Conseils pour trouver sa mutuelle santé après 70 ans au meilleur prix
Vous approchez l’âge de 70 ans ou venez de le dépasser ? Si vous ne disposez pas de complémentaire santé, il est encore temps d’en souscrire une. Vous bénéficiez déjà d’une mutuelle senior pour votre santé ? C’est le moment de faire le point pour disposer d’une couverture santé satisfaisante, au meilleur prix, y compris pour les années à venir.
En effet, certains organismes de mutuelle ou d’assurance santé mettent un terme au contrat de leurs assurés qui atteignent une certaine limite d’âge. D’autres réduisent les garanties. D’autres refusent d’avoir parmi leurs nouveaux adhérents, des seniors qui ont dépassé un certain âge.
Voici nos conseils pour trouver facilement une mutuelle santé après 70 ans qui soit adaptée à votre profil et au prix le plus juste.
L’importance d’opter pour une assurance ou une mutuelle santé avant 70 ans
Quel que soit votre âge, vous avez intérêt à souscrire une couverture santé complémentaire. Elle vous évitera des difficultés pour financer vos dépenses de santé.
La Sécurité sociale : des remboursements insuffisants pour l’hospitalisation et de nombreux soins
Sauf si vous êtes riche, les remboursements de la Sécurité sociale sont insuffisants pour faire face à vos dépenses de santé. En effet, le taux de remboursement est fonction de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Ce tarif est largement inférieur aux frais réels, notamment pour les prothèses dentaires, les aides auditives, l’optique, les consultations de spécialistes qui pratiquent des dépassements d’honoraires, l’hospitalisation.
De plus, les remboursements de la Sécurité sociale ne couvrent pas le forfait journalier hospitalier, même en chambre double. Une fracture du col du fémur peut vous laisser un reste à charge de plus de 2 000 euros pour l’opération et l’hospitalisation. À ces dépenses, s’ajoutent la rééducation, les visites de contrôle, voire le recours à un VSL pour vous rendre à vos soins.
Par ailleurs, la Sécurité sociale n’assure pas la prise en charge des médecines douces ou de certaines interventions, telles qu’un ergothérapeute pour aménager votre logement.
Le besoin de services complémentaires en cas de problème de santé, notamment d’hospitalisation
Suivant votre situation personnelle, vous n’avez pas seulement besoin de remboursements pour vos dépenses de santé. Une prise en charge de certains services ou une aide sont indispensables.
Prenons le cas de Pierre. Cet aidant vit seul avec sa mère très dépendante. Il a un chien. S’il doit subir une hospitalisation imprévue, il faut trouver une solution temporaire pour sa mère et son chien. De retour à son domicile, peut-être aura-t-il besoin du portage des repas et d’une aide-ménagère pendant sa convalescence.
Certaines mutuelles ou assurances santé comportent des garanties couvrant ces besoins. Leur tarif est plus élevé, mais elles vous éviteront plusieurs centaines d’euros de dépenses soudaines.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.
Choisir sa mutuelle santé avant 70 ans en prévision de son avancée en âge
Les offres de mutuelle santé après 70 ans sont moins nombreuses que pour les seniors plus jeunes. En effet, plus l’âge avance, plus les risques d’hospitalisation et de dépenses de santé coûteuses augmentent. Les visites régulières chez les médecins généralistes et les spécialistes avec dépassement d’honoraires se multiplient. Rares sont les seniors de plus de 70 ans qui ne portent pas de lunettes et n’ont pas besoin de prothèses auditives.
Par conséquent, certains assureurs ou organismes de mutuelles refusent les nouveaux adhérents âgés de 70 ans ou plus. D’autres n’assurent plus leurs adhérents qui dépassent un certain âge ou réduisent les garanties couvertes. Ils peuvent alors garder des offres aux tarifs attractifs pour des seniors plus jeunes.
Même si vous jouissez encore d’une excellente santé et de revenus confortables, vous avez intérêt à opter au moins pour une formule hospitalisation seule, si vous approchez des 70 ans. Vous veillerez à choisir une mutuelle sans limite d’âge.
Les tarifs d’une mutuelle santé après 70 ans en fonction du niveau des garanties
Les tarifs d’une assurance ou d’une mutuelle santé après 70 ans dépendent de votre âge, de votre localisation et de la formule choisie. En effet, en région parisienne, le montant des cotisations est plus élevé qu’en province. Pourquoi ? Parce qu’en raison du coût de la vie, les spécialistes pratiquent des dépassements d’honoraires plus élevés. En Alsace-Moselle, du fait d’un régime obligatoire plus généreux, le tarif des mutuelles est plus faible qu’ailleurs, sauf pour les frontaliers.
