Calculez votre capacité d’emprunt avec Ymanci

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet d’achat immobilier, avant toute chose, il est primordial de pouvoir identifier votre budget. Pour ce faire, calculer votre capacité d'emprunt pour votre prêt immobilier vous permettra d’évaluer le montant de votre financement en fonction de votre situation personnelle, financière et de votre apport. Grâce à notre outil de calculatrice de capacité d’emprunt, vous allez rapidement pouvoir envisager votre plan de financement immobilier et réaliser tous vos projets.

Qu’est-ce que la capacité d’achat?

Le terme de capacité d’emprunt, ou d'achat, désigne la somme totale qu’un emprunteur peut espérer obtenir auprès d’un établissement prêteur afin de financer son projet immobilier. Il s’agit-là de la première étape à déterminer avant de se lancer dans un projet d’acquisition immobilière. Autrement appelée capacité d’endettement, ce facteur, qui au passage ne varie pas en fonction de l’apport personnel de l’emprunteur s’appuie sur deux éléments variables qui sont le taux d’endettement et le reste à vivre du foyer emprunteur.

Comment se calcule la capacité d’achat ?

Afin d’estimer ses capacités d’emprunt, il est nécessaire de savoir que le taux d’endettement confronte les charges d’un même foyer aux revenus qu’il génère afin d’être en mesure d’évaluer quel pourcentage des ressources de ce même foyer doit être consacré aux dépenses habituelles.

Pour le calcul, les revenus suivants du foyer seront pris en compte :

Les primes exceptionnelles, prestations sociales et autres revenus non garantis ne peuvent être intégrés dans le calcul de capacité d'emprunt.

Concernant les charges intégrées dans la capacité d’emprunt, sont prises en considération :

Une fois le calcul réalisé et le résultat obtenu, il sera également nécessaire de procéder à la même évaluation en remplaçant le montant du loyer actuel pour les locataires (par exemple) par le montant des mensualités de remboursement du crédit immobilier.

Le reste à vivre quant à lui correspond au montant qu’il restera au foyer emprunteur une fois l’ensemble des charges acquittées. Si celui-ci est insuffisant et ne permet pas à ce foyer de vivre de manière décente et d’honorer les dépenses courantes (alimentation, factures de téléphone, d’électricité, etc.), la demande de crédit ne sera pas accordée.

La capacité d’emprunt dépend donc finalement beaucoup plus du reste à vivre que du taux d’endettement du crédit immobilier.

Quels sont les critères des banques concernant la capacité d’emprunt ?

Concernant le taux d’endettement

D’une manière générale, bien qu’ils puissent faire quelques exceptions pour les meilleurs dossiers, les banques et établissements prêteurs se montrent très frileux pour accorder un crédit immobilier dès lors que le taux d’endettement dépasse les 33% . Ces exceptions concernent notamment les cas où l’emprunteur se retrouve avec un taux d’endettement supérieur à 33% mais génère des revenus suffisamment élevés pour bénéficier d’un reste à vivre confortable.

En ce qui concerne le reste à vivre

Pour ce qui concerne le reste à vivre du même foyer emprunteur, les critères des banques se basent en partie sur sa localisation. Un emprunteur vivant à Paris ou sa proche banlieue devra par exemple être en mesure de disposer d’un plus important reste à vivre qu’un emprunteur habitant en Province pour la même demande de crédit immobilier (le coût de la vie est en effet plus important en région parisienne). D’autres critères entreront en compte pour estimer la capacité d'emprunt comme la composition du foyer : célibataire, en couple, avec ou sans enfant à charge, etc.

En règle générale, il faut pouvoir compter au minimum :

Chaque établissement bancaire appliquant une politique différente, il parait ainsi nécessaire de solliciter plusieurs organismes lors de la recherche de son crédit immobilier. Ymanci vous permet également de simuler votre crédit immobilier afin que vous mettiez toutes les chances de votre côté.

Découvrez votre capacité d'emprunt avec notre calculatrice

Vous l’aurez donc compris, simuler sa capacité d’emprunt avec le plus de précision possible demeure l’une des étapes les plus importantes pour votre future acquisition immobilière. Véritablement cruciale, c’est cette simulation qui va pouvoir déterminer de quel montant vous allez pouvoir prétendre pour acheter votre résidence principale, secondaire, ou encore votre immeuble locatif. Le montant que vous obtiendrez à l’issue de cette simulation vous permettra d’orienter plus efficacement vos recherches de biens.

Ymanci met à votre disposition une calculatrice qui vous permettra d’estimer efficacement votre capacité d’emprunt.

Comment fonctionne la calculatrice de simulation d’emprunt ?

Notre calculatrice de capacité d’emprunt et d’achat vous offre la possibilité de définir de manière optimale vos possibilités financières.

En fonction de la situation personnelle et professionnelle de votre foyer (célibataire, en couple, avec ou sans enfant, type de contrat, montant de vos salaires et autres revenus, etc.), de l’évolution du marché et de vos choix personnels pour votre plan de financement (durée du crédit, mensualités, etc.), la calculatrice de capacité d’emprunt vous réalisera en quelques secondes tous les calculs nécessaires qui vous permettront de déterminer le meilleur montage financier possible pour votre projet.

La calculatrice de capacité d’emprunt, un pas vers votre courtier Ymanci

Les résultats de la calculatrice de capacité d’achat vous laissent la possibilité d’avoir un premier aperçu de vos différentes opportunités pour réaliser votre projet immobilier. Néanmoins, le meilleur montant que vous pouvez obtenir ne correspondra pas forcément à celui que votre banque acceptera. Le montant de la mensualité de votre prêt immobilier pouvant être adapté à votre salaire et ses perspectives d’évolution, votre dossier d’emprunt pour l’achat d’un bien immobilier pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de conseils avisés et de qualité si vous le confiez à votre courtier expert en prêt immobilier Ymanci qui se chargera de négocier le plus justement possible les meilleurs taux immobiliers auprès des différents organismes bancaires avec lesquels il est constamment en relation pour votre projet d'achat.