Qu’est-ce que l’investissement locatif ?

Author photo
Mise à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

C’est l’achat d’un bien immobilier dans le but de le louer. L’investissement locatif est un placement immobilier destiné aux particuliers. Il permet de se constituer un patrimoine tout en bénéficiant de réductions d’impôts. L’investissement locatif peut être financé par un crédit bancaire et demande un effort d’épargne relativement faible. Cependant, la banque ou l’organisme prêteur vérifiera au préalable votre taux d’endettement afin de vous protéger contre les risques de surendettement. L’apport personnel n’est pas toujours nécessaire pour un investissement locatif. Les loyers permettent de rembourser une grande partie, voire l’intégralité, des frais occasionnés par le bien immobilier. Connaissez-vous le taux d’endettement maximal pour bénéficier d’un prêt immobilier ?

Bon à savoir : les garanties exigées par la banque sont allégées par rapport à l’achat d’une résidence principale. Concernant l’achat d’un bien immobilier, qui vous servira de résidence principale, les banques sont, en effet, plus pointilleuses concernant les critères.

En quoi consiste l’investissement locatif ?

L’investissement locatif implique l’achat d’un logement en vue de sa location afin de toucher des revenus supplémentaires tout en constituant un patrimoine. La location peut être touristique ou saisonnière, à des fins professionnelles ou commerciales, en logements étudiants ou encore en longue durée (résidence principale, notamment).

Cette démarche peut être optimisée grâce à des avantages fiscaux qui réduisent l’impôt sur le revenu. En outre, le gouvernement facilite l’investissement immobilier locatif grâce à des réductions fiscales en échange d’un engagement de location en résidence principale. Ainsi, tout contribuable assujetti à l’impôt peut profiter de dispositifs de défiscalisation adaptés :

  • Pour un investissement dans le neuf : dispositif Pinel, loi Censi-Bouvard, Loc’Avantages.
  • Pour un investissement dans l’ancien : loi Malraux, dispositif Pinel, dispositif Cosse, dispositif Denormandie, Loc’Avantages.

L’investissement locatif représente l’unique placement qui permet de se constituer un patrimoine financé à crédit, grâce aux loyers perçus du locataire et aux économies d’impôt réalisées. Les revenus générés par la location peuvent compléter d’autres sources de revenus. Cette stratégie d’investissement vise par ailleurs à préparer la retraite, à transmettre un patrimoine, ou simplement à constituer un actif robuste pour l’avenir.

Pourquoi faire un emprunt pour investir dans l’immobilier locatif ?

Faire un crédit pour acquérir un bien immobilier permet au propriétaire de déduire les intérêts d’emprunt de ses revenus fonciers. En faisant cela, il optimise son investissement. Les intérêts bancaires annuels sont déductibles des recettes locatives jusqu’à effacement de la dette. Peuvent également être déduits des revenus fonciers :

  • les frais inhérents au crédit (frais de dossier) ;
  • les frais d’inscription d’hypothèque ;
  • les cotisations d’assurance décès invalidité.

Choisir l’emprunt immobilier dispense l’investisseur d’avoir un apport initial. De plus, la durée du crédit affecte directement le montant des mensualités de remboursement. Une durée plus longue se traduit notamment par des mensualités moins élevées, réduisant l’effort d’épargne de l’acquéreur. Avec la hausse actuelle des prix sur le marché immobilier, contracter un crédit est devenu une solution privilégiée pour bon nombre d’investisseurs.

Pour une meilleure compréhension des aspects financiers liés à l’investissement locatif, consultez notre article : Qu’est-ce que le TEG ?

Le lexique des termes techniques du crédit et de l’assurance