Seniors : les solutions pour financer les travaux d’adaptation de votre logement
C’est un fait, et il est incontestable. L’espérance de vie des Français est en perpétuelle augmentation. Elle aurait même presque doublé au cours du vingtième siècle, d’après l’INED, l’Institut national d’études démographiques, pour atteindre 79,2 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes en 2020.
Mais si vivre plus longtemps c’est bien, nous pouvons affirmer que vivre en bonne santé et chez soi, c’est mieux. C’est d’ailleurs l’avis de 86 % de Français de plus de 50 ans qui souhaitent vieillir chez eux, selon l’enquête de l’Observatoire de la Fédération nationale de l’immobilier, Fnaim, publiée en 2021.
Pour vivre chez soi à un âge avancé, quelques aménagements, le plus souvent intérieurs, sont nécessaires afin d’améliorer le confort de son logement et de renforcer sa sécurité. Ymanci fait le point sur les travaux d’adaptation pour les seniors à domicile et présente les solutions de crédits travaux qui vous aident à les financer.
Ce qu'il faut retenir
- L’espérance de vie des Français est en augmentation, et nombreux sont ceux qui souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible.
- Des travaux d’aménagement sont alors indispensables : installation d’un monte-escalier, d’un wc surélevé, d’une barre de douche etc.
- Le coût de ces travaux d’adaptation reste un frein considérable.
- Vous pouvez bénéficier d’aides publiques, comme Ma PrimeAdapt’ pour réduire le coût de vos travaux d’adaptation de votre logement.
- Des solutions de financement, comme un crédit travaux, peuvent également vous permettre de financer ces travaux.
- Le regroupement de crédits avec une demande de trésorerie pour financer les travaux est une solution adaptée.
- Ymanci, courtier spécialisé en rachat de prêts, vous accompagne dans la recherche d’une solution adaptée à votre situation.
Avant de vous présenter les solutions de financement pour travaux , Ymanci a souhaité revenir sur les différents travaux nécessaires pour adapter son logement quand on est senior.
Seniors, les solutions pour rester plus longtemps chez vous !
En 2023, l’Anah, Agence nationale de l’habitat, nous informait que 10 000 chutes mortelles ont lieu chaque année à domicile. Une situation préoccupante quand on sait que le vieillissement de la population s’accentue d’année en année et que, comme nous l’avons lu juste au-dessus, le maintien à domicile est un vœu pour la très grande majorité des Français.
Vieillir chez soi, une préférence indiscutable
Familier et rassurant, rester chez soi permet aux seniors de garder leurs repères et leurs habitudes, mais surtout de conserver une certaine autonomie et indépendance. Rester chez soi est, pour beaucoup d’entre nous, synonyme de liberté. Chacun continue de vivre sa vie comme bon lui semble. Surtout quand la santé le permet !
Le maintien à domicile peut également s’avérer plus économique qu’un hébergement en établissement spécialisé, comme un EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, notamment grâce aux aides et dispositifs mis en place par les pouvoirs publics.
Bien vieillir chez soi, oui mais comment faire ?
Pour bien vieillir chez soi, les seniors peuvent envisager différentes solutions.
À commencer par les services d’aide et d’accompagnement à domicile, un marché en pleine croissance depuis quelques années et qui continue de progresser. Savoir compter sur des professionnels, tels que les auxiliaires de vie, les aides-soignants, les infirmiers, et des structures, comme les accueils de jour ou encore les services de portage de repas, est d’autant plus rassurant pour les proches que pour les seniors eux-mêmes. Ces services d’aides à domicile accompagnent les personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, préparation des repas, etc.) et leur apportent un appui moral et social.
Au-delà de ce soutien humain, les personnes d’âge mûr peuvent également compter sur les nouvelles technologies. Systèmes de téléassistance et de détection de chutes, montres et bracelets connectés, objets du quotidien connectés (réfrigérateur, four, etc.), robots d’assistance sont autant de solutions innovantes, qui facilitent la vie des retraités et sécurisent leurs familles.
Troisième solution et non des moindres quand on veut rester chez soi le plus longtemps : l’adaptation de son logement, qui devient rapidement incontournable pour simplifier la vie quotidienne et prévenir les risques de chutes ou autres accidents. Des aménagements simples, comme la pose de barres d’appui, à des travaux plus lourds, tels que le réaménagement d’une salle de bains, les travaux d’adaptation d’un logement peuvent prendre différentes formes.
Adapter son logement quand on est senior : quels types de travaux ?