Les différents niveaux de remboursement des mutuelles santé
En général, les mutuelles et les compagnies d’assurance proposent quatre formules, dont trois dites « responsables ». Certaines ont également des formules à la carte.
La mutuelle santé après 70 ans au tarif le plus faible
La formule la moins coûteuse assure uniquement la couverture de vos dépenses d’hospitalisation. Vous aurez un reste à charge, parfois élevé pour les autres soins : consultations chez les médecins généralistes ou spécialistes, soins infirmiers, séances de kinésithérapie, actes de radiologie, transport sanitaire, prothèses dentaires ou auditives, optique, etc. Cette formule ne fait pas partie des contrats responsables.
Les offres responsables pour des soins de santé mieux remboursés
Les contrats responsables assurent une couverture au minimum de 100 % du tarif de la base de remboursement de la Sécurité sociale, sauf pour les cures thermales ou les médicaments remboursés à moins de 65 % par la Sécurité sociale. Ils comportent également le forfait 100 % santé pour certaines lunettes, prothèses dentaires et aides auditives. Si vous acceptez les modèles concernés, elles ne vous coûteront rien.
Parmi les contrats responsables, il existe trois niveaux de garantie :
- La formule minimale. Les dépassements d’honoraires restent à votre charge ainsi que parfois les cures thermales et certains médicaments.
- La formule intermédiaire. Elle couvre partiellement les dépassements d’honoraires. Souvent, elle prend en charge le forfait hospitalier pour chambre individuelle, les soins en médecine douce et divers services.
- La formule supérieure. C’est celle qui vous assure la meilleure couverture santé.
Toutefois, pour une même catégorie de formules, vous avez intérêt à comparer le détail des offres des différents assureurs ou organismes de mutuelle. Certains sont plus généreux que d’autres en matière de services complémentaires et d’assistance.
Les contrats d’assurance ou de mutuelle santé après 70 ans à la carte
Certains assureurs et organismes de mutuelles permettent de choisir les garanties. Par exemple, si vous n’avez pas besoin de prothèses auditives, vous pouvez renoncer à cette garantie.
Les tarifs en moyenne des mutuelles santé pour les seniors
Payez-vous trop cher votre complémentaire santé actuelle ? Voici en moyenne, les tarifs mensuels des assureurs et organismes de mutuelle santé pour les seniors. Nous donnons une fourchette, car les tarifs des complémentaires santé dépendent de la localisation et de l’âge.
Pour la formule hospitalisation seule, elle vous coûtera entre 20 et 23 euros. Si vous optez pour un contrat responsable avec la formule minimale, vous devrez débourser entre 63 et 76 euros. Vous choisissez une formule intermédiaire ? Comptez entre 73 et 92 euros. Pour un contrat très protecteur, il vous faudra dépenser en moyenne entre 102 et 126 euros.
Votre cotisation est beaucoup plus élevée ? Peut-être est-il temps d’optimiser votre contrat. Son prix est beaucoup plus faible ? Les services et l’assistance seront-ils suffisants ? La mutuelle ou l’assurance santé pratique-t-elle une limite d’âge au-delà de laquelle vos soins ne sont plus remboursés ?
La complémentaire santé solidaire : de bonnes garanties pour les seniors aux faibles revenus
Si vous percevez une petite retraite, peut-être avez-vous droit à la complémentaire santé solidaire ? Elle vous coûtera moins d’un euro par jour. L’Assurance maladie met à votre disposition ce simulateur. Vous saurez rapidement si vous pouvez bénéficier d’une bonne prise en charge de vos dépenses de santé à un prix accessible.
Conseils pour réduire le montant de sa cotisation de mutuelle santé après 70 ans
Le but d’une complémentaire santé est de bénéficier d’une prise en charge suffisante de vos soins de santé. L’objectif est d’éviter de renoncer à vous soigner ou d’être en difficulté financière. Voici quelques conseils pour optimiser vos dépenses en mutuelle et assurance santé.
Les besoins en mutuelle ou assurance santé en fonction de votre situation financière
Prenons deux exemples de seniors. Roger est âgé de 74 ans. Il dispose d’une épargne abondante et peut compter sur l’aide de ses enfants. Il n’a guère de soucis de santé. Il a changé ses lunettes récemment, n’a pas besoin d’aides auditives et ne prévoit pas de prothèses dentaires. Il n’a pas recours aux médecines douces.
A-t-il besoin de souscrire une complémentaire santé à plus de 100 euros par mois pour obtenir le remboursement total de 5 ou 6 consultations par an chez des médecins généralistes ou spécialistes et de quelques boîtes de médicaments ? N’aurait-il pas intérêt à se contenter d’une mutuelle couvrant seulement l’hospitalisation à moins de 25 euros par mois et à épargner la différence ? Il pourra lors de l’échéance annuelle, choisir une formule d’un niveau supérieur, si ses besoins évoluent.
