Qu’est-ce qu’une analyse médicale ?
C’est un acte médical pratiqué dans un laboratoire, sur ordonnance d’un professionnel de santé. Selon les résultats du questionnaire de santé, la compagnie d’assurance peut demander des examens médicaux complémentaires, lors d’une demande de prêt immobilier.
L’emprunteur peut ainsi être amené à effectuer une analyse médicale en laboratoire : analyse d’urine, prise de sang. Les résultats de l’analyse médicale peuvent entraîner l’application d’une surprime et/ou des exclusions de garanties, voire un refus de la compagnie d’assurance de couvrir le prêt immobilier.
Sachez que si le montant du prêt ne dépasse pas 200 000 euros par assuré et que la fin de son crédit se termine avant son 60e anniversaire, l’emprunteur sera dispensé de remplir un questionnaire sur son état de santé. Pour les personnes qui ne pourront pas se soustraire à ce questionnaire médical, voilà à quoi elles doivent s’attendre.
En quoi consiste l’analyse médicale pour une assurance ?
Avant de souscrire un prêt immobilier, l’assurance évalue la santé de l’emprunteur. L’assuré doit alors répondre à un questionnaire de santé. Le formulaire comporte plusieurs questions sur la santé de l’assuré. La consommation de tabac, les traitements médicaux et les antécédents sont vérifiés. Les actes chirurgicaux et les arrêts de travail font partie de ce questionnaire. L’assurance recueille ces informations afin d’établir un niveau de risque. Elle s’assure que l’emprunteur est en bonne santé avant d’accorder un prêt.
L’assuré peut être sollicité pour passer un examen médical. Dans certains cas, une visite chez un médecin peut être requise. Cette évaluation de santé approfondit la condition de l’assuré. Des analyses médicales peuvent également être demandées. Dans ce cas, la mutuelle peut jouer un rôle important. Elle permet de couvrir les frais liés aux actes médicaux demandés par l’assurance.
Est-ce que l’analyse médicale est obligatoire ?
L’analyse médicale n’est pas obligatoire pour un emprunteur qui souscrit un prêt de moins de 200 000 €. Il doit également avoir moins de 60 ans au moment de la fin du remboursement du crédit immobilier. Au-delà de 200 000 €, le questionnaire de santé est obligatoire. Il reste obligatoire pour un emprunteur qui aura plus de 60 ans à la fin du remboursement du prêt.
Tous les emprunteurs ne sont pas obligés de passer des analyses médicales. Selon l’âge, le montant et la durée du prêt, le questionnaire de santé est suffisant. Dans le cas où des analyses médicales soient demandées en complément, une bonne couverture santé est importante. Les actes médicaux associés indirectement à la souscription d’un crédit peuvent être onéreux.
À noter : il est important de dire la vérité. Si l’emprunteur ment, cela peut entraîner une nullité du contrat de prêt, voire une amende.
Notre article de lexique sur la signification du mot : Qu’est-ce qu’une hospitalisation ?