Un courtier en crédit immobilier serait indispensable pour 80 % des Français

Juliette Hisler copywriter
Publié le , mis à jour le par Juliette Hisler - Copywriter finance et assurance

D’après une récente étude IFOP*, 80 % des Français estiment indispensables ou nécessaires l’aide et les conseils d’un expert en crédit immobilier pour la réalisation de leur projet immobilier. Outre la confiance et l’efficacité de ces professionnels, ils sont reconnus comme indispensables et source d’économies.

Cette étude, qui met en lumière l’image positive des Français au regard de ces experts, a été commanditée par l’APIC, Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédit, dont Ymanci est adhérente au travers notamment de son Directeur Marketing, Hugues Rolland du Roscoat, administrateur et président de la commission digitale de l’association.

Un contexte économique compliqué

Le marché de l’immobilier connaît des tensions depuis quelques mois. Entre baisse des volumes transactionnels et hausse des taux de crédit, le contexte économique est frileux et n’échappe à personne.

Interrogés par l’IFOP, 66 % des Français* affirment que le contexte actuel n’est pas vraiment propice à un achat immobilier, alors que 20 % n’expriment aucun avis sur la question.

L’immobilier reste pourtant l’investissement préféré des Français, puisque l’étude confirme que l’acquisition de la résidence principale demeure leur priorité, loin devant l’investissement locatif et l’achat d’une résidence secondaire. Chez les moins de 34 ans, ils sont 43 % à maintenir le projet d’acquisition à court terme, quel que soit le type de bien.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Des conditions d’accès au crédit complexifiées

Si 64 % des personnes interrogées estiment avoir des mauvaises connaissances en matière de financement immobilier, elles ont également le sentiment que les conditions d’octroi au crédit sont devenues plus complexes.

En 2022, de nouvelles normes HCSF, Haut Conseil de Stabilité Financière, ont été mises en place et définissent les conditions d’accès à un prêt immobilier. Parmi ces normes, on retrouve la durée d’emprunt qui ne peut désormais dépasser 25 ans, et surtout le remboursement du crédit et le paiement de l’assurance emprunteur qui ne peuvent pas excéder 35 % des revenus des emprunteurs.

Pour 72 % des personnes interrogées, ces nouvelles normes sont de nature à retarder un achat immobilier.
Ce chiffre augmente de 6 points auprès des acquéreurs récents, puisque selon 78 % d’entre eux, les conditions actuelles d’accès à un crédit immobilier se sont complexifiées.

Dans ce contexte, les français ont une excellente opinion des courtiers

Face aux tensions du marché de l’immobilier et à la complexification des conditions pour obtenir un prêt, passer par un expert en crédit immobilier ne serait-il pas devenu opportun ?

L’étude IFOP montre que 71 % des personnes interrogées ont une bonne image des courtiers en crédit immobilier. À ce titre, l’étude nous apprend que 33 % des Français ont déjà eu recours à un courtier immobilier pour les accompagner dans la concrétisation de leur projet immobilier. Un chiffre qui devrait atteindre 43 %, si l’on en croit les projections à deux ans.

La bonne image des courtiers en prêt immobilier se trouve renforcée dans le contexte actuel d’inflation mêlé au durcissement des conditions d’accès à un crédit. Grâce à son expertise reconnue, cette profession est ainsi susceptible de rassurer des Français toujours très attachés à l’accès à la propriété, précise Romain Bendavid, Directeur de l’Expertise Corporate – Département Opinion, IFOP

Parmi les personnes ayant déjà eu recours à un courtier, 48 % disent l’avoir fait pour obtenir des conditions de taux plus avantageuses. De manière plus générale, tous les répondants estiment à :

  • 81 % que les courtiers permettent de gagner du temps
  • 79 % qu’ils permettent de bénéficier d’un accompagnement expert
  • 71 % qu’ils permettent de faire des économies
  • 69 % qu’ils sont rassurants
  • 69 % qu’ils sont dignes de confiance
  • 66 % qu’ils sont essentiels dans le contexte économique actuel pour parvenir à obtenir un financement immobilier.

Vous souhaitez confier votre projet immobilier à un expert, contactez l’agence Ymanci la plus proche de chez vous.

*Étude IFOP réalisée en juin 2023 auprès auprès d’un échantillon de 1 302 personnes, représentatif de la population française âgée de 25 à 65 ans.