Par contre, Anne, 72 ans, n’a pas d’épargne. Elle prévoit davantage de dépenses de santé, notamment en optique et dentaire. Pour se soigner, elle aurait besoin d’au moins un contrat de complémentaire santé responsable avec la formule minimale. Elle pourra ainsi bénéficier du forfait 100 % santé pour l’optique, le dentaire et l’audition. Si elle n’a personne qui peut l’aider, elle peut opter pour une formule de complémentaire santé plus chère, mais avec davantage de services d’assistance.
Les besoins des seniors en mutuelle ou assurance santé en cas d’affection longue durée
Nombre de seniors après 70 ans souffrent d’une affection longue durée. Leurs soins concernant ce problème de santé sont alors remboursés à 100 % par l’Assurance maladie. S’ils n’ont pas recours à de la médecine douce et s’ils ne prévoient pas de frais en optique, en dentaire ou pour des prothèses auditives, une mutuelle concernant uniquement l’hospitalisation et couvrant le forfait chambre individuelle peut être une bonne solution. Il faudra penser à souscrire une mutuelle senior responsable au moins au niveau minimal, si jamais un changement de lunettes ou un besoin de prothèses dentaires ou auditives s’annonçait.
Si vous avez besoin de services d’assistance tels que la garde d’un animal ou la recherche d’un séjour de répit pour une personne dépendante de vous, vous chercherez une mutuelle qui le prévoit. Sa cotisation sera plus élevée qu’une complémentaire santé moins généreuse, mais vous y gagnerez en cas d’hospitalisation imprévue.
Souscrire en couple : une solution pour diminuer le coût de sa mutuelle santé
Au lieu de deux adhésions individuelles, les couples seniors ont intérêt à souscrire un contrat de mutuelle santé senior pour les couples. Vous pouvez ainsi facilement réduire le montant de votre cotisation d’environ 15 %.
Il existe néanmoins deux cas où cette solution est moins avantageuse. Le premier est celui où les époux ont des besoins en couverture santé très différents (ex. l’un n’a aucun besoin de remboursement en optique, dentaire ou audition contrairement à l’autre). Le second est celui où les conjoints présentent une grande différence d’âge.
Se faire accompagner par un courtier spécialisé en mutuelle et assurance santé
Bien choisir le niveau des garanties de son contrat de mutuelle santé après 70 ans nécessite de l’expertise. Un courtier indépendant des organismes de mutuelle ou d’assurance saura vous conseiller en toute objectivité la formule la mieux adaptée à votre cas. En fonction des critères retenus, il cherchera à l’aide d’un comparateur, les devis correspondant à vos besoins.
Les 7 erreurs à éviter avant de souscrire une mutuelle santé après 70 ans
Vous recherchez un contrat de mutuelle santé ? Voici sept erreurs à éviter si vous utilisez un comparateur ou contactez directement une compagnie d’assurance ou de mutuelle santé.
Mal évaluer ses besoins en mutuelle ou assurance santé
Que l’on soit senior ou aidant d’un senior, il n’est pas facile de comprendre le jargon des devis, de connaître le reste à charge réel ou de penser à certains besoins. Par conséquent, il est difficile d’évaluer si le niveau des garanties et les services sont pertinents pour vous. Les conséquences ? Une cotisation trop chère au vu des garanties et services dont vous avez réellement besoin ou une couverture insuffisante. Soit vous perdez de l’argent, soit vous retardez ou renoncez à des soins.
Choisir le prix le plus bas sans tenir compte des garanties et services
Vous avez utilisé un comparateur ? Il est tentant de choisir le devis dont la cotisation est la plus faible. Sauf qu’un prix attractif peut cacher :
- une limite d’âge. Vous n’allez plus bénéficier de la prise en charge de certaines garanties après un certain âge, voire ne plus avoir d’assurance santé.
- l’absence de remboursement pour les soins en médecine douce, les cures thermales, etc.
- peu ou pas de services d’assistance.
- un long délai de carence. Pouvez-vous rester 2 mois sans couverture santé ?
- l’absence de tiers-payant. Avez-vous les moyens de faire l’avance des frais ?
Changer de mutuelle santé ou d’assurance sans faire attention au délai de carence
Vous souhaitez changer de mutuelle après 70 ans ? Attention ! Certaines mutuelles ou compagnies d’assurance prévoient un délai de carence dans leurs contrats. Vous payez votre cotisation, mais pendant un mois ou plus, certains soins ou services ne seront pas remboursés. C’est particulièrement ennuyeux si vous aviez besoin urgemment de lunettes ou d’un appareil dentaire. Soit vous devrez attendre la fin du délai de carence, soit vous paierez vous-même le reste à charge.
