Officiel : les nouveaux taux du livret A, du LEP, du LDDS…
Ce n’est plus une surprise pour personne ! Les médias le subodoraient depuis plusieurs semaines et le ministère de l’Économie et des Finances l’a récemment confirmé. Dès le 1er février 2025, les taux des différents placements, comme le Livret A et le Livret d’épargne populaire (LEP) vont baisser après celui du plan d’épargne logement (PEL). La confirmation de cette baisse fait suite à la publication des chiffres définitifs de l’inflation pour le mois de décembre 2024. Des chiffres qui semblent indiquer que la crise inflationniste ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir pour certains économistes.
Nous vous laissons découvrir les nouveaux taux :
- Le taux d’intérêt annuel du livret A, créé il y a 207 ans, est fixé à 2,4 %. Il était à 3 % entre le 1er février 2023 et le 31 janvier 2025.
- Le taux d’intérêt annuel du LEP va tomber à 3,5 %. Il avait été fixé à 4 % pour la période allant du 1er août 2024 au 31 janvier 2025.
- Le taux du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est de 2,4 % jusqu’au 1er août prochain.
- Le taux du compte épargne logement (CEL) est fixé à 1,50 %.
- Le taux du livret jeune, qui appartient également à la catégorie des livrets d’épargne réglementés, doit être au moins égal à celui du livret A : 2,4 % au minimum à compter du 1er février 2025.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !
Diminution du taux du livret A : quelles sont les conséquences pour les épargnants ?
Depuis l’été 2023, le taux du livret A, qui fait figure, à ce jour, de placement préféré des Français, était maintenu à 3 %. Ce maintien, qui avait été décidé par Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie, était censé préserver le pouvoir d’achat des ménages français. Mais il semblerait que ce maintien ne soit plus d’actualité, au regard notamment du recul de l’inflation. Il faut préciser que la rémunération de ce placement est déterminée par une formule associant les chiffres de l’inflation, hors tabac, et les taux interbancaires.
En décembre 2023, le nombre de livrets A s’élevait à 57 millions, d’après le rapport annuel sur l’épargne réglementée de la Banque de France. Autrement dit, plus de 8 Français sur 10 détiennent un livret A.
Les épargnants, à quoi doivent-ils s’attendre après cette baisse ?
Pour les épargnants possédant un livret A, cette baisse de taux va se traduire par une diminution des intérêts annuels. Pour un compte atteignant le plafond, soit 22 950 €, les détenteurs de ce placement devraient perdre 114,75 €, selon les spécialistes de l’épargne.
La baisse du taux du livret A n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les épargnants. Le directeur général du Cercle de l’Épargne, Philippe Crevel, déclarait le 11 janvier dernier :
Malgré cette baisse, le rendement réel du livret A devrait rester positif en 2025, l’inflation prévue s’établissant autour de 1,6 %.
Le rendement réel, à savoir l’écart entre le taux de rendement du livret et le taux d’inflation, est estimé à 1 %.
Diminution du taux du LEP : quelles sont les conséquences pour les épargnants ?
Le LEP devra rester un placement avantageux en dépit de la baisse de son taux. Les épargnants éligibles à ce placement, à savoir ceux se trouvant dans la tranche des revenus modestes, doivent garder à l’esprit que la rémunération de ce livret est intéressante par rapport aux autres placements soumis à une réglementation. En effet, le taux du LEP doit être plus élevé d’au moins 0,5 % par rapport à celui du Livret A, et ce, depuis le 27 janvier 2021. En conséquence, ce taux, même à 3 %, devrait afficher un rendement réel, inflation déduite, de 1,5 % jusqu’à sa prochaine révision, le 1er août 2025.
Est-ce que cette annonce va booster ce placement ?
Le livret d’épargne populaire semble avoir laissé de glace les épargnants en 2024. Seulement 6,26 milliards d’euros ont été collectés sur les onze premiers mois de l’année dernière, contre 18,67 milliards d’euros en 2023, sur une période identique. Une des causes de cette désaffection des épargnants pourrait concerner le plafond de versement. Selon la Banque de France, la moitié des LEP, réglementée comme le Livret A, ont atteint ou ont franchi le plafond autorisé.
Qu’en est-il des autres épargnes réglementées ?
D’autres placements existent pour les épargnants français. Il y a aussi le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Ces 25 millions de détenteurs bénéficieront d’un taux de 2,4 % jusqu’au 1er août 2025.
Quant au plan d’épargne logement (PEL), son taux est connu depuis le mois de décembre dernier : 1,75 %.
Le taux du compte épargne logement (CEL) sera de 1,50 % à compter du 1er février.
En ce qui concerne le livret jeune, chaque banque est libre de fixer son taux de rémunération. L’établissement bancaire doit cependant respecter une condition : que le taux soit au moins égal à celui du livret A : 2,4 % minimum dès le 1er février 2025. Signalons que ce livret jeune est un compte bancaire rémunéré destiné aux jeunes âgés de 12 à 25 ans qui résident en France. Les taux ne sont pas imposables.
À retenir : les taux de rémunération des livrets d’épargne réglementée, comme le livret A ou le LEP, sont généralement calculés par la Banque de France à la mi-janvier pour une application le 1er février et à la mi-juillet pour une application le 1er août. Cette institution bicentenaire les propose ensuite au ministère de l’Économie et des Finances.
Ces liens, concernant votre budget, pourraient vous intéresser :
- Les taux actuels pour le rachat de crédits
- Découvrez les taux d’intérêt pour le rachat de crédits et le prêt immobilier début 2025
- Découvrez les taux d’usure pour les crédits à la consommation pour le 1er trimestre 2025
- Découvrez les taux pour les prêts immobiliers pour le 1er trimestre 2025
- Découvrez nos conseils pour mieux gérer un budget pendant les soldes
- Découvrez les changements pour votre porte monnaie de janvier 2025
- Découvrez les changements pour votre porte monnaie de décembre 2024
- Découvrez les changement pour votre porte monnaie d’octobre 2024