Chaque logement est différent et chaque personne, quel que soit son âge, a ses propres besoins. Toutefois, plus les années passent, plus les besoins d’habiter dans un logement sûr et pratique deviennent nécessaires, surtout si l’on souhaite y rester le plus longtemps possible. Les personnes âgées ou en situation de handicap ont alors besoin d’adapter leur logement pour gagner en confort et réduire les risques de chutes. Elles pourront ainsi :
Installer un monte-escalier
Même si monter les escaliers à pied est excellent pour faire de l’exercice et pour améliorer son cardio, il arrive un âge où cet aménagement est un moyen efficace pour améliorer votre confort de vie et anticiper la perte d’autonomie liée au vieillissement.
Créer une chambre au rez-de-chaussée
L’aménagement d’un espace de vie au rez-de-chaussée, comme une chambre, permet d’anticiper de potentiels besoins liés à la perte de mobilité. En créant une chambre au rez-de-chaussée, vous y accédez plus facilement en évitant le risque de chutes dans les escaliers.
Transformer une baignoire en douche
Chez les seniors, la plupart des accidents domestiques ont lieu dans la salle d’eau, avec pour principale cause, les glissades. Évitez les acrobaties en enjambant la paroi de votre baignoire, et faites installer une douche !
Installer une barre de douche
Pour prévenir les risques de glissade et vous stabiliser plus facilement, l’installation d’une barre de douche est une solution imparable. Elle vous permet d’avoir un point d’appui sécurisant et pratique.
Aménager les sols
L’aménagement des sols peut prendre différentes formes. Pour réduire les risques de chute dans votre salle de bains, l’installation d’un revêtement anti-chutes s’impose. Dans vos pièces de vie, chambre, salon, salle à manger, dégagez les sols de tout objet encombrant dans lequel vous pourriez vous prendre les pieds. Un tapis par exemple.
Installer un WC surélevé
Conçu pour les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie, un WC surélevé facilite l’accès aux sanitaires. L’installation d’une barre d’appui peut compléter efficacement le dispositif.
Motoriser les volets
En contrôlant l’ouverture et la fermeture de vos volets à l’aide d’un simple interrupteur ou d’une télécommande, vous simplifiez votre quotidien et vous préservez vos forces pour des activités plus ludiques.
Réaliser des travaux : pour ou contre ? Que nous disent les intéressés ?
Les retraités français semblent y être sensibles. Selon l’enquête spéciale travaux menée par Ymanci auprès d’un panel de 7 600 individus, ils représentent 23 % des propriétaires ayant effectué de travaux dans leur logement.
Toujours d’après l’étude d’Ymanci / Flashs :
7 retraités sur 10 ont réalisé des travaux.
Des chiffres qui montrent l’intérêt de nos seniors à aménager leur logement, d’autant plus quand l’on sait que pour 82 % d’entre eux, ces travaux ont été réalisés pour améliorer leur confort, soit 4 points de plus que l’ensemble des propriétaires ayant entrepris des travaux.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !
Les freins rencontrés à la réalisation de travaux
Si les chiffres sont encourageants, il semble tout de même qu’un grand nombre de seniors n’ait pas encore franchi le cap de l’adaptation de leur logement. C’est ce que relève l’Anah qui estime que seuls 6 % des logements sont adaptés aux seniors. Inutile de sortir de Saint-Cyr pour savoir que c’est beaucoup trop peu.
Dans un monde idéal, adapter son logement devrait s’anticiper, mais un certain nombre de freins immobilise les seniors qui remettent à plus tard, voire à jamais, les travaux nécessaires.
Un frein psychologique indiscutable
Adapter son logement est, pour certains, un cap psychologique difficile à accepter. Peut-être parce que c’est s’avouer que l’on vieillit, que nos capacités physiques, et même intellectuelles diminuent et que l’on peut potentiellement ne plus être autonome et indépendant.
Parmi les personnes interrogées par la grande enquête Ymanci/Flashs, 62 % des retraités déclarent ne pas avoir réalisé de travaux estimant que leur logement n’en avait pas besoin. Déni ou réalité ?
Le coût des travaux, le nerf de la guerre
L’impact financier joue bien évidemment un rôle non-négligeable dans le fait de ne pas entamer de travaux. Installer une douche à la place de sa baignoire ou réaménager une chambre en rez-de-chaussée peut vite faire monter les prix, surtout si la disposition de logement ne répond pas aux besoins spécifiques des aménagements à réaliser.
D’après l’observatoire des travaux initié par Ymanci, 29 % des retraités trouvent le coût des travaux trop élevé. La crainte de s’endetter semble également prégnante chez les retraités. Ils sont 19 % à ne pas réaliser de travaux pour cette raison, contre 17 % sur l’ensemble des interrogés.
Aménager votre logement à la perte d’autonomie avec les aides publiques
Le maintien à domicile est un enjeu majeur face au vieillissement de la population et aux difficultés de trouver une place dans un établissement spécialisé.
