La loi Murcef : pionnière dans l’encadrement de l’assurance emprunteur

Juliette Hisler copywriter
Publié le , mis à jour le par Juliette Hisler - Copywriter finance et assurance

Il s’agit d’une loi en vigueur depuis 2001. Pionnière dans la régulation de l’assurance emprunteur, son objectif est de mettre fin aux pratiques des banques qui imposaient leur propre assurance lors de la souscription d’un crédit immobilier. Grâce à elle, les clients, qui veulent obtenir une assurance de prêt immobilier, peuvent désormais faire jouer la concurrence, comparer en toute liberté les offres du marché, et surtout choisir celle qui correspond le mieux à leur profil, à leur épargne. Elle est à l’origine de la délégation d’assurance. Vous avez trouvé ? Il s’agit effectivement de la loi Murcef.

La loi Murcef fait effectivement partie des lois encadrant l’assurance emprunteur. Elle est la première à venir remettre en question les pratiques des établissements prêteurs en matière de souscription d’une assurance de prêt liée à leur offre de crédit immobilier.

Une des conséquences majeures de la loi Murcef sur l’assurance emprunteur est l’entrée en vigueur de la délégation d’assurance. Cette avancée permet aux particuliers de comparer les offres présentes sur le marché et de sélectionner un contrat assurantiel mieux adapté à leur profil et à leur budget.

La rédaction du site Ymanci vous accompagne pour comprendre les implications de cette loi et pour tirer parti de cette réforme essentielle dans le domaine de l’assurance et du crédit immobilier.

Ce qu'il faut retenir

La loi Murcef a rendu de nombreux services aux assurés en améliorant leurs droits et en les aidant à réaliser des économies. Comment ? Nous sentons une pointe d’impatience, voire de curiosité ! Vous le découvrirez en lisant notre article. Bonne lecture !

Loi Murcef et l’assurance emprunteur : les prémices de la délégation d’assurance

S’inscrivant dans un ensemble de mesures urgentes de réformes à caractère économique et financier, elle vise à moderniser les relations entre les prêteurs et leur clientèle. Cette réforme a, effectivement, introduit des règles plus strictes en matière notamment de transparence entre la banque et ses clients. En ce qui concerne le domaine de l’assurance, ce dispositif interdit les ventes liées. Cette pratique obligeait les assurés à souscrire la couverture assurantielle proposée par la banque au moment de la signature d’un emprunt lié à l’acquisition d’un logement. Les clients avaient, par conséquent, les pieds et les poings liés puisqu’ils n’avaient pas la liberté de choisir et la possibilité de comparer les offres sur le marché, pénalisant ainsi leur profil et leur stratégie d’épargne.

Au-delà de l’assurance, ce dispositif encadre d’autres pratiques bancaires, notamment en matière de services financiers. Il impose une meilleure communication sur la tarification, la nature des services proposés, limite les frais abusifs comme ceux ayant un rapport avec le rejet de chèques ou les incidents de paiement. Comme vous pouvez le voir, ce cadre juridique a vraiment renforcé la protection du client et favoriser une relation plus équilibrée entre les banques et leur clientèle.

L'importance de la loi MURCEF dans l'assurance emprunteur

Quel est l’objectif de la loi Murcef vis-à-vis des consommateurs ?

Ce dispositif, adopté dans un contexte de réforme à caractère économique et financier, concerne principalement l’arrêt des pratiques des banques jugées contraignantes. Les prêteurs imposaient, rappelons-le, leurs contrats groupe. À partir de sa promulgation, les particuliers ont pu, dans un délai raisonnable, démarcher librement plusieurs assureurs afin de trouver un contrat assurantiel au meilleur taux qui correspond à leur profil et à leur niveau financier.

C’est le début de la délégation d’assurance, un mécanisme qui est censé améliorer la concurrence entre les compagnies assurantielles et de garantir un meilleur accès à l’information.

