Acheter un bien immobilier en 2024 : les villes où il faut investir en France

Author photo
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

82 % des Français, selon SeLoger en février dernier, estiment que l’immobilier reste un pilier important pour placer d’une manière judicieuse leur argent ou pour se constituer un patrimoine solide en vue de leur retraite. Et ce, en dépit des crises qui se sont succédé ces dernières décennies. Dans un secteur en perpétuel mouvement, nous identifions depuis plusieurs mois les villes françaises les plus attractives pour devenir propriétaire, afin, par exemple, d’investir et mettre en location

Découvrez dès maintenant les agglomérations dites à taille humaine où les opportunités sont prometteuses sur le marché immobilier en France, en 2024. 

Grenoble au pied des pistes de ski

Les appartements et les maisons à Grenoble, dans le département de l’Isère, possèdent des prix à la vente et à la location qui sont dans l’ensemble avantageux. Cette agglomération bénéficie d’une fiscalité attractive avec notamment la loi Pinel qui concerne l’habitat neuf. Son parc immobilier est composé d’appartements vétustes considérés comme des passoires thermiques. Selon les professionnels, ces logements à rénover sont des opportunités grâce aux aides financières et notamment MaPrimeRénov’.

Achat immobilier en 2024 : vue sur la ville de Grenoble, la préfecture de l'Isère.

Besançon et sa citadelle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

Les prix de l’immobilier à Besançon, qui se trouve dans le Doubs, en Bourgogne-Franche-Comté, ont connu une hausse comme dans beaucoup d’agglomérations françaises. Mais la situation tournerait désormais en faveur des acheteurs grâce à l’actuelle tendance baissière des taux d’intérêt qui s’étaient envolés durant la crise immobilière en 2022.  

Achat d'un bien immobilier à Besançon en 2024 : vue sur la cité bisontine, sur la rivière Doubs

Amiens, capitale historique de la Picardie

Un investisseur serait bien avisé de mettre un bien en location à Amiens. Pourquoi? Parce que cette ville se situe à mi-chemin entre Paris et Lille. La cité amiénoise possède aussi un excellent potentiel pour diversifier son épargne ou encore pour diminuer ses impôts. La demande étant importante, le futur propriétaire bailleur ne devrait pas être trop inquiet concernant le taux d’occupation de son logement ou encore concernant la réalisation d’une plus-value lors de la revente.

Devenir propriétaire d'un bien immobilier à Amiens en 2024 : vue sur sa cathédrale.

Dijon, capitale de la Bourgogne

La ville de Dijon, implantée au cœur de la Côte-d’Or, est qualifiée de dynamique et d’attractive par les agents immobiliers de la région. Une aubaine pour le futur acquéreur qui veut acheter un appartement ou une maison en vue d’en faire sa résidence principale ou de le louer. En effet, les prix au mètre carré sont plus abordables que dans d’autres villes françaises de taille équivalente.

Acheter un logement à Dijon en 2024 - vue de la ville depuis la tour Philippe Le Bon

Orléans située sur les rives de la Loire

Si vous êtes convaincu qu’il est temps d’investir dans un bien immobilier afin, par exemple, de le transmettre à vos proches, la ville d’Orléans connaît une belle évolution de son marché immobilier. Elle propose des logements, dont les prix peuvent être quatre fois moins onéreux qu’à Paris, tout en restant proche de la capitale. 

Acheter un logement à Orléans pour y habiter ou pour le louer en 2024 : vue sur une maison à colombages dans le centre-ville

Boulogne-Billancourt, à deux pas de Paris

Investir dans l’immobilier à Boulogne-Billancourt, qui offre une variété de biens immobiliers aussi bien dans le neuf que dans l’ancien, sera plus onéreux que dans des villes de province à taille humaine. Mais le fait d’y investir pourra se révéler payant au moment de la revente. Découvrez les prix au m² des appartements et des maisons, les quartiers où l’investissement est possible, les atouts de cette ville localisée dans les Hauts-de-Seine. 

Devenir propriétaire d'un logement à Boulogne-Billancourt en région parisienne : la Seine Musicale située sur l'Île Seguin

Clermont-Ferrand construite au pied de la chaîne volcanique des Puys

La capitale historique de l’Auvergne, Clermont-Ferrand, affiche en 2024 des prix immobiliers relativement stables. Pour les investisseurs, il s’agit d’un excellent choix pour se lancer dans le marché du locatif. La cité clermontoise possède effectivement de grandes écoles et/ou des universités qui accueillent des centaines d’étudiants tous les ans. Que ce soit pour les héberger ou pour accueillir des touristes, nombreux grâce à son emplacement géographique, un propriétaire aura la possibilité de choisir entre de petites surfaces ou de grandes superficies s’il vise par exemple la mise en place d’une colocation ou s’il veut s’engager dans le coliving. 

Se porter acquéreur d'un logement à Clermont-Ferrand en 2024 : vue sur la ville clermontoise et sur les volcans

Les articles qui pourraient aussi vous intéresser:  

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule