Investir dans une SCPI en 2026 : un placement sage ou une décision hasardeuse ?

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

La période actuelle n’est pas favorable à l’épargne réglementée. Hormis l’assurance sur la vie, qui a réussi à tirer son épingle du jeu ces derniers mois, les placements des livrets d’épargne se sont, dans l’ensemble, effondrés en 2025, à commencer par le Livret A. Considéré comme l’épargne préférée des Français depuis des décennies, il a vu son taux net baisser fortement, passant de 2,40 % à 1,70 %, le 1er août 2025, subissant du même coup sa plus forte baisse depuis une quinzaine d’années. Et les autres livrets n’ont pas été épargnés.

  • Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : 1,70 % au lieu de 2,40 %.
  • Le Livret d’épargne populaire (LEP) : 2,70 % contre 3,50 %.
  • Le compte épargne logement (CEL) : 1,25 % contre 1,50 %.

Les perspectives ne sont guère encourageantes pour les livrets réglementés en 2026. En effet, une nouvelle diminution des taux est attendue pour février. Dans ce contexte, certains épargnants partent déjà à la recherche d’une alternative plus rentable. Parmi ces alternatives, il y en a une qui appartient également à l’univers de l’épargne, comme le Livret A.¹ Il s’agit des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI).²

Quelles sont les SCPI les plus performantes ?

Les SCPI peuvent représenter une alternative intéressante en 2026 pour les investisseurs qui cherchent un rendement supérieur aux livrets réglementés, qui veulent diversifier leur portefeuille immobilier et qui ne craignent pas de parier sur le long terme, car la durée d’investissement est généralement longue. Mais la sélection d’un de ces véhicules d’investissement est importante. Si certaines SCPI ont vu leur rendement s’envoler, d’autres ont vu le prix de leurs parts chuter notamment en 2024.

Voici les SCPI les plus performantes de 2025, elles se sont distinguées notamment par leur stratégie, leur accessibilité ou leur capacité à s’adapter au marché notamment européen :

  • Comète,
  • Transitions Europe,
  • Corum Origin,
  • Remake Live,
  • MNK Partners.

La SCPI, une alternative séduisante pour un investisseur ?

Lorsque les produits d’épargne traditionnels n’ont plus la cote, les investisseurs, souhaitant investir dans l’immobilier, cherchent d’autres placements comme les SCPI. Mais ce type de placement vaut-il le coup en 2026 ? En dépit d’un contexte économique, social et géopolitique tendu ces derniers mois sur la planète bleue, plusieurs SCPI ont obtenu des performances remarquables. Les principales sociétés vont vraisemblablement clôturer au-delà de 6 % de rendement en 2025.

L’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) ont constaté que la collecte des SCPI continuait sa progression alors que les rachats des sociétés civiles tendaient vers un équilibre, lors du troisième trimestre de l’année 2025.

Faut-il investir dans les SCPI en 2026 ?

Les SCPI se sont bien comportées en 2024 et en 2025. Toutefois, la question reste en suspens : faut-il placer son argent dans les SCPI en 2026 ? Voyons ce que les chiffres disent !

La collecte nette est en progression

Au troisième trimestre 2025, elle a atteint 1,1 milliard d’euros. Il s’agit d’une hausse de 1 % par rapport au trimestre précédent et de 38 % par rapport au troisième trimestre 2024. Sur les neufs premiers mois de l’année 2025, la collecte nette est de 3,3 milliards d’euros autrement dit, une augmentation de 33 % si nous comparons avec la même période de l’année 2024, selon les chiffres de l’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM).

Bon à savoir

La collecte brute est aussi en hausse

Pendant le troisième trimestre, elle est arrivée à 1,35 milliard d’euros, soit une hausse de 2 % par rapport au deuxième trimestre et de 26 % comparé aux mois allant de juillet à septembre 2024.

Bon à savoir

Les SCPI diversifiées ont amassé 74 % de la collecte brute pendant les trois mois estivaux. Elles sont devant les SCPI suivantes :

  • Bureaux (14 %).
  • Santé et éducation (3 %).
  • Logistique et locaux d’activité (3 %).
  • Commerces et résidentiel (2 %).

Quant aux SCPI hôtels, tourisme, loisirs, elles totalisent moins de 1 % du total des souscriptions de l’avant-dernier trimestre 2025. Pour conclure, la collecte brute collecte 4 milliards d’euros depuis le début de l’année 2025, c’est-à-dire une augmentation si nous nous fiions à la même période annuelle en 2024.

Le taux de distribution se maintient ou est en hausse

Entre janvier et septembre 2025, 57 % des véhicules du marché ont maintenu ou accru leur acompte par part si nous nous basons sur la même période de 2024. Parmi eux, 41 % ont réalisé une hausse moyenne pondérée – par capitalisation – de 5 %. Certes, la baisse est pondérée de 12 %, mais 43 % des SCPI ont diminué leur dividende. Par conséquent, le taux de distribution moyen, toutes catégories confondues, s’établit à 3,50 % sur les neuf premiers mois de 2025. Il s’agit d’une progression par rapport à 2024, sur la même période : 3,25 %.

