Rachat de crédits pour payer des pensions alimentaires : visez un budget équilibré
Si vous devez verser une pension alimentaire à vos enfants, votre ex-époux ou vos parents dans le besoin, c’est une obligation. Que faire pour éviter une saisie sur salaire ou une condamnation pénale, quand vos finances ne vous ont pas permis de la verser pendant plusieurs mois ? Si vous avez déjà au moins un prêt, vous pouvez procéder à un rachat de crédits pour payer les pensions alimentaires. Ce type de rachat de dettes soulagera votre budget. Il vous évitera des problèmes avec votre ex-conjoint ou la justice.
Les avantages du rachat de crédits pour payer des pensions alimentaires
Vous rencontrez des difficultés de paiement de la pension alimentaire ? En attendant que votre avocat obtienne la révision de son montant, vous devez vous en acquitter. Comment ? Si vous êtes en train de rembourser un crédit, par exemple pour vous acquitter de la soulte due lors de votre divorce ou séparation, il est conseillé de recourir au rachat de crédits. En voici les raisons.
Un rachat de crédits pour garder les mêmes mensualités de remboursement, voire les diminuer
Le rachat de crédits consiste à regrouper tous vos prêts et dettes en cours, dont les pensions alimentaires dues. Il permet un étalement du remboursement de vos dettes dans la durée. Cela évite d’augmenter la mensualité de remboursement ou permet de la diminuer.
Il est particulièrement utile dans une situation comme celle de Samir. Suite à son divorce, il doit rembourser plusieurs prêts à la consommation, notamment pour verser une soulte auprès de son ex-conjoint, pour un montant total de 250 euros par mois. Il doit également verser 322 euros de pension alimentaire à ses enfants. Il a 966 euros d’arriérés de pension alimentaire. Son endettement est trop élevé pour un nouveau crédit. Cependant, grâce au rachat de prêts, il a pu régler sa dette en gardant les mêmes mensualités.
Cette opération a un coût, mais vous permet de retrouver un budget équilibré. Vous pouvez ainsi satisfaire vos besoins de consommation quotidiens.
Éviter que le créancier ne demande une saisie sur salaire ou d’un bien immobilier
Suite à une baisse de revenus ou des imprévus, vous commencez à avoir des arriérés de pension alimentaire ? Votre créancier (parent, enfant, ex-époux, etc.) a le droit de demander une saisie sur salaire ou d’un actif (voiture, bien immobilier, etc.).
Grâce au rachat de crédits pour acquitter des pensions alimentaires, vous évitez cette situation gênante devant vos collègues. En outre, les mensualités prélevées par la banque peuvent être moins élevées que la saisie mensuelle. En effet, en cas de saisie sur salaire, la justice a le droit de ne vous laisser que l’équivalent du RSA.
Le rachat de crédits pour conserver de bonnes relations entre ex-époux malgré une séparation
Si une pension alimentaire a été accordée à votre ex-époux ou vos enfants, c’est qu’ils en ont besoin pour leur consommation journalière. Son absence de paiement aggravera les tensions qui ont conduit à la séparation ou au divorce. Votre créancier, par l’intermédiaire de son avocat, peut saisir la justice et vous faire condamner pour abandon de famille. Grâce au rachat de crédits, vous solderez votre dette et apaiserez les relations.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !
Rachat de crédits pour payer des pensions alimentaires : qui peut en bénéficier ?
Avant d’émettre une offre de regroupement de crédits, la banque va étudier la situation de l’emprunteur. Le jugement de divorce doit avoir été prononcé et le montant de la pension alimentaire fixé. Quels sont les autres critères pour obtenir un rachat de crédits pour payer des pensions alimentaires ?
Des revenus stables et des garanties de remboursement du crédit accordé
La banque veut l’assurance que l’emprunteur peut rembourser, dans la durée, le regroupement de crédits accordé. Il faut qu’il reçoive un salaire en CDI,
dispose de rentes ou perçoive une pension de retraite. S’il est entrepreneur, ses revenus doivent être stables ou en augmentation depuis au moins 3 ans.
Si ce n’est pas votre cas, l’organisme de prêt exigera d’autres garanties, comme l’hypothèque d’un bien immobilier.
Un endettement modéré pour la banque et un TAEG inférieur au taux d’usure
Il est très difficile d’obtenir un rachat de crédits, s’il engendre un taux d’endettement supérieur à 50 % (en comptant le montant de vos autres charges fixes).
Au-delà, l’établissement bancaire craindra un défaut de paiement.
De plus, la loi interdit à la banque de vous prêter à un taux annuel effectif global (TAEG) supérieur au taux d’usure.
La procédure de rachat de crédits pour payer des pensions alimentaires
Trois étapes sont nécessaires pour réussir votre rachat de crédits.
La simulation en ligne : un moment capital pour définir votre rachat de crédits
Intégrerez-vous votre prêt immobilier en cours au regroupement de crédits ou non ? Quel financement demander ? Pour quelle durée ? Les outils de simulation Ymanci vous aideront à définir le crédit le plus adapté. Vous saurez quel capital demander dans votre dossier de rachat de crédits. Vous aurez une idée du coût de cette opération. Vous pourrez vérifier que les mensualités n’engendrent pas un taux d’endettement trop élevé.
Pour finir, il est conseillé d’effectuer une simulation en ligne, gratuite et sans engagement, auprès d’un courtier Ymanci. En fonction de votre profil, il confirmera ou non la faisabilité de cette opération de crédit.
Le dépôt d’un dossier de regroupement de crédits et la négociation des taux
Cette étape est délicate. Pour la réussir, le mieux est de faire appel à un courtier. Grâce à son expertise et à sa garantie Meilleur taux*, un courtier Ymanci vous fera gagner de l’argent : 0,5 point d’intérêt en moins représente parfois plus de 1000 euros d’économie. Il sera un avocat de votre dossier auprès de l’établissement bancaire. Il vous conseillera également sur l’assurance emprunteur.
Le choix du crédit pour régler un retard de pension alimentaire
Plusieurs banques vous font une offre de rachat de crédits ? Votre courtier vous aidera à choisir la plus adaptée à vos finances.
Une fois l’offre de crédit acceptée, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours. À son terme, votre créancier pourra recevoir le financement dû.
Vous voulez régler d’autres dettes au moyen d’un rachat de crédits ? Nous vous conseillons ces articles.
- Rachat de crédit pour payer des dettes fiscales
- Rachat de crédit pour payer des loyer impayé
- Rachat de crédit pour payer des factures impayées gaz eau électricité