Qu’est-ce que le co-emprunteur ?

Author photo
Mise à jour le par Juliette Hisler - Copywriter finance et assurance

Personne empruntant et signant conjointement un emprunt bancaire avec l’emprunteur. La loi française autorise la signature d’un prêt immobilier ou d’un crédit à la consommation par plusieurs personnes. Les co-emprunteurs sont alors solidairement responsables du remboursement du capital prêté par la banque. La répartition du montant à verser est fixée entre les co-emprunteurs eux-mêmes.

Dans le cadre d’un crédit immobilier, la présence d’un co-emprunteur permet d’avoir un meilleur dossier, ou d’emprunter plus d’argent. Il est également envisageable de réaliser un regroupement de crédits avec un co-emprunteur. Dans tous les cas, le co-emprunteur doit fournir les mêmes justificatifs que l’emprunteur, et être couvert par un contrat d’assurance qui lui est propre. Retrouvez par exemple les documents à fournir dans le cadre d’un regroupement de crédits.

Emprunteur et co-emprunteur sont soumis aux mêmes règles d’octroi de crédit. L’établissement bancaire étudiera la situation personnelle et professionnelle de chacun afin d’accorder ou non une ligne de prêt. À noter : les règles d’octroi et les conditions de prêt diffèrent selon la nature même du crédit. À titre d’exemple, un regroupement de crédits présente des conditions élargies par rapport à un crédit classique comme un crédit immobilier, notamment en matière de taux d’endettement ou d’âge maximal de fin de prêt.

Cette autre réponse à vos questions peut retenir votre attention : la question du bénéficiaire.

Qui peut se déclarer co-emprunteur ?

Comme tout emprunt, le co-emprunt est accessible à toute personne majeure et solvable. Dans la grande majorité des cas, le deuxième emprunteur est le conjoint, couple marié, pacsé ou en union libre. Mais un parent ou un ami peut parfaitement devenir co-emprunteur dès lors que ses revenus et son profil personnel lui permettent d’accéder à l’emprunt.

Quels sont les engagements des co-emprunteurs

Souscrire un crédit à deux représente un engagement important pour les deux parties. Chaque emprunteur s’engage à rembourser l’intégralité du crédit immobilier (capital et intérêts). Par ailleurs, les emprunteurs signataires de la clause de solidarité s’engagent également à prendre en charge la part des mensualités de l’autre emprunteur en cas d’incapacité de paiement. Enfin, cet engagement concerne aussi l’assurance emprunteur, quelle que soit la quotité choisie.

Que devient le co-emprunt en cas de divorce ou de séparation ?

En cas de séparation ou de divorce, les mensualités du prêt et de la garantie co-emprunteur doivent être honorées jusqu’à la fin du remboursement du crédit. Si vous décidez de vendre votre bien immobilier pour rembourser le crédit en cours, des frais de pénalités pour remboursement par anticipation peuvent être réclamés par la banque. Si la vente de la propriété ne suffit pas à rembourser la totalité de l’emprunt, vous restez solidaire des mensualités restantes.

Cet autre article pourrait également vous intéresser : Qu’est-ce que le taux d’endettement ?

Le lexique des termes techniques du crédit et de l’assurance