total de votre crédit.

D’autres frais peuvent s’ajouter à cette mensualité. En effet, quand vous réalisez une opération de regroupement de crédits, les anciens prêts que vous avez souscrit dans un ou plusieurs établissements bancaires vont être rachetés par l’organisme financier en charge de votre regroupement. Par conséquent, ce ou ces établissements bancaires peuvent vous demander de leur payer, conformément au contrat de prêt qui vous a jusqu’alors engagé avec eux, des indemnités de remboursement anticipés, communément appelées IRA.

Ces indemnités, payées en une fois, s’ajoutent aux autres frais de votre regroupement de crédit.

Combien coûte un rachat de crédits ?

Nous ne pourrions pas vous donner un coût exact à cette réponse, car il existe autant de réponses qu’il existe de cas possibles. Explications.

Le coût d’un regroupement de crédits dépend d’un grand nombre de critères, à commencer par la nature de l’opération. Autrement dit, que vous faisiez un rachat de crédits incluant exclusivement des prêts conso ou que vous y incluiez également un ou des crédits immo, le taux d’intérêt appliqué ne sera pas le même, et de facto cela impactera le coût. De la même manière, le montant à financer et la durée de remboursement joueront un rôle dans la détermination du taux d’intérêt et plus globalement d’un coût global de votre crédit.

En bref, selon les caractéristiques de votre prêt, son coût évoluera.

Votre profil emprunteur pourra également jouer un rôle dans la détermination du coût de votre rachat de prêts. Votre profil emprunteur tient compte de :

  • votre situation personnelle familiale : empruntez-vous seul ou deux ou à plus ?
  • votre situation professionnelle : quel est votre statut professionnel : salarié, dirigeant, TNS ? quelle est la nature de votre contrat de travail : CDI, CDD, intermittent ?
  • vos revenus.

Enfin, pour déterminer le coût global de votre rachat de prêts, il faudra prendre en considération tous les coûts inhérents à une opération de crédit, à savoir : frais de dossier, frais de courtage, frais de garantie pour un rachat avec crédit immobilier, coût de l’assurance emprunteur et éventuellement frais d’indemnités de remboursement anticipé dus aux établissements financiers de vos anciens crédits.

Vous l’aurez compris, le calcul du coût d’un regroupement de crédits prend en compte un très grand nombre d’éléments. Pour vous aider à le déterminer, nous vous conseillons de faire appel à l’un de nos experts.

Comment calculer le coût d’un regroupement de crédits ?

On pense souvent à tort que le taux d’intérêt nominal suffit à estimer le coût d’une opération de crédits. Or, ce taux ne prend pas en compte les frais annexes comme les frais de garantie ou d’assurance de prêt par exemple. Dans la question précédente, nous avons pu voir que le coût d’un rachat de crédits était déterminé par différents critères : votre profil emprunteur, le taux d’intérêt lui-même déterminé par la durée et la nature du prêt, et tous les frais annexes comme les frais de courtage, de garantie, d’assurance emprunteur…

Pour calculer le coût d’un rachat de prêts, il faut déterminer le seul et unique indicateur fiable : le TAEG ou taux annuel effectif global.

Ce taux, qui vous permet de comparer une offre de prêts avec une autre sur les mêmes bases, prend en considération tous les éléments cités précédemment.

Pour établir le coût de votre regroupement de prêts, nous mettons à votre disposition différents outils, comme une calculatrice vous permettant d’estimer le montant de votre future mensualité, ou tout simplement un formulaire de contact qui vous permettra de réaliser une opération de rachat de prêt.