
À qui s’adresse le regroupement de crédits ?
Sommaire
Regroupez vos crédits
jusqu’à -60%*
sur vos mensualités
Vous pensez que le regroupement de crédits aussi appelé le rachat de crédits est réservé aux emprunteurs mal endettés qui souhaitent alléger le montant total de leurs remboursements? Et bien non !
Si vous voulez retrouver un confort budgétaire après avoir constaté que votre salaire ne servait qu’à rembourser vos crédits. Si vous avez envie de financer un projet sans souscrire un énième crédit à la consommation. Si vous voulez vous lancer dans un projet immobilier requérant un financement assez conséquent. Si vous êtes impuissant devant la mauvaise santé de vos revenus mensuels qui ont chuté après un imprévu heureux ou contrariant. Et si cette baisse vous empêche de régler les mensualités de vos crédits et/ou de vos dettes déjà en cours. Sachez que ce montage financier, qui permet de racheter la totalité ou une partie de vos emprunts et/ou de vos dettes, sauf les dettes de jeu, peut être mis en place.
Cette opération financière est-elle vraiment efficace ? Vos mensualités, vont-elles réellement diminuer ? Est-il possible d’intégrer une trésorerie supplémentaire dans ce montage financier ? Votre profil, peut-il prétendre à cette opération financière ? Y a-t-il des critères à respecter ? Voilà des réponses fiables que nous apportons à ces questions, il faut en effet être prudent concernant les informations qui trainent sur le Web.
Le rachat de crédits permet de diminuer ses mensualités*
Il arrive que les mensualités des crédits souscrits et en cours finissent par peser lourdement sur les finances. En regroupant vos emprunts et/ou vos dettes en un seul prêt, vous pourrez retrouver un reste à vivre plus confortable grâce à :
- Des mensualités moins élevées,
- Un nouveau taux d’intérêt qui peut être renégocié afin qu’il soit plus faible et donc plus intéressant,
- Une nouvelle durée de remboursement qui tient compte du profil de l’emprunteur.
Concernant ce dernier point, il y a de fortes chances que ce nouveau crédit ait une durée de remboursement plus longue. Cet allongement permet notamment de réduire le montant des mensualités.
Le rachat de prêts permet de financer un projet
Si vous détenez deux crédits à la consommation, souvent responsables du mal endettement, et un crédit immobilier toujours en cours, il est parfois difficile de dégager une trésorerie supplémentaire pour réaliser un projet comme l’achat d’une voiture, l’organisation d’un voyage, la réalisation de divers travaux, le financement des études de vos enfants… En procédant à un regroupement de crédits, vous réunirez vos prêts et/ou vos dettes en une seule mensualité qui sera revue à la baisse grâce au nouveau taux d’intérêt, et vous pourrez y inclure une trésorerie supplémentaire, libre d’utilisation.
Par exemple, vous remboursez actuellement un prêt immobilier et un crédit à la consommation. Et vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation dans votre logement sans alourdir les mensualités de vos emprunts déjà en cours ni diminuer votre reste à vivre. Il serait peut-être plus pertinent de faire regrouper vos crédits. Certes, vous allongerez la durée du prêt, mais vous réduirez le montant des mensualités*. Si vous le désirez, vous pourrez aussi bénéficier d’une trésorerie supplémentaire* pour mener à bien vos projets.
Le regroupement de crédits permet de rééquilibrer sa situation budgétaire
La bonne gestion d’un budget passe par des finances équilibrées. Si vous bénéficiez d’un prêt, de deux, trois, quatre prêts… il y a de fortes chances que les dates de prélèvement soient différentes, que les montants de vos emprunts, les taux d’intérêt et les interlocuteurs diffèrent également. En tant qu’emprunteur, vous admettrez qu’il est facile de s’y perdre. Le rachat de vos crédits et/ou de vos dettes vous offre la possibilité d’y voir plus clair.
Le rachat de crédits permet de faire face à un coup dur
Un divorce, un décès, une perte d’emploi… Personne n’est à l’abri d’une mauvaise passe qui viendrait compliquer le remboursement de vos emprunts et bousculer votre équilibre budgétaire. Hormis ces crédits, les factures continuent en effet de tomber tous les mois. Vous pouvez regrouper vos crédits et définir une nouvelle mensualité plus adaptée à votre nouvelle situation, à vos nouveaux impératifs.
Le rachat de crédits permet d’anticiper sa retraite
L’heure de la retraite approche. Vous l’attendez avec impatience, mais aussi avec une certaine appréhension. En effet, vos revenus vont vraisemblablement baisser contrairement au coût de la vie. Il est donc primordial de bien préparer cette échéance afin de la vivre pleinement, mais aussi de rassurer les établissements bancaires et prêteurs. En effet, ces institutions peuvent se montrer frileuses surtout lorsqu’elles traversent des périodes critiques.
Grâce au regroupement de crédits, vous pourrez pallier la baisse de vos revenus, vous conserverez un reste à vivre confortable et disposerez, si vous le souhaitez, d’une trésorerie complémentaire *, qui sera incluse dans votre emprunt global après votre opération de rachat de crédits.
