Qu’est-ce qu’un acte de prévention en matière de santé ?

Pricille Greffeuille rédactrice
Mise à jour le par Pricille Greffeuille - Rédactrice Web

Un acte de prévention en matière de santé est une action ou une mesure mise en place pour éviter un problème de santé ou le traiter avant que ne se présentent les symptômes. Cela concerne aussi bien la prévention de maladies chroniques ou mortelles, que celle d’accidents. Cela permet de réduire le coût des soins et améliore la qualité de vie de la personne présentant des risques.

Les différents actes de prévention en matière de santé

Différents acteurs jouent un rôle dans la prévention en matière de santé.

Les actes individuels de prévention en matière de santé

Chaque personne peut réduire ses facteurs de risque d’accident ou de maladie. Des campagnes thématiques de prévention ont régulièrement lieu pour inciter chaque personne à adopter un mode de vie sain et éviter des accidents.

Les actes de prévention en matière de santé dépendant de l’entreprise

Certains actes de prévention en matière de santé relèvent de la responsabilité de l’entreprise. Le code du travail et celui de la consommation confèrent à l’employeur une obligation de sécurité tant envers les consommateurs qu’envers les salariés. Il doit notamment effectuer une évaluation des risques et prendre diverses mesures pour réduire le danger de certaines activités.

L’employeur doit financer pour ses salariés la visite d’information et de prévention auprès du médecin du travail. Celle-ci est comptabilisée dans leur temps de travail. Il doit également souscrire un contrat collectif d’assurance santé pour ses salariés. Vous devez y adhérer, sauf si vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire (CSS) ou de celle de votre conjoint.

Les actes médicaux de prévention pour préserver la santé des personnes

Certaines actions de prévention consistent en des examens médicaux de dépistage, de la vaccination ou des opérations chirurgicales à titre préventif. Ces actes médicaux peuvent être prescrits par votre médecin ou un spécialiste. Ils sont parfois conseillés par l’assurance maladie ou votre complémentaire santé.

Qu’est-ce que le bilan prévention de l’assurance maladie ?

En France, la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) a mis en place la possibilité d’effectuer un bilan de prévention tous les dix ans entre 20 et 75 ans. C’est l’occasion pour le patient et le professionnel de santé :

  • de voir comment améliorer les habitudes de vie de la personne ;
  • de dépister des maladies ;
  • d’effectuer une mise à jour de la vaccination ;
  • d’identifier des facteurs de risque de maladies chroniques pour les réduire.

Ce bilan comporte trois phases. Il commence par le repérage des risques individuels à l’aide d’un questionnaire personnalisé. Puis, avec le professionnel de santé, le patient décide d’une ou deux actions de prévention prioritaires. Le bilan s’achève par un plan personnalisé de prévention.

Quels professionnels de santé peuvent faire passer des bilans prévention ?

En plus des médecins, les pharmaciens, les sages-femmes, les infirmiers sont autorisés à réaliser des bilans prévention, sans formation supplémentaire. Ils disposent sur le site de l’assurance maladie des fiches et du questionnaire adapté à chaque tranche d’âge.

Comment faire pour bénéficier d’un bilan de prévention pour votre santé ?

Si vous avez entre 20 et 25 ans, 30 et 35 ans, 40 et 45 ans, 50 et 55 ans, 60 et 65 ans, 70 et 75 ans, vous avez droit à un bilan de prévention. Vous devez prendre rendez-vous auprès d’un professionnel de santé figurant dans l’annuaire des professionnels habilités par l’assurance maladie. Vous préciserez que vous souhaitez un bilan prévention. Il vous sera remis un questionnaire de santé à remplir avant la visite médicale. Lors de votre bilan, vous le montrerez au professionnel de santé avec votre carnet de santé, vos résultats d’examens médicaux récents ou de dépistage.

Remboursement des actes de prévention en matière de santé : mode d’emploi

Certains actes de prévention sont entièrement remboursés par l’assurance maladie. Les plus connus sont Mon bilan prévention, les vaccinations obligatoires, la mammographie ou le frottis cervico-vaginal.

Les autres sont remboursés en fonction de la base de remboursement de l’assurance maladie. Une partie est prise en charge par la caisse primaire d’assurance maladie, une autre par votre complémentaire santé. Une franchise vous est demandée pour certains actes. Suivant les contrats, en cas de dépassement d’honoraires, vous devrez également vous acquitter d’un reste à charge.

Par ailleurs, certains actes de prévention ne sont jamais remboursés par l’assurance maladie, mais certaines complémentaires santé les prennent en charge, du moins en partie.

Se faire mieux rembourser les actes médicaux de prévention pour sa santé : détails

Afin d’obtenir un meilleur remboursement des actes médicaux de prévention, les travailleurs indépendants et les retraités ont intérêt à faire régulièrement le point sur leur complémentaire santé.

Les salariés, eux, peuvent parfois avoir besoin de souscrire une sur-complémentaire santé. C’est le cas si le contrat collectif de l’entreprise assure une protection insuffisante.

Pour améliorer votre protection et le remboursement de vos actions de prévention, demandez gratuitement un conseil personnalisé à un des 500 courtiers Ymanci.

Icone de la lettre A symbolisant l'alphabet
Le lexique des termes techniques du crédit et de l’assurance
Icone représentant un répertoire de mots