Taux de la BCE : cette 5e baisse consécutive sera-t-elle la dernière ?
Les astres n’ont rien à voir dans la décision du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) d’abaisser ses trois taux directeurs, ce jeudi 6 mars 2025. Cette cinquième baisse consécutive, la sixième depuis le mois de juin 2024, avait, effectivement, été prédite par la principale institution monétaire de l’Union européenne. Une prédiction relayée par la rédaction d’Ymanci dans ses précédents articles sur le sujet.
Pour connaître les nouveaux taux directeurs de la BCE, vous n’avez pas besoin de regarder dans une boule de cristal. Vous pouvez les découvrir ci-dessous et constater qu’ils ont, effet, reculé de 0,25 point.
- Le taux de facilité de dépôt passe de 2,75 % à 2,50 %.
- Le taux de refinancement passe de 2,90 % à 2,65 %.
- Le taux de prêt marginal passe de 3,15 % à 2,90 %.
Ces nouveaux taux directeurs entreront en vigueur dès le 12 mars 2025.
Taux directeurs de la BCE : une baisse favorable pour les emprunteurs
En effet, cette réduction des taux directeurs de la BCE, dont les bureaux se trouvent à Francfort en Allemagne, peut s’avérer une carte importante. Une baisse est en mesure de favoriser l’emprunt et l’investissement. Elle sert également à stimuler la consommation des ménages. Plus un ménage consomme, plus il contribue à relancer l’économie.
Donc, l’abaissement des taux directeurs est favorable pour un particulier voulant se porter acquéreur d’une résidence principale ou secondaire ou investir dans un bien locatif.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !
Taux directeur de la BCE : l’influence de cette baisse sur le secteur immobilier
La Banque centrale européenne a un pouvoir sur le marché immobilier. Rappelons que l’immobilier est un des secteurs qui fait la pluie et le beau temps dans l’économie de notre pays. Les taux directeurs peuvent donc avoir un don sur :
- Le taux d’intérêt des prêts immobiliers.
Le reflux des taux d’intérêt a la faculté de rendre les crédits immobiliers accordés par les établissements bancaires plus attractifs aux yeux d’un futur emprunteur. Dans ce cas, ce dernier sera plus tenté d’acheter ou d’investir dans la pierre. Des taux élevés peuvent jeter un mauvais sort en ralentissant par exemple le marché immobilier.
- Le comportement des entités financières.
En surveillant la stabilité des établissements financiers, la BCE vérifie qu’une banque commerciale ou qu’une autre institution financière dispose de fonds suffisants pour accorder des prêts à un acquéreur immobilier. La BCE exerce aussi un contrôle sur les banques françaises et européennes pour s’assurer qu’elles respectent les règles prudentielles, à savoir conserver un capital suffisant, des passifs pouvant absorber les pertes et les actifs liquides pour préserver leur solidité financière. L’objectif de ce règlement est de permettre aux banques commerciales d’affronter les tensions économiques.
- La confiance des futurs acquéreurs d’un bien immobilier.
La décision de la Banque centrale européenne d’abaisser ou d’augmenter ses taux directeurs peut influer sur la confiance des emprunteurs ou le moral des consommateurs. En cas d’abaissement des taux directeurs, les emprunteurs peuvent être motivés pour entreprendre les démarches pour devenir propriétaires. N’oublions pas les entreprises. Avec la baisse des taux directeurs, elles peuvent retrouver un certain élan. Une politique monétaire flexible peut à coup sûr encourager les acquisitions immobilières puis attirer les investisseurs.
Sans aucun doute, la BCE, dont l’un des rôles principaux est de maintenir la stabilité financière dans la zone euro, peut apporter des opportunités intéressantes pour le marché immobilier français.
Taux directeurs de la BCE : sa politique monétaire actuelle en laisse sceptique plus d’un
Ces baisses successives soulèvent des interrogations parmi des membres de la BCE, mais aussi parmi les économistes. Ils s’inquiètent effectivement de la clairvoyance de la Banque centrale européenne concernant sa politique monétaire qu’ils jugent (trop) accommodante.
En ce qui concerne cette institution monétaire, présidée par la Française, Christine Lagarde, les décisions de baisser les trois taux directeurs ne font pas suite à des visions prophétiques. Pour elle, ces décisions sont parfaitement justifiées, étant donné que le processus de désinflation est sur la bonne voie.
Et ce, même, si le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à 2,5 % en janvier 2025 contre 2,4 % en décembre dernier. La BCE reste effectivement convaincue que le taux d’inflation pourrait atteindre son objectif de 2 % dans les mois qui viennent.
Taux directeurs de la BCE : y aura-t-il une sixième baisse d’affilée ?
Même si elle se montre de plus en plus arrangeante au niveau des taux directeurs, la Banque centrale européenne reste néanmoins réaliste. Elle conserve, malgré tout, une politique monétaire restrictive. À la question, les taux vont-ils continuer de baisser ? La Banque centrale européenne ne possède pas de voyants parmi ses membres. Par conséquent, elle ne peut pas prévoir l’avenir et doit se fier aux événements qui se déroulent actuellement en Europe et même aux États-Unis.
En effet, une incertitude économique et une instabilité géopolitique, due au conflit en Ukraine, planent sur la France, mais aussi sur l’Europe. Sans oublier les tensions qui vont bon train entre les États-Unis et l’Union européenne depuis l’arrivée du 47e président des États-Unis, Donald Trump, à la Maison-Blanche, en janvier dernier. La BCE avisera en fonction de l’actualité et décidera, par conséquent, de la marche à suivre, après chaque réunion.
Alors est-ce que le cycle des baisses est compromis ? En effet, une « pause » a récemment été évoquée. Une pause qui ne serait pas la bienvenue pour certains membres de la BCE, comme le gouverneur de la banque de Grèce, Yannis Stournaras, estimant :
Qu’il est trop tôt pour envisager une pause des baisses des taux, au moment où la croissance du PIB en zone euro n’a été que de 0,1 % au dernier trimestre de 2024.
Les rédactrices chez Ymanci ne possèdent pas de pouvoirs médiumniques ou autres. Mais dès que nous aurons l’information, nous ne manquerons pas de revenir vers vous.
Ce qu’il faut retenir après la réunion de la BCE en mars 2025
- Les 3 taux directeurs de la BCE baissent pour la 5e fois consécutive.
- L’abaissement des taux est de bon augure pour les particuliers et le secteur immobilier.
- Le comportement de la BCE inquiète certains de ses gouverneurs.