Taux des crédits immobiliers : que vous réservent les prochains mois de 2025 ?

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Assurément, les taux d’intérêt des crédits immobiliers repartent à la baisse, même si cette dernière n’est pas aussi prononcée qu’avant l’augmentation observée en avril dernier. Les professionnels du secteur avaient, effectivement, constaté une hausse modérée des taux d’intérêt pour les emprunts immobiliers. Si elle est restée très raisonnable et furtive, elle a cependant fait réagir plusieurs établissements prêteurs, dont certains ont augmenté leurs taux pour assurer leurs arrières. Il faut préciser que cette hausse intervenait après plusieurs baisses amorcées au début de l’année 2024.

Les taux peuvent-ils repartir à la hausse ? Comment vont-ils se comporter dans les mois qui viennent ? Les emprunteurs potentiels, qui ont l’intention de se lancer dans l’achat d’un appartement ou d’une maison en passant par un prêt immobilier, veulent savoir sur quel pied danser. Les taux d’intérêt garderont-ils une tendance stable, haussière, baissière dans les mois qui viennent ?

Taux d’intérêt des prêts immobiliers : l’avis des banques et de l’Observatoire Crédit Logement

Au moment où la rédaction d’Ymanci rédige ces quelques lignes, les barèmes bancaires montrent une tendance à la stabilisation concernant les taux d’intérêt appliqués par les banques ou les établissements de crédit dès qu’un particulier contracte un emprunt. Le constat est identique pour l’Observatoire Crédit Logement qui parle de stabilité dans les prochains mois.

De ce fait, les banques et les organismes de crédit (re)mettent du cœur à l’ouvrage pour conquérir tous les profils d’emprunteurs : primo-accédants, secundo-accédants, investisseurs. Les conditions d’octroi étant plus souples, elles permettent, effectivement, à de nombreux clients d’accéder à un crédit immobilier. Cet assouplissement est dû, entre autres, à :

  • L’arrivée du printemps synonyme d’activité soutenue sur le marché immobilier. Les prêteurs en sont tout à fait conscients.
  • La stabilité des taux d’intérêt pour les prêts.
  • La décision de la Banque centrale européenne de baisser son taux de refinancement à 2,40 % le 17 avril, contre 2,65 % le 12 mars.

Trois bonnes raisons qui ont, semble-t-il, permis aux banques commerciales d’oublier la hausse modérée et éphémère des taux d’intérêt il y a quelques semaines.

Taux d’intérêt à nouveau stables : quelles sont les raisons de cette stabilité ?

Le marché du crédit retrouve un certain équilibre. Cet équilibre, il le doit, bien entendu, à la stratégie commerciale des établissements prêteurs, mais aussi aux facteurs suivants :

Les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) à 10 ans décroissent

Vous avez sûrement entendu parler ou vu dans les médias ce terme : Obligations Assimilables du Trésor (OAT) à 10 ans. Il s’agit d’un emprunt que l’État français émet sur 10 ans. Cet indicateur permet de définir la santé économique de la France. Il influe également sur les taux immobiliers. La bonne nouvelle est qu’il est passé de 3,35 % à 3,16 %, depuis le début du mois d’avril.

Pourquoi cet indicateur influe-t-il autant sur les taux d’intérêt des crédits ?

Quand l’OAT baisse, les taux d’intérêt des crédits suivent généralement le mouvement. En revanche, dès que le contexte économique français est incertain. Dès que notre beau pays est déclassé par les agences de notation. Dès que la France annonce un déficit… Les OAT peuvent croître.

Cet indicateur avait atteint son plus haut niveau depuis 14 ans

Mi-mars, le taux d’intérêt des obligations à dix ans avait atteint 3,6 %. Son plus haut niveau depuis avril 2011. La réaction des banques, qui se servent de ce taux comme référence, ne s’est pas fait attendre. Voilà pourquoi, elles ont revu leurs grilles tarifaires à la hausse pendant quelques semaines. Face aux fluctuations du marché, les banques ajustent leurs barèmes. C’est inévitable !