Qui peut prétendre à un rachat de crédits ?
Beaucoup d’entre nous peuvent prétendre à cette opération financière.
Que vous soyez propriétaires, locataires, retraités, particuliers ou professionnels, vous pouvez regrouper la totalité ou une partie de vos emprunts en cours auprès d’une banque ou d’un organisme prêteur. Le rachat de crédits représente une solution sur mesure fonction de chaque attente, de chaque profil.
Nous consacrons plusieurs articles sur quelques profils spécifiques :
- les seniors
- les étudiants
- les salariés en CDI
- les salariés en CDD
- les fonctionnaires
- les personnes sans emploi
- les personnes en libéral
- les locataires
- les propriétaires
Ymancipez vos projets en 1 clic
Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !
Quels sont les critères à respecter pour faire un rachat de crédits ?
Il existe malheureusement des situations dans lesquelles il est très compliqué de faire racheter ses crédits et/ou ses dettes. Rappelons que cette opération est effectivement un financement. Et comme tout financement, il doit respecter certains critères. En conséquence, la demande d’une personne inscrite dans le fichier de la Banque de France et des incidents de paiement par carte bancaire ou par chèque, après le dépôt d’un dossier de surendettement, risque de devenir problématique.
Une banque ou un organisme prêteur étudiera un dossier de rachat de crédits s’il estime en effet que le risque est limité. Les profils privilégiés dans un regroupement de crédits sont :
- Les fonctionnaires, qui ont la sécurité de l’emploi,
- Les salariés qui ont signé un contrat à durée indéterminée ou CDI et qui disposent de revenus fixes et pérennes,
- L’emprunteur qui dispose d’un bien immobilier. La banque ou le prêteur prendra une garantie hypothécaire, aussi appelée hypothèque, avant de verser les fonds. Cette garantie représente une sacrée assurance pour l’organisme censé financer ce nouveau crédit. Cette hypothèque soldera effectivement le prêt immobilier de l’emprunteur s’il se retrouve dans l’incapacité de rembourser ses mensualités.
Ces profils offrent effectivement une garantie aux établissements bancaires et prêteurs. Ils réduisent le risque des impayés lors d’un rachat de prêts. À l’inverse, les profils ci-après risquent d’éprouver des difficultés pour faire racheter leurs emprunts s’ils ne peuvent pas prouver leur capacité à rembourser ce nouveau crédit.
- Un emprunteur qui doit se contenter d’un contrat à durée déterminée, plus connu sous l’acronyme CDD,
- Un intérimaire,
- Un non-salarié souhaitant être le seul emprunteur.
Bon à savoir
Outre votre situation professionnelle, les établissements bancaires ou les organismes prêteurs regarderont entre autres votre solvabilité, votre âge, les différents types de crédits que vous souhaitez regrouper…
Choisir un crédit classique ou faire un regroupement de crédits ?
Comme nous vous l’expliquions, le rachat de crédits est une opération financière. Comme un crédit classique, il engendre inéluctablement des coûts. Selon votre situation et votre taux d’endettement, le regroupement de crédits vous permettra d’avoir accès à des offres plus larges qu’un crédit classique qui s’articule autour de critères plus restrictifs. De surcroît, le prêt à la consommation représente une ligne de crédit supplémentaire qui viendra polluer votre relevé de compte.
Besoin d’aide pour regrouper vos crédits ?
Vous avez par exemple, un crédit à la consommation et un prêt immobilier en cours que vous souhaitez faire racheter en vue d’alléger le montant de vos mensualités, de diminuer votre taux d’endettement et de retrouver un pouvoir d’achat correct. Vous savez désormais que le rachat de crédits peut être la solution la mieux adaptée à votre profil, à vos besoins.
Si vous êtes intéressé, vous devrez avant tout effectuer une simulation qui déterminera la faisabilité ou pas de ce refinancement. Nous vous invitons à effectuer une simulation rapide et gratuite sur notre site.
Ce montage financier peut être mis sur pied par un organisme de crédit, une banque, mais aussi un courtier, spécialisé dans le rachat de vos crédits et/ou de vos dettes. Le courtier jouera l’intermédiaire entre vous et les établissements prêteurs. Il vous aidera à monter un dossier solide, à réaliser votre plan de financement en dénichant notamment le meilleur taux d’intérêt. Il saura aussi convaincre les établissements bancaires ou prêteurs de racheter vos emprunts… En résumé, le courtier vous accompagnera jusqu’au déblocage des fonds.
Comme vous pouvez le constater, le rachat de crédits ne vous permettra pas de vivre comme un roi ou une reine. Il représente néanmoins une solution pour mettre un frein non seulement à votre consommation excessive de crédits conso, mais aussi pour :
- Réduire le montant total de vos mensualités qui auront été regroupées en un seul crédit,
- Financer un nouveau projet,
- Retrouver un équilibre et une sérénité budgétaire.