Pour aider les familles à adapter le logement de leurs aïeuls et à réduire le coût de ces travaux, qui nous venons de le voir reste un frein conséquent, il existe plusieurs aides dont les seniors peuvent bénéficier.
MaPrimeAdapt’
Depuis le 1er janvier 2024, le dispositif MaPrimeAdapt’ offre une aide financière pour la réalisation de travaux d’aménagement destinés à faciliter le quotidien des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il remplace notamment l’aide de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, Cnav, pour l’adaptation du logement des personnes âgées, et « Habiter facile », l’aide de l’Agence nationale de l’habitat.
Ma PrimeAdapt’ est attribuée aux revenus modestes et très modestes. Elle s’adresse :
- Aux personnes âgées de plus de 70 ans, quel que soit leur niveau de dépendance ou d’autonomie ;
- Aux personnes âgées de 60-69 ans en perte d’autonomie précoce justifiant d’un niveau de GIR (groupe iso-ressources) de 1 à 6 ;
- Aux personnes en situation de handicap sans condition d’âge, justifiant d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH).
Ces travaux d’aménagement, financés par MaPrimeAdapt’, peuvent inclure, entre autres, la substitution d’une baignoire par une douche à l’italienne, l’installation d’un monte-escalier électrique, la mise en place de barres d’appui, l’élargissement des portes, l’installation de volants roulants électriques ou encore l’aménagement extérieur d’un accès direct au logement.
Les aides des collectivités territoriales
Pour accompagner et faciliter la réalisation de travaux aux retraités, les régions, les départements, voire les communes peuvent accorder des aides financières. Renseignez-vous auprès du conseil départemental ou auprès de toute autre collectivité pour savoir si vous êtes éligible aux aides mises en place :
- L’APA, pour allocation personnalisée d’autonomie. Si vous avez plus de 60 ans et êtes considéré comme en perte d’autonomie (GIR 1, 2, 3 ou 4), cette aide vous permet de payer les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile (APA à domicile), ou bien pour payer le tarif dépendance de l’établissement médico-social où vous vivez en EHPAD par exemple (APA en établissement).
- La PCH, prestation de compensation du handicap. Cette aide prend en charge les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Elle est attribuée aux personnes rencontrant des difficultés pour se maintenir à domicile, ne pouvant plus par exemple réaliser une activité importante du quotidien comme faire sa toilette. Elle est attribuée en fonction de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.
Les aides fiscales
En 2024, vous avez effectué ou allez effectuer dans votre logement des travaux d’adaptation à la perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, voici les règles à respecter :
- Vous êtes âgé de 60 ans ou plus et avec une perte d’autonomie qui vous classe dans l’un des groupes 1 à 4 de la grille nationale applicable pour l’allocation personnalité d’autonomie ;
- Ou avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 %, taux déterminé par décision de la CDAPH, Commission des droits pour l’autonomie des personnes handicapées.
- Vous avez fait installer dans votre logement un ou plusieurs équipements d’ordre sanitaire et/ou de sécurité et d’accessibilité.
- Ce logement doit être votre habitation principale.
- Vous êtes domicilié fiscalement en France.
- Les travaux doivent être réalisés et facturés avant le 31 décembre 2025, par la même entreprise.
Le crédit d’impôt est réservé aux personnes ayant des revenus intermédiaires. Si vos revenus sont modestes ou très modestes, vous devez demander MaPrimeAdapt’.
Réaliser des travaux d’adaptation : les solutions de financement
Les travaux d’adaptation à la perte d’autonomie sont essentiels pour permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap de continuer à vivre chez elles dans les meilleures conditions possibles. Cependant, ces travaux peuvent représenter un coût important pour les ménages concernés. Heureusement, il existe plusieurs solutions de financement pour réaliser ces travaux.
Payer avec ses économies
Il est possible de financer ces travaux en payant comptant. Cette solution vous permet d’éviter les intérêts liés à un crédit et de maîtriser votre budget. Toutefois, tous les ménages ne disposent pas des fonds nécessaires pour financer ces travaux en une seule fois, d’autant plus quand on connaît le coût que cela peut représenter. D’après l’observatoire des travaux d’Ymanci 2024, près de 25 % des travaux ont coûté entre 5 000 € et 9 999 €, 27 % entre 10 000 € et 19 999 € et 19% entre 20 000 € à 49 999 €. Des sommes que tout un chacun ne peut pas débourser aussi facilement.
Souscrire un crédit travaux
Une autre solution consiste alors à souscrire un crédit travaux. Ce type de crédit est spécifiquement destiné au financement de travaux d’aménagement ou de rénovation. Les montants empruntés sont généralement compris entre 5 000 et 75 000 euros, avec des durées de remboursement allant jusqu’à 10 ans. Les taux d’intérêt sont généralement plus élevés que pour un prêt immobilier classique, mais restent compétitifs.
