Les acteurs du secteur de la complémentaire santé en France
Souscrire une mutuelle santé améliore la prise en charge de la Sécurité sociale. Pour compléter le remboursement de vos soins, vous avez le choix entre plusieurs assureurs : les mutuelles, les assurances et les organismes de prévoyance. Afin de faire le meilleur choix de complémentaire santé, découvrez les différences entre les acteurs du marché de la mutuelle en France.
Les différents organismes proposant des mutuelles santé en France
On distingue trois principaux assureurs sur le marché français de l’assurance santé : les mutuelles, les compagnies d’assurance et les institutions de prévoyance. Bien qu’ils proposent tous des contrats de complémentaire santé, ils fonctionnent selon des règles spécifiques. Découvrez les différences entre mutuelles, compagnies d’assurance et institutions de prévoyance.
Les contrats de complémentaire santé des sociétés mutualistes
Les mutuelles appartiennent à la catégorie des sociétés de personnes à but non lucratif. Cela signifie qu’elles ne versent pas de dividendes à des actionnaires. Tous les bénéfices sont investis au profit des adhérents dans le cadre de fonds d’actions sociales et de services de soins et d’accompagnement.
L’activité des mutuelles est régie par le Code de la mutualité qui prévoit l’égalité entre les bénéficiaires. Sur la base de ce principe, chaque adhérent peut jouer un rôle dans la gestion de sa mutuelle. Ces derniers vont notamment élire des délégués qui les représenteront lors des assemblées générales.
Les mutuelles reposent sur un principe de solidarité du groupe. Les fonds sont versés par les adhérents via des cotisations. Ces cotisations sont déterminées indépendamment du risque individuel. Cela signifie que les risques sont partagés entre tous les bénéficiaires. De fait, l’adhésion n’est pas soumise à des critères restrictifs.
Les mutuelles dominent le marché français de l’assurance santé. Une étude menée par la DREES en 2024 montre qu’elles représentaient 46 % des cotisations collectées en 2023. Mais ces données indiquent également que leur part de marché diminue au fil des années au profit des autres organismes.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.
Les contrats de complémentaire santé des sociétés d’assurance
Les sociétés d’assurance figurent également parmi les acteurs du marché de la mutuelle en France. Elles relèvent du Code des assurances et sont affiliées à la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA). Au-delà des assurances santé, elles proposent d’autres contrats :
- des assurances de personnes (assurance vie, prévoyance, épargne retraite, etc.) ;
- des assurances de dommages (assurance habitation, responsabilité civile, etc.).
Les sociétés d’assurance prélèvent des cotisations dont le montant est déterminé selon le profil des bénéficiaires. Elles vont notamment se baser sur l’âge, le lieu de résidence et le risque de santé. Pour déterminer ce risque, ces organismes peuvent imposer un questionnaire de santé pour en savoir plus sur les antécédents médicaux.
On distingue deux types d’assureurs :
- les sociétés d’assurance anonymes qui génèrent des profits et reversent des dividendes aux actionnaires ;
- les sociétés d’assurance à forme mutuelle qui n’ont pas pour activité de créer des bénéfices pour des actionnaires.
Les contrats de complémentaire santé des institutions de prévoyance
Les institutions de prévoyance complètent la liste des principaux acteurs du marché de la mutuelle en France. Comme les mutuelles, elles n’ont pas de but commercial et donc pas d’actionnaires. S’il y a des bénéfices, ils servent à améliorer les garanties ou à financer des actions sociales.
Les institutions de prévoyance relèvent du Code de la Sécurité sociale. Leur activité principale concerne les contrats de groupe souscrits par les entreprises. Selon les statistiques de la DREES (direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), les contrats santé collectifs représentaient 88 % des cotisations collectées en 2023 par ces organismes.
Les organismes de prévoyance sont gérés par les syndicats professionnels d’une entreprise ou d’une branche d’activité. Ils fonctionnent selon un mode de gestion paritaire. De fait, leur conseil d’administration est composé de représentants des salariés et des employeurs dans des proportions égales.
Les différents types de contrats proposés par les mutuelles en France
Souscrire une assurance santé est indispensable pour compléter les remboursements de l’Assurance maladie. Votre contrat d’assurance santé dépendra avant tout de votre situation professionnelle. En effet, les acteurs du marché de la mutuelle en France proposent deux types de contrats :
- Le contrat de groupe : depuis 2016, toute entreprise privée doit proposer à ses collaborateurs une mutuelle et financer au moins 50 % des cotisations. Depuis une récente réforme, la fonction publique de l’État est aussi soumise à cette obligation.
- Le contrat individuel : il s’adresse à toutes les personnes non concernées par les contrats collectifs. Pour trouver la meilleure offre, les bénéficiaires doivent impérativement comparer les prestations des différents assureurs présents sur le marché français.
Dans le cadre d’une assurance individuelle, comparer soi-même les mutuelles peut s’avérer fastidieux. Il n’est pas toujours évident de comprendre les niveaux de garanties et les taux de remboursement. C’est pourquoi l’aide d’un courtier en mutuelle santé s’avère souvent indispensable pour bénéficier de la meilleure couverture possible.
Une bonne mutuelle doit répondre à vos besoins tout en respectant votre budget. Les tarifs varient en fonction des soins couverts, des prestations offertes et de votre lieu de résidence. En effet, on observe que se soigner ne coûte pas le même prix partout en France.
Les experts Ymanci Mutuelle Santé vous aident à faire le meilleur choix en comparant les prestations des différents assureurs du marché français. Grâce à notre base de données de plus de 700 offres, nous sommes en mesure de vous proposer un contrat adapté à vos besoins.
Vous souhaitez en savoir plus sur les acteurs du marché de la mutuelle en France ? Ces autres articles peuvent également vous intéresser :