Tout à fait, la démarche et le dossier se font à votre convenance. Votre interlocuteur a pour rôle de vous conseiller et vous indiquer la meilleure solution en fonction de vos besoins et vos crédits en cours, et pourra vous aiguiller sur votre décision finale. Vous pourrez choisir d’intégrer tous vos crédits (consommation et immobilier) ou d’en regrouper une partie seulement.
Le choix du périmètre des crédits rachetés est une étape importante d’une opération de regroupement de crédits. Il est important de travailler avec méthode tout au long de la réalisation de cette opération financière.
D’autres questions sur le rachat de crédits partiel ? Voici nos réponses.
Qu’est-ce qu’un regroupement de crédits partiel ?
Lorsque vous réalisez une opération de rachat de crédits, vous avez le choix de décider quels crédits vous souhaitez regrouper. Vous n’êtes pas obligés de regrouper l’ensemble de vos prêts.
Prenons un exemple : vous remboursez actuellement un prêt immobilier, deux prêts à la consommation (prêt voiture et prêt travaux) et un crédit renouvelable. Pour diminuer vos mensualités, vous décidez de regrouper ces crédits. Vous avez le choix de fusionner tous vos crédits, mais pouvez aussi décider d’exclure un ou deux crédits de cette opération de regroupement de crédits.
Vous pouvez en effet demander le rachat de vos deux prêts consommation et de votre crédit renouvelable, et de ne pas y inclure votre crédit immobilier.
Vous gardez ainsi votre crédit immobilier intact et continuez à payer la mensualité habituelle. En revanche, pour vos deux prêts conso et votre crédit renouvelable, vous ne remboursez qu’une seule mensualité au lieu de trois.
Si vous décidez de ne pas inclure l’un de vos prêts à votre opération de rachat de crédits, on parle de regroupement de crédits partiel. A contrario, si vous regroupez tous vos crédits, on parle de regroupement de crédits total.
Qu’est-ce qu’un regroupement de crédits total ?
Le regroupement de crédits total est une opération financière qui consiste à fusionner l’intégralité des prêts en cours de remboursement.
Contrairement au regroupement de crédits partiel, qui permet de ne regrouper qu’un certain nombre de vos prêts, le rachat de crédits total prend en compte tous vos crédits, qu’il s’agisse de prêts immobiliers, à la consommation, renouvelables ou de dettes.
Que vous ayez deux, cinq ou dix crédits, avec le regroupement de crédits total vous pouvez tous les faire racheter pour n’avoir plus qu’une seule mensualité à payer.
Quels crédits peuvent être intégrés dans un regroupement de crédits ?>
Le rachat de prêts ou regroupement de crédits permet de fusionner toute sorte de crédits et autres dettes.
Aussi, vous pouvez inclure à votre opération de regroupement des crédits :
- Des crédits immobiliers
- Des prêts à la consommation affectés, comme un prêt auto ou un prêt travaux
- Des prêts personnels
- Des crédits renouvelables
- Des dettes familiales
- Des dettes fiscales
- Des découverts bancaires.
Si vous êtes un professionnel, vous pouvez également demander à faire racheter vos crédits professionnels, de type crédit-bail, leasing…
Votre conseiller expert Ymanci est à vos côtés pour vous aider à trouver la meilleure solution de regroupement de crédits et vous conseille sur les crédits à inclure et le cas échéant ceux à exclure. Il ne faut pas perdre de vue que l’intérêt d’un rachat de crédits réside dans la baisse des mensualités, votre conseiller vous aidera à tirer le meilleur parti de cet avantage.
Étude de votre dossier et de sa faisabilité sous 48h* !