Guide Mes besoins et mon projet

Optimiser mon budget

Optimiser mon budget
Partager ce guide

Table des matières

Vous souhaitez y voir plus clair dans votre budget et l’optimiser ?  Pour cela, les experts Ymanci Regroupement de crédits vous accompagnent dans cette opération.

Au cours de votre vie, vous avez souscrit un ou plusieurs prêts avec des échéances et des taux différents pour financer divers projets : maison, travaux, voiture, ou tout autre dépense parfois imprévue. Ainsi, tous les mois, vous avez différentes mensualités à rembourser à différentes dates et il est difficile d’y voir clair. Améliorer votre confort dans la gestion et votre maîtrise des dépenses quotidiennes est possible.

Apprendre à bien gérer son budget

Une bonne gestion de son budget nécessite une certaine organisation mais à la clé de nombreux avantages en découleront : une sérénité financière, une flexibilité pour parer les imprévus, plus de marge pour vous faire plaisir ou encore avoir la possibilité d’épargner. Cette stabilité fera disparaître la pression et les craintes liées aux fins de mois mais aussi à l’endettement.

À noter !

Gérer son budget, cela s’apprend ! Quelques actions peuvent vous aider en ce sens : la mensualisation ou encore les virements automatiques.

Quelques clés pour réussir à optimiser son budget

Lorsque vous souhaitez optimiser votre budget, il est important tout d’abord de faire le bilan sur vos dépenses et de les distinguer : dépenses fixes (loyer, crédits, factures énergétiques, etc.), les dépenses non fixes mais obligatoires (alimentation, essence, etc) notamment. Cette mise à plat vous permettra à terme de comparer vos dépenses par rapport à vos revenus mais également de savoir combien vous pouvez épargner. Pour faire ce bilan, nous vous conseillons de réaliser un tableau Excel recensant toutes les dépenses pour vous aider.

Après le point sur votre budget, il est également important de se fixer des objectifs : épargne, projets futurs, etc. Ces objectifs sont une source de motivation et vous encourageront à faire des économies. Ce sera aussi l’occasion de faire le bilan de vos réels besoins. Même si vous souhaitez dépenser moins, cela ne signifie pas forcément se priver.

Vous pouvez également réduire vos dépenses en vous intéressant à vos factures d'énergie. En effet, vous pouvez renégocier vos contrats ou bien améliorer la performance énergétique de votre logement. Pour cela, des aides et des solutions de financement existent pour procéder aux travaux ou à la rénovation de votre habitation.

À noter !

Selon une étude de Panorabanques de 2018, 21% des français dépassent leur découvert autorisé au moins 1 fois par mois et 57% au moins une fois par an.

Des outils pour vous aider dans la gestion de votre budget

Si la gestion de votre budget vous préoccupe, sachez qu’il existe de nombreux outils qui peuvent vous faciliter la vie et vous aider à avoir une vision claire de vos dépenses en temps réel.

En effet, de nombreuses applications gratuites proposent ce service et peuvent vous permettre de catégoriser vos dépenses, d’être coaché, de regrouper vos comptes ou encore d’être informé sur les aides que vous pouvez obtenir.

De même, certaines banques vous aident en ce sens en vous proposant diverses solutions. Vous pouvez ainsi recevoir des alertes SMS ou mail en fonction du montant qu’il vous reste sur votre compte ou bénéficier d’une carte de crédit spéciale. Renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire !

 

Maîtriser son taux d’endettement

L’endettement peut concerner n’importe qui. En effet, un changement brutal de votre situation (naissance, perte d’emploi, etc.) peut mettre en péril votre budget. Le taux d’endettement se calcule en mettant en parallèle vos charges et vos revenus sur une même durée. Pour la plupart des banques, celui-ci ne doit pas excéder 33%.

Pour maîtriser votre endettement, il est recommandé de se faire accompagner par des professionnels (assistantes sociales ou associations par exemple) car cette situation est stressante. Le dernier recours est le dossier de surendettement à la Banque de France. Pour connaître les conditions pour déposer un dossier de surendettement, n'hésitez pas à consulter service-public.fr/particuliers/vosdroits/F134.

Optimiser son budget en regroupant ses prêts, une solution à portée de main !

Pour optimiser votre budget, l'alternative simple et rapide est le regroupement de crédits.

Il s’agit là d’une opportunité car cette opération vous permet de réduire le montant de vos mensualités et également de bénéficier d’une mensualité unique et donc d’une seule date de prélèvement*. Il faut savoir que vous pouvez regrouper vos crédits à la consommation et/ou immobiliers.

Pour cela, les experts Ymanci négocient pour vous un prêt unique au meilleur taux(2) grâce aux nombreux partenaires bancaires avec lesquels nous travaillons. Parce que chaque situation est différente, nos conseillers prennent le temps de vous écouter et de vous donner une réponse personnalisée.

Ainsi, en regroupant vos prêts, vous pourrez réinvestir cette somme dans un nouveau projet ou épargner.