Outre l’aspect financier et économique, cette réforme a été mise en place pour améliorer les relations entre les financiers et leurs clients. D’autres mesures, comme la loi Lagarde, viendront améliorer, voire renforcer ce dispositif.

L’impact de la loi Murcef sur l’assurance emprunteur

Cette réforme a modifié les services proposés par les prêteurs lors de la souscription d’un emprunt immobilier. L’objet de cette réforme est de protéger les clients ! En effet, les banques ont désormais l’interdiction d’imposer leur contrat groupe à ceux qui veulent souscrire un crédit. Une pratique autrefois courante qui ne permettait pas à un client d’explorer d’autres options assurantielles.

De nos jours, le client n’a plus l’obligation d’observer cette règle. Il a la possibilité d’étudier les offres sur le marché et de choisir une couverture plus adaptée à son profil et souvent à un coût plus avantageux. Le but est d’optimiser les garanties, mais également de mieux maîtriser les frais portant sur le paiement du crédit.

La délégation d’assurance permet à l’emprunteur de faire jouer la concurrence sur le marché assurantiel. Ce qui signifie bénéficier de meilleures garanties à des tarifs plus avantageux.

L’importance de la souscription d’une assurance de prêt immobilier

C’est une étape incontournable pour obtenir un crédit immobilier. Rares sont les banques qui vous accorderont un prêt sans ces garanties. Mais l’assurance de prêt assure également la protection d’un assuré. En cas d’accident ou de maladie, l’établissement bancaire est assuré de recevoir le remboursement du prêt. Quant à vous, vous êtes protégé, car l’assureur prend le relais pour le remboursement du prêt immobilier.

Un tel contrat comprend des garanties obligatoires et facultatives comme les garanties :

  • Décès.
  • Invalidité (PTIA, IPT et IPP).
  • Interruption temporaire de travail (ITT).
  • Perte d’emploi.

La loi Murcef sur l’assurance emprunteur vous permet de choisir des garanties équivalentes à celles du contrat groupe de votre banque.

L’emprunteur maîtrise le coût de son assurance de prêt immobilier

L’impact de la loi Murcef sur l’assurance emprunteur est synonyme de coût maîtrisé sur votre contrat. Lorsque vous optez pour les contrats groupes des prêteurs, les frais peuvent s’élever à 30 % du coût total du crédit. Grâce à la délégation d’assurance, vous choisissez un contrat adapté à votre budget et à votre situation. Vous avez désormais les cartes en main, mais n’oubliez pas qu’il faut respecter l’équivalence des garanties.

Un calcul différent pour l’emprunteur grâce à la délégation d’assurance

La possibilité de sélectionner votre assureur influence également le montant de vos primes. En effet, le calcul des primes d’un contrat groupe diffère de celui d’un contrat individuel.

Vous souscrivez un contrat de groupe avec votre banque ? Sachez que son taux s’applique sur le capital emprunté. Ce qui implique que le montant de la prime reste fixe durant toute la durée du crédit.

Grâce à la loi Murcef, vous pouvez opter pour la délégation d’assurance et souscrire une assurance individuelle. Le calcul se fait sur le capital restant dû. Ce qui signifie que les primes baissent au fur et à mesure que vous remboursez votre crédit immobilier. Le particulier réalise, ainsi, des économies.

Par conséquent, le rôle de la loi Murcef sur l’assurance emprunteur est positif pour l’assuré. C’est un premier pas dans l’amélioration des droits des emprunteurs qui s’est vu conforter par l’adoption de plusieurs lois depuis.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Comparez les offres d’assurance de prêt
et trouvez celle qui vous correspond.

Je compare

Loi Murcef sur l’assurance emprunteur : comment s’applique-t-elle ?

L’offre du contrat groupe de votre banque ne vous convient pas ? Avant la signature de votre prêt immobilier, vous avez la possibilité d’opter pour un autre assureur. C’est la conséquence de la loi Murcef sur l’assurance emprunteur. Comment procéder ?

