Le marché de l’immobilier à Annecy en 3 points clés

Christophe Bernard responsable éditorial
Publié le , mis à jour le par Christophe Bernard - Responsable éditorial

Vous souhaitez acquérir une résidence principale ou secondaire sur le secteur d’Annecy ? Voici une étude récente des cours du marché de l’immobilier à Annecy qui vous permettra de nourrir votre réflexion. Le prix moyen au mètre carré des maisons et des appartements est en hausse ces dernières années, tout comme celui des loyers.

Annecy est une destination très prisée des Alpes et de la Haute-Savoie. Comme de nombreuses régions touristiques en France, la demande immobilière est supérieure à l’offre. Le marché de l’immobilier à Annecy est saturé et la hausse des prix est rapide. En moyenne, un bien immobilier reste 50 jours sur le marché avant de trouver un acquéreur. Les ventes se concluent donc rapidement.

Ce qu’il faut savoir sur Annecy avant d’y acheter une maison ou un appartement

La Venise des Alpes a été élue en 2021 “la ville de France où l’on vit le mieux”. Annecy dispose en effet de toutes les infrastructures nécessaires pour assurer une bonne qualité de vie à ses habitants : gare, aéroport, piscines, plages, supermarchés, écoles, théâtres, cinémas, etc.

La population est en forte hausse et le cours du marché de l’immobilier à Annecy suit la même évolution. Entre 1970 et 2022, le nombre d’habitants de la ville est passé de 55 000 à plus de 180 000 (+140 %).

La majorité des logements sont des résidences principales. Mais selon l’estimation de ville-data.com, le nombre de résidences secondaires à Annecy a augmenté de 40 % ces 5 dernières années. Plusieurs typologies d’acheteurs immobiliers sont donc en concurrence pour l’achat d’une maison ou d’un appartement dans cette région très prisée de la Haute-Savoie. Ceci contribue nettement à la hausse des prix du marché de l’immobilier à Annecy en 2022.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Le cours du marché de l’immobilier en hausse à Annecy

Dans le classement des 10 villes de France les plus chères, Annecy est en cinquième position. À titre d’exemple, les prix du marché de l’immobilier à Annecy sont proches de la ville de Bordeaux. En 2022, le prix moyen d’un bien en vente à Annecy est de 5 300 euros/m². Cela représente une évolution de +8 % par rapport à 2021.

Les prix de l’immobilier à Annecy en fonction de l’emplacement

Le marché de l’immobilier à Annecy est très différent d’un bout à l’autre de la ville. En règle générale, plus un bien immobilier se situe à proximité du lac, plus son prix moyen est élevé.

Voici en détail le prix moyen au m² d’un appartement ou d’une maison à Annecy en fonction de son emplacement.

  • Quartier Albigny : prix médian de 6 800 euros/m² (+ 9 % en un an).
  • Quartier Bonlieu : prix médian de 6 350 euros/m² (+9 % en un an).
  • Quartier Galbert : prix médian de 6 000 euros/m² (+16 % en un an).
  • Quartier de la gare : prix médian de 5 600 euros/m² (+9 % en un an).
  • Quartier Les Fins : prix médian de 5 350 euros/m² (+14 % en un an).

Les prix des maisons et appartements à Annecy

Les prix du marché de l’immobilier à Annecy diffèrent aussi selon le type du bien immobilier : maison, appartement ou terrain constructible. En moyenne, comptez entre :

  • 3 500 et 9 346 euros/m² pour une maison,
  • 3 900 et 8 000 euros/m² pour un appartement.

Le prix d’un terrain constructible à Annecy est en moyenne de 580 euros/m².

Votre investissement immobilier à Annecy : les bonnes questions à se poser

La concurrence sur le marché de l’immobilier à Annecy est rude. Il faut donc être réactif. Comment faire une offre d’achat rapidement et sans hésitation ? Vous devez connaître les enjeux correspondant à votre projet immobilier à Annecy. À quelle catégorie d’acheteur immobilier appartenez-vous ?

L’achat d’une maison ou d’un appartement à Annecy comme résidence principale

Annecy est une ville très touristique qui accueille près de 3 millions de visiteurs chaque année. Il est difficile d’acheter sa résidence principale dans un secteur aussi prisé des investisseurs. Vous allez devoir être à l’affût.

Pour cela, définissez bien les critères prioritaires de votre projet immobilier : maison ou appartement, nombre de pièces, place de parking, proximité avec votre lieu de travail, etc. N’hésitez pas à étendre vos recherches sur les villes de la grande couronne : Seynod, Cran-Gevrier, Épagne Metz-Tessy, Argonay ou Poisy.

Quand le potentiel d’une ville est en pleine croissance, vous n’avez qu’une faible marge de négociation sur le prix des maisons et appartements. Vous pouvez cependant mettre en concurrence les banques pour obtenir de meilleurs taux d’intérêt. Si vous n’êtes pas un bon négociateur, faites-vous accompagner par un courtier en immobilier à Annecy.

L’investissement locatif et le prix moyen des loyers à Annecy

Vous souhaitez acheter un bien immobilier dans la ville d’Annecy pour le mettre en location ? Pour optimiser un investissement locatif, rien ne doit être laissé au hasard. Le prix moyen d’une location à Annecy se situe entre :

  • 13 et 20 euros/m² pour le loyer d’un appartement,
  • 12 et 22 euros/m² pour le loyer d’une maison.

La ville d’Annecy est éligible à la loi Pinel (secteur B1). De nombreux programmes immobiliers neufs voient le jour. Concernant les biens immobiliers anciens, portez une attention toute particulière à leur diagnostic de performance énergétique, connu sous l’acronyme DPE. Comme vous devez le savoir, le loyer des logements classés G est gelé depuis août 2022. En 2023, ces logements ne pourront plus faire l’objet de nouveaux contrats de location. Cette interdiction de location sera étendue à tous les logements classés F d’ici 2028.

Investir dans la location saisonnière près du lac d’Annecy

Cet état des lieux du marché de l’immobilier à Annecy a montré que le secteur du lac est le plus touristique. Le prix des appartements et maisons qui s’y situent est dans la fourchette haute.

Où investir pour une location saisonnière au lac d’Annecy ?
Si de nombreux touristes apprécient la proximité avec le centre-ville, d’autres recherchent des locations plus tranquilles. Votre projet immobilier touristique peut ainsi s’étendre à la recherche d’une maison ou d’un appartement en vente dans une ville située plus au sud du lac. Optez par exemple pour les villes de Saint Jorioz, Duingt, Menthon-Saint-Bernard ou Talloires-Montmin.

L’impact de la taxe de séjour sur la location immobilière à Annecy
N’oubliez pas la taxe de séjour à Annecy : elle est calculée sur le nombre de vacanciers qui occupent le logement. Cette taxe vaut entre 0,20 et 4,20 euros en fonction de la nature et de la qualité de l’hébergement. Elle est obligatoire, que vous soyez loueur professionnel ou non. Pensez à l’inclure dans le prix de votre location à la nuitée.

Vous connaissez désormais le cours du marché de l’immobilier à Annecy et son évolution depuis ces dernières années. Il s’agit de la ville la plus touristique de Haute-Savoie. Les logements ne restent pas disponibles à la vente bien longtemps. Mais la notoriété du lac profite aussi à toutes les villes limitrophes.

En fonction de votre profil d’acheteur immobilier, la stratégie à appliquer n’est pas la même. Besoin d’un accompagnement personnalisé ? Les experts en courtage immobilier Ymanci à Annecy vous accompagnent dans la réussite de votre projet.