Pinel ou SCPI : quel investissement locatif choisir ?

Author photo
Publié le , mis à jour le par Juliette Hisler - Copywriter finance et assurance

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais vous hésitez entre l’investissement Pinel ou celui en SCPI.

Aucun de ces deux types d’investissement n’est meilleur que l’autre. Il s’agit de deux types d’investissement très différents. La loi Pinel fait davantage référence à un dispositif de défiscalisation. Quant aux SCPI, il s’agit d’un investissement indirect dans l’immobilier. Prendre le temps d’étudier les spécificités de chacun vous permettra d’investir à bon escient.

L’investissement Pinel

L’investissement locatif Pinel donne droit à une réduction d’impôt, calculée sur le prix d’achat des logements neufs ou réhabilités, et dont le taux varie en fonction de la durée de l’engagement de location.

Quelques conditions

Le rendement locatif de l’immobilier « logement » neuf dépend de la région choisie et la marge des vendeurs. Pour estimer le rendement brut, il convient de déduire les frais de gestion, la carence locative, les frais d’entretien afin de déterminer le rendement locatif net de l’investisseur. Il est important de savoir que le dispositif Pinel ne sera pas prolongé après 2024.

  • Le logement doit être loué nu et ne doit pas dépasser, charges non comprises, les plafonds fixés selon la localisation du logement et qui varient en fonction de la surface du logement, pendant 6 ou 9 ans prorogeables.
  • Il peut être loué à un ascendant ou un descendant du propriétaire, à condition qu’il ne fasse pas partie de son foyer fiscal et que les plafonds de loyer et de ressources du locataire soient respectés.
  • Les revenus du locataire doivent être inférieurs aux plafonds fixés selon la localisation du logement, qui varient en fonction de la surface du logement, afin de réserver les logements concernés aux ménages modestes.
  • Le bien doit atteindre un niveau global de performance énergétique en fonction du type d’acquisition.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

L’investissement en SCPI

L’investissement en SCPI (société civile de placement immobilier) consiste à acheter des parts sociales de ladite SCPI, lesquelles sont placées dans l’acquisition de plusieurs biens immobiliers. Vous recevrez ensuite un revenu qui dépendra des loyers perçus et de la quantité de parts détenues, ainsi que des frais de gestion.

Investir dans une SCPI permet de réduire certains risques, car les investissements sont multiples et portent sur un grand nombre d’immeubles répartis dans divers lieux. Toutefois, le capital et le rendement ne sont pas garantis. Les conditions de cession peuvent varier en fonction de l’évolution du marché immobilier. Les parts de SCPI doivent être acquises dans une optique de long terme avec un objectif de diversification patrimoniale.

Par ailleurs, les SCPI portant sur les immeubles d’habitation, pourront vous faire bénéficier d’économies d’impôts.

Les critères de choix des SCPI à prendre en compte sont nombreux et complémentaires. Ils dépendent également de votre situation personnelle.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier Ymanci Crédit immobilier !