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

La politique de la Banque centrale européenne (BCE) reste flexible

Les membres du conseil des gouverneurs de la BCE, dont certains jugent sa politique (trop) accommodante, ont, malgré tout, fait bloc, en optant pour une nouvelle baisse de ses trois taux directeurs le 17 avril 2025. Ce sixième recul consécutif des taux de la BCE est de bon augure pour les banques dites commerciales en France.

Pourquoi cette 6e baisse apparaît comme un signal fort et positif ?

Dès que les banques commerciales ont besoin de liquidités, elles s’adressent à la BCE. Comme les particuliers, elles doivent payer des intérêts sur ces emprunts. Tant que le taux de refinancement, un des trois taux directeurs, est faible, les banques se refinancent à moindre coût. En conséquence, elles n’augmentent pas les taux des prêts immobiliers.

C’est pour une de ces raisons qu’elles sont prêtes à accorder des taux attractifs pour attirer de nouveaux clients. Une répercussion positive pour les emprunteurs, à la recherche d’un prêt immobilier, qui peuvent même se permettre de négocier les conditions et l’assurance emprunteur.

L’extension du prêt à taux zéro (PTZ)

Les principaux acteurs de l’immobilier comptent sur la énième refonte du PTZ, qui a la faculté de financer une partie de l’achat d’une résidence principale. Depuis le 1er avril dernier, ce prêt aidé a été élargi à l’ensemble du territoire et permet, à nouveau, l’achat de maisons individuelles en plus des appartements neufs.

Outre ces deux points, ô combien importants, les plafonds de ressources ont été assouplis pour élargir l’accès à la propriété à de nombreux ménages, pour soutenir les primo-accédants et dynamiser le marché immobilier.

Le rétropédalage de Donald Trump concernant sa politique protectionniste

Le président des ÉtatsUnis, Donald Trump, voulait imposer des droits de douane pour restreindre les importations en provenance de nombreux pays et protéger ainsi son pays de la concurrence extérieure. L’Union européenne était dans sa ligne de mire puisqu’il avait annoncé une hausse de 25 % des droits de douane sur les produits européens. Mais le locataire de la Maison-Blanche a suspendu le 9 avril dernier les taxes douanières pour des dizaines d’États, dont l’Union européenne.

Stabilité des taux d’intérêt : les emprunteurs doivent-ils jouer la prudence ou saisir l’opportunité ?

La période actuelle est propice pour souscrire un prêt immobilier. Certes, nous avons eu une (petite) frayeur quand les taux d’intérêt ont légèrement augmenté. Mais les données de l’Observatoire Crédit Logement, recueillies entre février et avril 2025, montrent que le marché immobilier se remet doucement sur les bons rails. Le montant de la production des crédits immobiliers a augmenté de 50,2 %. Dans le même temps, le nombre d’emprunts accordés est en progression de 61,4 % par rapport à la même période en 2024. Si nous nous basons sur le glissement annuel, nous pouvons affirmer que la reprise est même soutenue. N’ayons pas peur des mots ! En effet, les hausses sont respectivement de 35,9 % et de 52,5 %.

Les perspectives semblent aussi favorables pour les experts du secteur. Ils estiment que l’augmentation des taux par plusieurs établissements prêteurs n’était qu’une mesure de prudence à la suite de la hausse de l’OAT 10 ans. Pour eux, il ne faut pas s’alarmer, à moins… À moins que Donald Trump décide de jouer, à nouveau, les trouble-fête en mettant ses menaces fracassantes à exécution.

Les courtiers Ymanci : un atout pour mettre sur pied un projet immobilier

Si les notions de taux d’intérêt, d’OAT, de Banque centrale européenne, etc. sont du charabia pour vous, les courtiers Ymanci, spécialistes dans les crédits immobiliers, sont formés pour vous guider à travers la complexité du marché et la multitude d’offres bancaires.

Notre réseau de courtiers vous offre un accompagnement personnalisé. Experts en financement, ils sont également habilités à négocier les conditions les plus avantageuses pour vous, en comparant les différentes offres proposées par leurs partenaires bancaires.

Ce qu'il faut retenir