Quelles sont les solutions pour financer son mariage en 2024 ?  

Author photo
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Généralement, le retour des beaux jours est propice aux mariages. Si l’amour n’a pas de prix, le mariage peut en avoir un. Et les écarts peuvent être colossaux en fonction du type de mariage : intimiste ou en grande pompe. Comment financer ses noces en France, en 2024, quand les futurs mariés veulent mettre les petits plats dans les grands sans avoir épargné pour ce grand jour ou en ne provenant pas d’un milieu aisé ? En ayant recours à des solutions de financement. Alors si une demande en mariage se profile à l’horizon et que les revenus des futurs mariés ne sont pas suffisants pour financer un tel événement, cet article est susceptible d’en intéresser plus d’un. Nous allons effectivement énumérer plusieurs solutions permettant de financer ce jour qui est censé être l’un des plus beaux de son existence.

Découvrez les offres de financement possibles pour un mariage   

Les alliances, les tenues des mariés, le traiteur, les boissons, le passage chez le coiffeur, la location de la salle de réception, les prestations de services comme la présence d’un DJ et/ou d’un photographe, les dépenses annexes telles que les faire-part de mariage et de remerciement, la décoration, les fleurs dont le bouquet de la mariée, le voyage de noces… Voici une liste non exhaustive des dépenses que les futurs époux devront budgéter pour définir la somme à débourser pour financer ce mariage. Une somme qui peut atteindre des sommets. Selon le site Mariages.net, le coût moyen d’un tel événement, en France, en 2023 serait de 17 100 €. Il existe plusieurs possibilités de financement telles que :

  • Les économies personnelles du futur couple marié.
  • La liste de mariage participative.
  • Les aides des parents et/ou des amis.
  • La prime de mariage versée par certaines entreprises à leurs salariés.
  • Le sponsoring qui nous vient des États-Unis.
  • Le financement participatif ou crowdfunding
  • Le prêt personnel qui est un crédit non affecté.
  • Le crédit renouvelable.

Des solutions, il n’en manque pas comme vous pouvez le voir. Cependant, elles ne conviennent pas forcément au profil des futurs époux qui ne veulent pas solliciter ceux qui seront invités à la noce, piocher dans leurs économies, souscrire un nouveau crédit à la consommation dont les nouvelles mensualités à rembourser risquent de peser lourd dans la balance budgétaire du foyer. Il existe un autre moyen : le regroupement de crédits, aussi connu sous l’appellation rachat de crédits, qui peut permettre de financer un projet personnel, comme le mariage.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Regroupement de crédits pour financer son mariage : oui, je le veux ? 

Beaucoup de couples, qui s’unissent de nos jours, vivent déjà ensemble, possèdent parfois un bien immobilier, ont un ou des enfants, peuvent avoir plusieurs emprunts, voire des dettes familiales et personnelles… Pour ce type de profil, le rachat de crédits peut être LA solution. Cette « union » entre le regroupement de prêts et les fiancés ne sera pas un mariage d’amour mais plutôt de raison.

Le B.A.-BA d’un rachat de crédits

Ce mariage de raison avec le regroupement de prêts permettra aux futurs mariés, en possession d’un ou plusieurs emprunts à la consommation et/ou immobilier, de regrouper dans un crédit unique la totalité ou une partie de leurs prêts en cours et d’y ajouter une trésorerie supplémentaire accessible sous réserve d’acceptation par une banque ou un organisme de prêt.

Si le prêteur donne son consentement, l’emprunteur n’aura plus qu’une échéance à rembourser tous les mois. Avec une telle opération, il est possible de diminuer jusqu’à 60 % le remboursement de ses mensualités. Concernant le nouveau taux unique, il peut être renégocié afin qu’il soit inférieur aux précédents. En France, il existe aujourd’hui deux types de rachat de prêts : à la consommation et hypothécaire. Les intérêts de ce montage financier sont notamment de réduire le montant des mensualités et d’envisager des fins de mois plus sereines puisque le reste à vivre n’est pas malmené.

Bon à savoir

Ymanci… pour le meilleur

Un mariage demande généralement des mois de préparation. Durant ce laps de temps, les futurs époux continuent de gérer leurs tâches quotidiennes et ne sont pas forcément à la noce. Autant dire que le montage d’un dossier pour un rachat de crédits risque d’alourdir leur quotidien. Pas de panique !

La société Ymanci, experte en regroupement de crédits depuis plus de 20 ans, mais aussi en crédit immobilier et en assurance emprunteur, dispose de plusieurs outils dont un qui permet de simuler gratuitement et sans engagement cette opération financière. Ce simulateur permet d’avoir un aperçu de la durée du remboursement, du taux et de la mensualité du rachat de prêts.

Les futurs époux peuvent également solliciter les services d’un de nos courtiers qualifiés pour gérer ce montage financier. À la place de ses clients, il constitue le dossier de demande de regroupement de crédits puis se charge de trouver les partenaires financiers capables de financer la mise sur pied de cet heureux événement. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter tous nos vœux de bonheur aux futurs mariés.

Un lien qui pourrait vous intéresser si vous êtes les parents des mariés :