Rachat de crédits pour anticiper les dépenses de mariage des enfants

Pricille Greffeuille rédactrice
Publié le , mis à jour le par Pricille Greffeuille - Rédactrice Web

Votre enfant vous annonce son mariage ? Quelle bonne nouvelle ! Lors d’un mariage, les parents sont confrontés à plusieurs dépenses. Certaines varient selon les coutumes familiales. Leur montant peut vite dépasser plusieurs milliers d’euros. Les dépenses les plus fréquentes sont :

  • Une participation au financement de l’événement : alliances, repas, voyage de noces, contrat de mariage, etc.
  • Les frais de voyage et l’achat d’une tenue pour se rendre à la cérémonie.

Par ailleurs, un mariage est l’occasion pour les parents d’effectuer un présent d’usage, dont le montant peut parfois dépasser les 20 000 euros. Il peut s’agir de financer un bien comme une voiture ou de participer à l’achat d’un bien immobilier. Ce présent d’usage peut se financer à crédit, si les parents ne veulent pas vendre leur maison pour obtenir les finances souhaitées. Ce projet est donc une source de dépenses, parfois importantes suivant la famille. Avez-vous pu économiser pour anticiper les dépenses engendrées par un mariage ? Non ! Pas vraiment !

Comment trouver les finances nécessaires pour faire de cette fête l’un des plus beaux jours de la vie de votre enfant ? En France, une opération bancaire peut vous venir en aide. Elle sert à regrouper plusieurs prêts à la consommation et/ou immobilier. Ce regroupement offre la possibilité de réduire les mensualités pour les adapter à la situation financière à l’instant T. Elle permet également de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire pour financer un mariage. Vous avez peut-être déjà trouvé ? Nous parlons du regroupement de crédits, aussi appelé le rachat de crédits.

Ce qu'il faut retenir

Quels sont les avantages d’un rachat de crédits ? Y avez-vous droit ? Comment procéder à un regroupement de crédits ? Vous voulez connaître les réponses ? Lisez ce qui suit !

Les atouts du rachat de crédits pour financer le mariage d’un enfant

Si vous avez déjà un ou plusieurs prêts en cours, le regroupement de crédits pour financer les noces d’un enfant est une opération à étudier. En voici les deux principaux atouts.

Financer un projet de dépenses qui ne pourrait l’être autrement

Entre votre crédit immobilier, votre prêt pour des travaux et votre crédit à la consommation, votre taux d’endettement est au maximum. Vu votre budget, aucune banque n’acceptera que vous ayez une mensualité en plus. Comment financer le voyage pour vous rendre au mariage de votre fils ou de votre fille ? Comment lui offrir un présent d’usage ? La solution : le rachat de crédits.

Le regroupement de vos prêts et de vos dettes en cours avec une demande de trésorerie supplémentaire vous permet d’étaler leur remboursement. Malgré une hausse du capital restant dû, le montant des mensualités à rembourser reste le même, voire peut baisser.

La contrepartie ? L’augmentation de la durée de remboursement d’un crédit augmente son coût. Le prix à payer pour faire de cet événement, un des plus beaux jours de votre vie et de celle des mariés.

Diminuer votre taux d’endettement pour épargner en vue d’un projet de mariage

Un crédit immobilier, un prêt personnel, un crédit à la consommation, un prêt travaux, un découvert, etc., n’ont pas les mêmes taux ni la même durée. Regrouper vos crédits permet de bénéficier des mêmes conditions pour tous et d’obtenir une nouvelle mensualité plus faible qu’avant. Vous pouvez ainsi épargner.

Par exemple, Sabine et Vincent ont fait baisser de 300 euros par mois, le total de leurs mensualités de crédit. Ils ont épargné cet argent. Douze mois plus tard, ils ont pu dépenser 3600 euros au mariage de leur fils.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Pouvez-vous obtenir un rachat de crédits pour le mariage de votre enfant ?

Comme pour tout crédit, l’organisme bancaire a besoin d’avoir l’assurance que l’emprunteur sera en mesure de rembourser, dans la durée, le prêt accordé. Il doit aussi respecter la législation concernant le TAEG maximal. Voici les principaux critères vous permettant de savoir si vous pouvez obtenir un rachat de crédits avec une trésorerie supplémentaire.

Une situation financière donnant l’assurance du remboursement du rachat de crédits

Avant d’accorder un rachat de crédits avec de la trésorerie pour financer vos projets, la banque va regarder les éléments suivants :

  • Vos revenus et leur nature : la banque préfère un emprunteur salarié en contrat à durée indéterminée ou retraité, que chef d’entreprise ou indépendant (sauf si son chiffre d’affaires est stable ou en augmentation depuis 3 ans).
  • Votre taux d’endettement : le total de vos mensualités de crédits et de vos charges fixes devra être inférieur à 50 % de vos revenus.
  • Vos habitudes de consommation : il faut éviter d’avoir un budget à découvert dans les 3 mois précédant la demande de rachat de crédits.
  • Votre situation familiale : aucun rachat de crédits n’est accordé à quelqu’un tant qu’il est en instance de séparation.
  • L’apport d’une autre garantie : grâce à la présence d’une assurance, d’un bien immobilier ou d’un garant, un dossier fragile peut obtenir un crédit.

Un rachat de crédits dont le TAEG ne dépasse pas le seuil d’usure

Le taux annuel effectif global (TAEG) est la somme du taux d’intérêt, du coût de l’assurance emprunteur (elle est parfois facultative) et des autres frais (coût du rachat de crédits, frais de dossier, etc.). Il est interdit aux banques d’accorder un crédit dont le TAEG serait supérieur au seuil d’usure. Ce seuil est parfois une cause de refus de prêt, notamment si l’assurance emprunteur est très coûteuse en raison d’un risque aggravé.

Les trois étapes d’un rachat de crédits pour un mariage

Vous avez fait le point sur votre situation financière et le budget à allouer à cette fête de famille et au présent d’usage ? Place à la simulation des solutions envisagées.

Allez-vous regrouper votre prêt immobilier avec un crédit personnel ou une demande de trésorerie ? Effectuerez-vous un regroupement uniquement de crédits à la consommation ? Quelles mensualités vos finances vont-elles pouvoir supporter ? Le but : trouver la meilleure solution de crédits. Une solution conciliable avec vos autres projets. Pensez à demander une simulation gratuite et sans engagement à un courtier Ymanci. Il confirmera ou non la faisabilité de l’opération.

Vous avez défini le regroupement de prêts, le montant de la trésorerie à emprunter et sa durée de remboursement ? Il vous faut à présent monter un dossier de demande de rachat de crédits auprès des banques et négocier les taux. L’accompagnement d’un courtier vous fera gagner du temps et de l’argent. Avec sa garantie Meilleur taux*, Ymanci vous dédommage si une banque vous propose un contrat de prêt plus avantageux sur le plan financier.

Pour finir, vous devez effectuer un choix parmi les offres de rachat de crédits reçues. Un courtier Ymanci vous conseillera sur le contrat à choisir en fonction de votre situation et de vos projets. Vous pouvez aussi vous adresser à lui dès le début de votre réflexion : c’est l’idéal pour ne pas perdre de temps.

Quel est l’accompagnement que vous apporte votre courtier Ymanci ?


Nos clients apprécient nos services :

 

Vous souhaitez savoir comment anticiper le financement des études de vos enfants, cet article vous intéressera :