Le lexique des termes techniques
du crédit et de l’assurance

Qu’est-ce que le co-emprunteur ?

Personne empruntant et signant conjointement un emprunt bancaire avec l’emprunteur. La loi française autorise la signature d’un prêt immobilier ou d’un crédit à la consommation par plusieurs personnes. Les co-emprunteurs sont alors solidairement responsables du remboursement du capital prêté par la banque. La répartition du montant à verser est fixée entre les co-emprunteurs eux-mêmes.

Dans le cadre d’un crédit immobilier, la présence d’un co-emprunteur permet d’avoir un meilleur dossier, ou d’emprunter plus d’argent. Il est également envisageable de réaliser un regroupement de crédits avec un co-emprunteur. Dans tous les cas, le co-emprunteur doit fournir les mêmes justificatifs que l’emprunteur, et être couvert par un contrat d’assurance qui lui est propre. Retrouvez par exemple les documents à fournir dans le cadre d’un regroupement de crédits.

Emprunteur et co-emprunteur sont soumis aux mêmes règles d’octroi de crédit. L’établissement bancaire étudiera la situation personnelle et professionnelle de chacun afin d’accorder ou non une ligne de prêt. À noter : les règles d’octroi et les conditions de prêt diffèrent selon la nature même du crédit. À titre d’exemple, un regroupement de crédits présente des conditions élargies par rapport à un crédit classique comme un crédit immobilier, notamment en matière de taux d’endettement ou d’âge maximal de fin de prêt.