Mobili-Jeune 2024 : ce qu’il faut savoir sur cette aide au logement        

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Les voyages forment la jeunesse comme le rappelle cette citation attribuée à Montaigne. Mais il est aussi primordial de mettre un métier entre les mains de nos jeunes. Et cela passe souvent par des études, des formations… Bien souvent, ces études ont un coût. Fréquemment, ces formations obligent nos jeunes à déménager. Voire les deux ! Nous savons tous que l’aspect financier peut devenir un facteur anxiogène pour certains. Dans ces conditions, comment peuvent-ils poursuivre leurs études et leurs formations quand ces dernières sont coûteuses et les obligent parfois à s’éloigner de leur famille ? Comment peuvent-ils trouver un logement quand ils n’ont pas les moyens pécuniaires pour le louer ? En effet, le prix des loyers est l’un des postes de dépenses importants dans un budget. Par bonheur, la France dispose de plusieurs aides financières.

Il y a l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation de Logement Familiale (ALF), l’Allocation de Logement Social (ALS), la garantie Visale, mais aussi le dispositif mobili-jeune, qui est à nouveau disponible. C’est sur ce dispositif que nous allons aujourd’hui nous arrêter. De quoi s’agit-il exactement ? Quel profil faut-il avoir pour bénéficier de cet avantage financier ? Quel est le montant de cette aide ? Quels sont les documents nécessaires pour effectuer une demande ?

Qu’est-ce que l’aide mobili-jeune ?          

Il s’agit d’une aide au logement qui prend en charge une partie du loyer du demandeur. Ainsi, ce dernier peut bénéficier d’un loyer allégé, mais pas seulement. Grâce à cette subvention, il peut emménager dans un logement à proximité de son lieu de formation et de travail. Seulement voilà, cette aide n’est pas destinée à tous les profils. Pour en bénéficier, il faut réunir plusieurs conditions.

Quelles sont donc les conditions pour bénéficier de cette aide ?       

Mobili-jeune est, comme son nom l’indique, une aide réservée aux jeunes et plus précisément à ceux n’ayant pas encore soufflé leur trentième bougie. Mais l’âge n’est pas le seul critère.

  • Le demandeur doit suivre une formation en alternance, soit en contrat d’apprentissage, soit en contrat de professionnalisation dans une entreprise du secteur privé et non agricole.
  • Il doit percevoir un salaire mensuel brut qui ne dépasse pas 80 % du salaire minimum interprofessionnel de croissance, plus communément appelé SMIC.
  • Le jeune doit être locataire ou colocataire durant sa période de formation.
  • Il faut que sa nouvelle habitation se situe à au moins 70 kilomètres de l’ancien logement ou à plus de 40 minutes de trajet ou qu’il justifie d’une double charge de loyer.
  • Le demandeur doit faire partie d’une entreprise qui cotise au dispositif 1 % logement.

Cette aide existe aussi pour les salariés de moins de 30 ans et en alternance dans le secteur agricole. Il s’agit de l’aide Agri mobili-jeune.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Quelle est le montant de cette aide ?

La somme de cette aide versée pendant la période de formation peut varier de 10 à 100 € maximum par mois. Précisons aussi qu’elle est limitée à 11 versements par an, soit 1 100 € par année de formation. Et que l’aide mobili-jeune peut être renouvelée pour une durée maximale de trois ans.

Cette aide est une subvention. Par conséquent, elle ne doit pas être remboursée, contrairement à un crédit.

Son montant est calculé selon le loyer ou la quote-part si le demandeur est en colocation, et des autres aides au logement, s’il en bénéficie. Mais le calcul dépendra aussi du reste à charge après l’attribution des aides pour régler le loyer.

Est-elle cumulable à d’autres aides ?

Cette aide, qui se fait uniquement en ligne, est cumulable avec d’autres aides telles que :

  • Le chèque énergétique.
  • Les allocations logement destinées aux étudiants comme l’aide personnalisée au logement, connue sous l’acronyme APL, dont la demande se fait auprès de la CAF.
  • La garantie Visale : caution accordée par Action Logement au locataire et prenant en charge les impayés de loyers et de charges avant de se faire rembourser par le locataire.

Si le demandeur estime qu’il est éligible à cette aide, il peut donc se rendre sur le site Action Logement pour en faire la demande.

Quels sont les types de logements concernés par cette aide ?

Cette subvention accordée, qui n’est pas soumise à l’imposition, s’applique sur les logements suivants :

  • Une location ou une colocation dans le parc social ou privé. En ce qui concerne la colocation, la part du loyer et des charges du particulier sera prise en compte.
  • Un logement meublé ou vide.
  • Une chambre dans un internat.
  • Une résidence ou un foyer social.
  • Une sous-location se trouvant dans un parc social.
  • Un logement conventionné ou pas.

La date du bail doit être effective trois mois avant ou trois mois après la date d’exécution du début de la formation. Quant à la demande d’aide, elle doit avoir lieu trois mois avant le début de la formation en alternance ou au plus tard trois mois après le début de la date d’exécution du contrat d’alternance.

Les documents exigés pour bénéficier de cette aide

Pour obtenir cette aide au logement personnalisée, des documents sont demandés tels que :

  • Le justificatif d’identité ou d’une carte de séjour en cours de validité.
  • Le dernier avis d’échéance de la quittance de loyer ou du justificatif de paiement au nom du jeune travailleur.
  • Le bulletin de salaire pour les mois concernés.
  • L’intégralité du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation signé par l’entreprise, l’école et l’intéressé.
  • Le contrat de bail ou du contrat d’occupation signé par le bailleur et le demandeur.
  • L’attestation APL délivrée par la CAF.
  • Le relevé d’identité bancaire (RIB)

D’autres articles pourraient intéresser les futurs investisseurs ayant l’intention d’acheter un bien immobilier pour le mettre en location :