Faire une demande de prêt aidé
Il existe également le prêt à l’amélioration de l’habitat, connu sous l’acronyme PAH, qui est un prêt aidé par l’État. Ce prêt est destiné aux propriétaires occupants ou bailleurs qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration de leur logement, y compris des travaux d’adaptation à la perte d’autonomie, comme la pose d’un monte-escalier, l’agrandissement de certaines entrées, l’automatisation des volets roulants, une barre dans la douche ou les toilettes. Le montant du prêt peut couvrir jusqu’à 80 % des dépenses, dans la limite de 1 067,14 euros. Son taux d’intérêt est fixé à 1 % et son remboursement s’étale sur une durée maximale de 36 mois.
Pour en bénéficier, il est nécessaire d’être allocataire de la CAF, Caisse d’Allocations Familiales et de bénéficier d’au moins deux prestations suivantes : l’ALS, allocation de logement social, l’APL, aide personnalisée au logement, l’AAH, allocation aux adultes handicapés, le RSA, le revenu de solidarité active (RSA) et la prime d’activité.
Opter pour le regroupement de crédits
Pour les ménages qui ont déjà plusieurs crédits en cours, il est possible de recourir au regroupement de crédits. Cette solution consiste à regrouper tous ses crédits en un seul, avec une mensualité unique et une durée de remboursement allongée. Cela permet de réduire ses mensualités et de retrouver une capacité d’emprunt pour financer de nouveaux projets, comme de gros travaux d’adaptation de l’habitat à la perte d’autonomie.
Le saviez-vous ? D’après une enquête sur les travaux à domicile menée par Ymanci en 2023, 26 % des personnes interrogées connaissent cette solution de financement pour ce type de besoins, et 17 % ont eu recours au regroupement de crédits pour effectuer leurs travaux.
Les étapes pour réussir vos travaux
Réaliser des travaux, qu’ils soient de rénovation ou d’adaptation, peut s’avérer être un véritable casse-tête si l’on ne s’y prend pas de la bonne manière. Pour éviter les mauvaises surprises et les dépenses inutiles, il est essentiel de suivre certaines étapes :
- Définir votre projet et vos besoins : avant de vous lancer tête baissée dans vos travaux, il est primordial de définir précisément votre projet et vos besoins. Quelles sont les pièces à adapter ? Quel est votre budget ? Si vous vous sentez submergé par toutes ces questions, demandez de l’aide à vos proches.
- Faire appel à des professionnels : architectes, maîtres d’œuvre, artisans, ils sauront vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de votre projet. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix et les prestations proposés. Le choix de ce professionnel est primordial.
- Trouver le financement: comptant ou à crédit, il vous faut trouver la solution pour payer la facture. Pour cette étape, Ymanci vous en dit plus juste après !
- Établir un planning de travaux : pour éviter les retards et les imprévus, il est essentiel d’établir un planning de travaux précis et réaliste. Ce planning doit prendre en compte les délais de livraison des matériaux, les disponibilités des artisans, les éventuelles autorisations administratives, etc.
- Préparer le chantier : avant de débuter les travaux, il est important de préparer le chantier en dégageant les pièces à rénover, en protégeant les meubles et les sols, en coupant l’électricité et l’eau si nécessaire, etc. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, le professionnel que vous aurez choisi pourra s’en charger.
Une fois ces étapes passées, les travaux peuvent enfin commencer ! Nous vous recommandons de suivre attentivement l’état d’avancement des travaux. Une question ? Un doute ? N’hésitez pas à en faire part aux artisans. Dès que les travaux sont terminés, il est important de vérifier minutieusement la qualité des prestations et de signaler la moindre anomalie.
Réalisez vos travaux avec Ymanci !
Nous venons de le voir, le regroupement de crédits, aussi appelé rachat de prêts, peut vous aider à financer vos travaux d’aménagement et ou d’adaptation.
Courtier spécialisé dans le regroupement de crédits, Ymanci met à votre disposition des outils pratiques et gratuits pour vous permettre de simuler gratuitement un rachat de crédits. Vous pouvez également compter sur ses collaborateurs experts pour vous guider dans vos projets.
De la constitution de votre dossier à la recherche d’un financement adapté à vos besoins, les courtiers Ymanci vous accompagnent tout au long de vos démarches. Toujours à votre écoute, ils vous prodiguent les meilleurs conseils et vos aident à voir clair dans le jargon bien spécifique du crédit.
Accompagnement Ymanci pour le rachat de crédits : nos clients témoignent sur Google
Nos avis client sur Google
Nos avis client sur Trustpilot
Ces autres articles devraient vous intéresser :