Crédit conso : la raison du durcissement des conditions d’octroi en 2023 ?

Author photo
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

En France, il existe un crédit qui permet de financer des achats du quotidien ou de bénéficier d’une trésorerie libre d’utilisation pour pallier une dépense inattendue. Ce crédit, nous le connaissons tous puisqu’il s’agit du crédit à la consommation. Il n’y a pas si longtemps, cette solution idéale avait la cote auprès des ménages français et était dans l’ensemble facile à obtenir.

Seulement voilà, l’augmentation des taux d’intérêt, l’inflation croissante, les incertitudes économiques, le renforcement des critères de sélection, l’introduction de réformes permettant de mieux encadrer le secteur du crédit à la consommation, comme le taux d’usure recalculé tous les mois depuis le début de l’année 2023, sont passés par là.

Ces bouleversements ont effectivement changé la donne pour les banques, les organismes de prêt, mais aussi pour les particuliers. Les prêteurs sont obligés d’emprunter à un taux plus élevé. Il va sans dire que cette hausse se répercute sur les particuliers voulant avoir recours à cet emprunt. Les taux étant plus élevés, ces derniers vont par conséquent payer plus cher leur crédit. Face à ce durcissement des conditions d’accès à ce type de prêt, les Français réfléchissent à deux fois avant d’effectuer des achats qui ne sont pas forcément prioritaires.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Alors doit-on dire que le marché du crédit à la consommation est sur le déclin pour les mois à venir ? L’avenir nous le dira. N’en doutons pas ! Cependant, la déclaration de l’association française des sociétés financières (ASF) n’est pas forcément encourageante :

La dégradation du marché du crédit à la consommation s’accentue de nouveau.

Quant aux chiffres, ils sont là pour le prouver selon l’ASF :

En juillet 2023, l’activité des établissements spécialisés est en retrait de 5,1 % par rapport au même mois de 2022, soit le sixième mois consécutif de contraction de l’activité.

Un dossier de financement en béton

Dans ce contexte inflationniste, où les reports et les impayés sont de plus en plus fréquents, les établissements prêteurs vont assurer leurs arrières en se montrant plus sélectifs sur le profil des Français qui sollicitent ce type d’emprunt. Ils vont donc privilégier les clients qui ont des revenus conséquents, qui ont la sécurité de l’emploi. Quant aux ménages français, qui ne possèdent pas un dossier de financement solide et rassurant pour les prêteurs, ils risquent d’essuyer un refus, purement et simplement.

Faites appel à un courtier en cas de refus

Si une banque se montre plus sélective qu’autrefois et que cette sélection entraîne des refus, le particulier peut se rabattre sur un courtier Ymanci, spécialisé en crédit. Cet expert connaît parfaitement le marché financier et est à même de trouver des offres adaptées à la situation. Si vous faites partie de ces Français, qui usent de plusieurs crédits à la consommation, il existe aussi une autre option : le rachat de crédits. Là encore, n’hésitez pas à contacter un de nos courtiers.

Le crédit à la consommation, plébiscité par les Français pendant des années, est un prêt délivré par une banque ou un établissement prêteur pour aider un particulier à financer les dépenses liées à la consommation. Cet emprunt ne concerne pas les biens immobiliers. Ce crédit sert en effet à financer :

  • Des biens à la consommation : un véhicule, de l’électroménager…
  • Des dépenses concernant la santé,
  • L’élaboration d’un voyage,
  • La rénovation d’un bien,

Ymanci est attentive aux difficultés financières que rencontrent les français. Nos actualités ont pour but de vous apporter des solutions concrètes pour optimiser la gestion de vos finances.

Une des questions centrales est bien entendu celle du niveau des taux. Cette question se pose pour le crédit immobilier mais aussi lorsqu’une situation financière tendue débouche sur un projet de rachat de crédits. Cette question peut concerner le taux de rachat de crédits à la consommation ou le taux de rachat de crédits immobilier.