La production de crédits immobiliers pour les particuliers se porte de mieux en mieux

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

La reprise du marché immobilier se confirme en dépit des taux d’intérêt encore hésitants. Les dernières données de la Banque de France du 12 mai 2025¹ indiquent que la production de crédits immobiliers accordés aux particuliers repart à la hausse. Les banques commerciales ont, effectivement, octroyé pour 12 milliards d’euros de prêts immobiliers hors renégociations, en mars 2025. Ce chiffre est en augmentation par rapport aux mois de janvier (9,9 milliards d’euros) et de février (10,8 milliards d’euros) 2025. Ils sont particulièrement encourageants si nous nous référons aux 6,9 milliards d’euros en février 2024.

À quoi est dû le retour des emprunteurs ?

Cette recrudescence des emprunts immobiliers est due au repli des taux d’intérêt. Mise à part une hausse modérée des taux constatée en avril 2025, ces derniers ont, effectivement, tendance à refluer depuis le mois de janvier 2024. Cette récente mais légère remontée des taux d’intérêt a notamment été causée par :

  • La hausse temporaire des Obligations assimilables du trésor (OAT) 10 ans jusqu’à 3,5 %, en mars dernier. Depuis, ce baromètre, élément clé pour les établissements de prêt, a retrouvé une certaine accalmie.
  • L’instabilité internationale provoquée notamment par les déclarations inquiétantes du président des Etats-Unis, Donald Trump, concernant les droits de douane. Depuis, le locataire de la Maison-Blanche a annoncé la suspension pour trois mois des droits de douane imposés à plusieurs pays dont l’Union Européenne.

Outre la tendance baissière des taux d’intérêt appliqués pour les emprunts immobiliers, il y a un autre facteur qui permet aux particuliers de ressortir de leurs tiroirs leurs projets immobiliers : le comportement des banques et des organismes de prêt.

Les prêteurs plus souples sur l’accord des prêts immobiliers

L’inflation, étant à ce jour jugulée, la Banque centrale européenne (BCE) affiche une politique monétaire plus accommodante ces derniers mois. Rappelons qu’elle a décidé de baisser pour la sixième fois consécutive ses trois taux directeurs en avril 2025. Face à cette constante, les banques dites commerciales ont rouvert les vannes des crédits. Beaucoup ont même assoupli leurs barèmes tarifaires pour attirer de nouveaux clients.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Quels sont les profils qui tirent profit de cette situation ?

L’accès à un crédit immobilier est actuellement favorable aux ménages les moins aisés et aux primo-accédants. En quête de leur première résidence principale, ces derniers conquièrent à eux seuls la moitié des emprunts délivrés par les banques ou les organismes de prêt : 51,8 % selon les derniers chiffres de la Banque de France émis en février 2025. Ces acquéreurs, qui sont les clients de demain, sont choyés par les banques ou les organismes de crédit.

Les primo-accédants bénéficient, en plus, du prêt à taux zéro encore modifié. Les nouvelles conditions, effectives depuis le 1er avril 2025, concernent :

  • L’élargissement de ce prêt aidé à l’ensemble du territoire.
  • Les conditions de plafonds des revenus.
  • La réintégration de la maison individuelle neuve.

Quelles sont les perspectives pour les futurs acquéreurs et le marché immobilier ?

Ymanci, spécialisée dans le rachat de crédits, le crédit immobilier, l’assurance emprunteur et l’assurance santé, est d’un naturel positif. Comme nous l’écrivions dans un précédent article daté du 16 mai 2025, la tendance est plutôt à l’optimisme dans le secteur immobilier. Et il serait peut-être risqué de remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui, à savoir devenir propriétaire d’un bien immobilier.

De leur côté, les agences immobilières et les courtiers estiment majoritairement qu’il est préférable d’agir plutôt que de jouer la passivité. Rappelons que l’immobilier reste l’un des trois investissements les plus fiables pour les Français, juste derrière les livrets d’épargne et l’assurance-vie, selon le baromètre de Laforêt en juin 2024.

Outre son naturel positif, Ymanci se doit aussi d’être honnête vis-à-vis des emprunteurs potentiels. La rédaction vous rappelle que les taux d’intérêt sont souvent fluctuants, surtout en période d’instabilité européenne et internationale. Cependant, les taux d’intérêt ne devraient pas repartir à la hausse, mais plutôt rimer avec stabilité. Quant aux prix de vente annoncés par certains vendeurs, ils sont encore trop élevés pour certaines bourses.

Ce qu'il faut retenir

¹Pour en savoir plus sur le comportement des crédits immobiliers, nous vous invitons à consulter le site de la Banque de France.