La BCE ne touche pas à ses trois taux directeurs en février 2026

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Comme en décembre 2025 et pour la cinquième fois consécutive, la banque centrale européenne (BCE) a gardé ses trois taux directeurs inchangés à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs le jeudi 5 février 2026, à Francfort, en Allemagne.

À cette date, les gouverneurs de la BCE estiment qu’il n’est pas nécessaire de modifier ses taux directeurs. Une décision actée après avoir constaté que l’inflation dans la zone euro, qui se rapproche de l’objectif fixé, c’est-à-dire autour de 2 %, était maîtrisée, et que la croissance tenait le coup en dépit de l’instabilité persistante sur la scène internationale.

Le produit intérieur brut (PIB) était effectivement en progression de 0,3 % au quatrième trimestre 2025 par rapport au troisième. Il était donc au-dessus des attentes du marché : 0,2 %. Michael Field, stratège en chef pour les marchés européens chez Morningstar, a déclaré récemment :

 Avec des taux d’intérêt déjà faibles à 2 % et une inflation oscillant autour du niveau cible de 2 % de la BCE, la banque n’est pas pressée de modifier ses taux.

Découvrez ou redécouvrez les taux à la date du 5 février 2026

Entre juin 2024 et juin 2025, la BCE a procédé à huit baisses, faisant passer le taux de la facilité de dépôt de 4 à 2 %. Depuis le mois de juillet dernier, le Conseil des gouverneurs a adopté le statu quo concernant ses trois taux d’intérêt.

  • Le taux de facilité de dépôt est à 2 %. Ce taux rémunère les dépôts des banques commerciales auprès de la BCE pour une courte durée.
  • Le taux de refinancement principal s’établit à 2,15 %. Il permet aux banques commerciales d’emprunter à court terme auprès de la principale institution monétaire de l’Union européenne. Il influence les taux des emprunts pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises.
  • Le taux de facilité de prêt marginal est à 2,40 %. Il est considéré comme une bouée de sauvetage pour le système bancaire, car il permet aux banques commerciales d’emprunter rapidement.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Les taux directeurs impactent-ils les particuliers et les entreprises ?

Les taux de la BCE entraînent une répercussion sur l’inflation, sur les marchés financiers, sur le taux de change de l’euro, sans oublier sur les conditions liées au prêt. Alors oui, ils sont importants pour les particuliers et les entreprises. Quand les taux de cet indicateur sont bas, l’accès au crédit est facilité. Dans ce cas, les ménages sont plus enclins à solliciter un emprunt pour acquérir un logement ou pour consommer. De leur côté, les entreprises investissent plus facilement. Dans le cas contraire, ils y regardent à deux fois avant de demander un financement. Des taux trop hauts freinent effectivement les ménages français qui optent alors pour l’épargne et consomment moins.

Quel est l’avenir des taux directeurs pour 2026 : hausse, baisse, stagnation ?

Difficile de prédire l’avenir dans le contexte actuel. Si le présent semble sous contrôle, les gouverneurs, qui siègent au conseil, sont en droit de se demander : de quoi demain sera-t-il fait ? La BCE sera-t-elle contrainte de durcir sa politique monétaire si la croissance et les prix repartent à la hausse ou de l’assouplir si l’inflation ralentit trop ?

Les scénarios qui pourraient contraindre la BCE à revoir ses plans

  • Le renforcement continu de la monnaie unique de l’Union européenne.

Le 27 janvier 2026, la monnaie unique de l’Union européenne a dépassé le seuil de 1,20 dollar, une première depuis plus de quatre ans. C’est pourquoi, l’euro sera un point d’attention dans les prochaines semaines, de la part de la BCE. Le gouverneur de la Banque de France et membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, François Villeroy de Galhau, a récemment souligné :

C’est l’un des éléments qui guidera notre politique monétaire et nos décisions sur les taux d’intérêt dans les prochains mois.

Outre l’euro, la BCE va surveiller d’autres points

  • Une croissance plus faible de la zone euro.
  • Un ralentissement de l’inflation.

Qu’en pensent les membres de la BCE ? Parmi les gouverneurs, certains estiment que les risques concernant l’inflation et la croissance sont réellement plus élevés qu’il y a quelques mois. De ce fait, ils tablent sur une remontée des taux vers la fin de l’année 2026. Chez d’autres, la responsable de la politique monétaire de la zone euro pourrait changer son fusil d’épaule en adoptant une baisse des taux d’ici à la fin de l’année 2026.  

Il faut faire aussi avec les revirements du président des États-Unis, Donald Trump, concernant sa politique commerciale. Les revirements ainsi que les menaces du président américain font peser des incertitudes sur les perspectives économiques. Des incertitudes qui pèsent sur le dollar et qui offrent un potentiel de hausse supplémentaire à la monnaie unique utilisée dans 21 pays. 21 pays ? Oui, la Bulgarie est devenue officiellement le 21e membre de la zone euro, le 1er janvier dernier. Sans oublier, les élections de mi-mandat aux États-Unis, prévues le 3 novembre prochain.  

Bon à savoir

Ce qu'il faut retenir

Ces articles peuvent vous intéresser. Ils font le lien entre l’évolution des taux directeurs de la BCE et celle du taux des crédits immobiliers :