Adhérer à une mutuelle santé dont les garanties diminuent avec l’âge, mais pas les tarifs
Certains assureurs vont faire baisser les garanties dont vous pouvez bénéficier au-delà d’un certain âge sans changer leur tarif. Or à partir de 80 ans, il est difficile de trouver une autre complémentaire santé. Un courtier saura vous éviter ce piège.
Souscrire une mutuelle dont les tarifs deviendront trop élevés pour sa retraite
Certaines mutuelles ou assurances santé connaissent une brusque augmentation de leurs prix, en général, après vos 80 ans. Si votre retraite est modeste, mieux vaut le savoir pour éviter de devoir renoncer à une couverture santé satisfaisante. En effet, à cet âge, vous aurez des difficultés à trouver une autre complémentaire santé.
Choisir une mutuelle santé dont des garanties s’arrêtent après un certain âge
Certaines mutuelles et assurances santé seniors proposent des prix intéressants. Le problème ? Elles comportent une clause d’exclusion. À partir d’un certain âge, certains soins ne sont plus remboursés, voire elles mettent fin à votre contrat. Vous risquez de devoir trouver un autre contrat de complémentaire santé. Or, cela risque d’être très difficile ou alors le prix sera très élevé.
Ne pas faire le point chaque année sur sa couverture santé quand on est senior
Quand quelqu’un est senior, ses besoins en matière de couverture santé peuvent évoluer assez vite. En faisant chaque année le point sur vos dépenses prévisibles en matière de santé, vous aurez l’assurance d’avoir une complémentaire santé adaptée, au juste prix.
Trouver facilement une mutuelle santé après 70 ans au meilleur prix
Pour éviter des erreurs lors de la demande de devis pour votre complémentaire santé ou lors de son choix, il est conseillé de passer par un courtier Ymanci. Grâce à son expertise, il vous aidera à trouver le contrat le plus adapté à votre profil, avec le tarif le moins élevé. Voici les cinq principales raisons de contacter un courtier Ymanci en ligne ou en agence.
Définir correctement vos besoins en matière de couverture santé avant de demander des devis
Lors d’un rendez-vous avec un courtier Ymanci, il évalue vos besoins en matière de couverture santé. À cette fin, il vous posera diverses questions. Par exemple, en moyenne, combien de fois par an allez-vous chez les médecins généralistes ou spécialistes ? Si vous avez un animal, qui s’en occupera en cas d’hospitalisation imprévue ? Recourez-vous aux médecines douces ? Avez-vous prévu de changer de lunettes ?
Vos réponses lui permettront de définir les critères importants de recherche. Il les entrera dans son comparateur pour trouver les meilleurs devis.
Des conseils indépendants pour vous aider à trouver le meilleur contrat de mutuelle santé
Concernant votre couverture santé, un courtier Ymanci prodigue uniquement des conseils dans votre intérêt. Il ne dépend pas d’objectifs fixés par des mutuelles ou des assureurs. Si une formule avec des garanties d’un niveau moins élevé est préférable dans votre cas, il vous la conseillera. Il ne cherchera pas à vous vendre le contrat le plus cher et le plus profitable pour une compagnie d’assurance.
Un comparateur de plus de 700 offres pour trouver le meilleur devis de mutuelle santé
Un courtier Ymanci Mutuelle Santé dispose d’un puissant comparateur interne. Il est constamment mis à jour. Il comporte aussi les offres promotionnelles des assureurs ou mutuelles santé. En fonction des critères adaptés à votre profil, il obtient rapidement les meilleurs devis pour un senior qui approche les 70 ans ou les a dépassés.
Des tarifs égaux ou inférieurs à ceux des organismes de mutuelles ou des assureurs
Votre courtier Ymanci Mutuelle Santé vous donne des conseils gratuits. Mieux, le prix des mutuelles ou assurances santé est inférieur ou égal à celui que vous auriez en souscrivant directement auprès de l’organisme de mutuelle ou de la compagnie d’assurance.
Un accompagnement personnalisé durant toute la durée du contrat de complémentaire santé
Votre courtier Ymanci vous accompagne depuis la lecture des devis jusqu’à la fin de votre contrat de complémentaire santé.
Si vous devez changer de compagnie d’assurance ou de mutuelle, il vous aide dans les démarches à effectuer. En cas de litige avec votre assureur ou votre mutuelle, il vous défend.
À l’échéance annuelle de votre contrat, il fait le point avec vous si vous le souhaitez. Il vous informe des offres promotionnelles. Avec votre courtier Ymanci Mutuelle Santé, vous avez l’assurance d’avoir la couverture santé senior avec les garanties les mieux adaptées à votre cas, au meilleur prix.
Ces autres articles vous intéresseront :