Bon à savoir

Le prix de part moyen pondéré par capitalisation est en recul de 3,6 % entre le 31 décembre 2024 et le 30 septembre 2025, soit une quasi stabilité depuis le premier trimestre 2025 : -3,5 %. Environ six SCPI sur dix enregistrent une baisse. En revanche, un peu plus d’un tiers affiche une stabilité ou une légère hausse. Les SCPI à prépondérance « bureaux » affichent la correction la plus importante : -2,1 % devant les véhicules suivants :

  • Santé et éducation : -1,5 %.
  • Commerces : +0,1 %.
  • Logistique et locaux d’activité : -0,2 %.
  • Résidentiel : -0,3 %.
  • Hôtel, tourisme, loisirs : -0,4 %.

La valeur de réalisation par part, qui indique la valeur d’une part de SCPI si tous les actifs étaient vendus à un moment donné, recule de 1,2 % au premier semestre 2025. Vu le niveau de baisse et le taux de distribution de 2,3 % sur les six premiers mois de l’année 2025, les SCPI indiquent un rendement global immobilier (RGI) de 1,1 % de janvier à juin 2025. Au 30 septembre, la capitalisation des SCPI s’établissait à 88 milliards d’euros, soit une hausse de 1 % sur un trimestre, mais en repli de 1 % sur un an.

En résumé, le marché des SCPI retrouve des couleurs après deux ans de crise. Certes, certains véhicules sont toujours en difficulté. Toutefois les rendements des meilleures sont estimés entre 6 et 11 %. Des chiffres qui ont de quoi séduire !

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Investir dans une SCPI : quels sont les secteurs porteurs en 2026 ?

La performance de ce placement immobilier a atteint 4,72 % en 2024, voire 9 % pour les sociétés les plus lucratives. Le rendement des SCPI françaises était compris entre 5,20 % et 9,52 % en 2025, prouvant que le niveau de rentabilité est largement supérieur à l’épargne bancaire classique. Une dizaine de SCPI devrait clôturer l’année 2025 en affichant des performances annuelles proches de 10 %. D’autres devraient afficher un rendement supérieur à 6 %, d’après l’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM).

Contrairement à d’autres placements comme les actions, il n’est pas exposé aux brusques variations de sa valeur. Ce placement offre de belles perspectives pour 2026, à une condition : choisir les SCPI dont le secteur peut rapporter gros. Il est, effectivement, préférable de connaître ceux qui s’annoncent porteurs et rentables en 2026.

  • Les SCPI santé, spécialisées dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou les établissements médicalisés, peuvent être une excellente opération grâce au vieillissement démographique.
  • Les SCPI logistiques sont fortement recommandées grâce au succès de l’e-commerce.
  • Les SCPI bureaux sont généralement bien situés et se trouvent dans les immeubles récents.
  • Les SCPI de commerce : il peut s’agir de petites ou de grandes surfaces, voire des centres commerciaux.

Pourquoi il peut être judicieux d’investir dans une SCPI ?

Il est l’heure de lever le voile sur les principaux atouts de cet investissement :

  • Les petits épargnants peuvent accéder à l’immobilier à partir de quelques centaines d’euros.
  • Les SCPI donnent la possibilité aux épargnants d’investir par plusieurs biais : comptant, crédit pour bénéficier de l’effet de levier, démembrement temporaire fixe ou contrat d’assurance sur la vie.
  • Ce placement collectif permet de mutualiser les risques entre l’ensemble des investisseurs.
  • L’investisseur va percevoir des revenus potentiels réguliers.
  • La gestion locative et la recherche de locataires sont confiées àune société composée de professionnels. Attention, cette gestion a un coût pour les épargnants. Chacun d’eux doit verser des frais de gestion, appelés honoraires.

Pourquoi il est risqué d’investir dans une SCPI ?

Elles ont aussi leur talon d’Achille. Si elles restent une valeur sûre pour les épargnants, elles comportent toutefois des risques comme tous les placements.

  • Le capital n’est pas garanti, car il dépend du marché de l’immobilier : baisse des prix, hausse des taux d’intérêt, taux d’occupation des biens détenus, solvabilité des locataires ou évolution des charges.
  • Les SCPI n’étant pas liquides, l’argent placé n’est pas disponible immédiatement. La revente des parts peut prendre plusieurs mois.
  • La liquidité des SCPI est limitée et leur fiscalité est relativement lourde. Il est donc conseilléde les conserver pendant au moins huit ans.

Bon à savoir

Ce qu'il faut retenir

¹À titre indicatif, les SCPI et le Livret A n’ont pas les mêmes objectifs dans le temps. Le Livret A est une épargne dite liquide, exonérée d’impôts. Elle est idéale pour faire face aux imprévus ou pour se constituer une réserve de précaution. En revanche, les SCPI sont des placements immobiliers collectifs de moyen à long terme. Elles visent le rendement en investissant dans un portefeuille diversifié de biens immobiliers.

²Les SCPI ou pierre-papier acquièrent et gèrent un patrimoine immobilier locatif diversifié. Ce patrimoine est principalement composé d’immobilier d’entreprise en France, mais peut aussi s’étendre au monde entier, comme les bureaux, commerces, locaux commerciaux, entrepôts, cliniques, EHPAD, espaces de coworking. Dès qu’il souscrit des parts, l’investisseur devient le copropriétaire d’un portefeuille diversifié sans s’occuper de la gestion des biens. Cette tâche revient à une société de gestion agréée.

Ces articles pourraient vous intéresser :