Conseils

Pinel ou SCPI : quel investissement locatif choisir ?

Partager ce guide

Table des matières

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais ne savez que choisir entre l’investissement Pinel ou celui en SCPI. Mais êtes-vous certain de bien maîtriser ces deux types d’investissement immobilier pour savoir lequel vous convient ?

Aucun de ces deux types d’investissement n’est meilleur que l’autre et tous deux méritent qu’on s’y intéresse. Mais si l’on peut opposer les deux, c’est parce qu’il s’agit de deux types d’investissement très différents : la loi Pinel faisant davantage référence à un dispositif de défiscalisation et les SCPI à un investissement indirect dans l’immobilier.
Prendre le temps d’étudier les spécificités de chacun vous permettra d’investir à bon escient !

L’investissement Pinel

L’investissement locatif Pinel ouvre droit à une réduction d’impôt calculée sur le prix d’achat des logements neufs ou réhabilités et dont le taux varie en fonction de la durée de l'engagement de location.

Quelques conditions :

Le rendement locatif de l’immobilier « logement » neuf dépend de la région choisie et la marge des vendeurs. Pour estimer le rendement brut, il convient de déduire les frais de gestion, la carence locative, les frais d’entretien afin de déterminer le rendement locatif net de l’investisseur.

 

L’investissement en SCPI

L’investissement en SCPI (société civile de placement immobilier) consiste à acheter des parts sociales de ladite SCPI, lesquelles sont placées dans l’acquisition de plusieurs biens immobiliers. Vous recevrez ensuite un revenu qui dépendra des loyers perçus et de la quantité de parts détenues, ainsi que des frais de gestion.

Investir dans une SCPI permet de réduire certains risques car les investissements sont multiples et portent sur un grand nombre d’immeubles répartis dans divers lieux. Toutefois, le capital et le rendement ne sont pas garantis. Les conditions de cession peuvent varier en fonction de l’évolution du marché immobilier. Les parts de SCPI doivent être acquises dans une optique de long terme avec un objectif de diversification patrimoniale.

Par ailleurs, les SCPI portant sur les immeubles d'habitation, pourront vous faire bénéficier d'économies d'impôts.

Les critères de choix des SCPI à prendre en compte sont nombreux et complémentaires. Ils dépendent également de votre situation personnelle. 

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier Ymanci Crédit immobilier !