Une fois que vous avez reçu la proposition de crédit et d’assurance de prêt de la banque, vous pouvez vous adresser à un ou plusieurs assureurs en leur envoyant une lettre ou en passant par leur site Internet. Pour obtenir leur devis, transmettez-leur les conditions d’assurance de prêt de l’établissement bancaire. La délégation d’assurance consiste à souscrire des garanties équivalentes ou supérieures.

Une fois la proposition acceptée, l’assureur émet une attestation. Celle-ci est transmise à la banque qui l’inclut dans l’offre.

Pour souscrire votre contrat d’assurance de prêt individuel, vous pouvez réaliser les démarches seul ou par le biais d’un courtier.

Délégation d’assurance : la loi Lagarde vient renforcer la loi Murcef

Il est souvent pensé, à tort, que la loi Lagarde a instauré la délégation d’assurance. Or, c’est bien la loi Murcef qui a mis en place ce dispositif. Toutefois, les prêteurs manquaient de transparence avec leurs clients. Ces derniers n’étaient pas forcément informés de leur droit à la délégation d’assurance. La loi Lagarde vient pallier ce manquement.

La loi Lagarde du 1er juillet 2010 réforme le crédit à la consommation et l’assurance de prêt immobilier. Elle réaffirme le droit des consommateurs. Ils peuvent choisir entre un contrat groupe de leur banque ou une assurance individuelle. Elle impose plus de transparence aux prêteurs. En cas de refus de l’assurance groupe par l’emprunteur, ils sont tenus de ne pas modifier les modalités du crédit (augmentation du taux, etc.).

Les banques doivent également transmettre une fiche standardisée d’information (FSI) aux clients. Ce qui leur permet de souscrire des garanties équivalentes chez un assureur indépendant.

Les autres lois encadrant la souscription d’une assurance emprunteur

La loi Murcef est la première d’une série de lois visant à encadrer la souscription d’un contrat d’assurance de prêt immobilier. Elle est, sans doute, la moins connue. Outre la loi Lagarde, d’autres lois sont, à ce jour, venues renforcer le cadre légal de l’assurance de prêt immobilier. L’objectif étant que l’emprunteur soit bien informé. Ces lois lui donnent également la liberté de résilier son assurance emprunteur. Ce dernier peut, ainsi, réaliser des économies en sélectionnant puis en comparant plusieurs offres.

La loi Châtel, des règles de résiliation plus transparentes

Adoptée en 2007, la loi Châtel encadre les contrats qui se renouvellent par tacite reconduction. Les contrats d’assurance de prêt en font partie. Son objectif est d’apporter plus de transparence sur les règles de résiliation. Ainsi, chaque prêteur est tenu d’informer ses clients de la possibilité de résilier leur contrat avant la date d’anniversaire.

La loi Hamon : changer d’assureur au cours de la première année

L’objet de la Loi Hamon est d’offrir davantage de liberté aux assurés. Elle autorise effectivement la résiliation d’un contrat d’assurance emprunteur immobilier dans un délai de douze mois suivant la signature du prêt. Ce droit peut être exercé à tout moment, sans attendre un nombre précis de jours.

Avec les intérêts, l’assurance emprunteur représente souvent le coût le plus élevé parmi les frais liés aux emprunts immobiliers. Grâce à cette mesure, de nombreux emprunteurs ont déjà pu réaliser des économies non négligeables.

Pour ceux qui, dans l’urgence, ont souscrit un contrat groupe sans comparer les offres, le temps est peut-être venu de reconsidérer leur choix. La loi Hamon leur donne l’opportunité de revoir leur couverture et d’opter pour un contrat plus avantageux, à garanties équivalentes.

L’amendement Bourquin, une résiliation à la date anniversaire

L’amendement Bourquin, entré en vigueur en 2018, permet aux emprunteurs de résilier leur contrat d’assurance de prêt à chaque jour anniversaire de la signature. Cette résiliation est possible sur toute la durée du crédit immobilier, à condition de respecter un préavis de deux mois est à respecter. Ce temps supplémentaire permet à l’emprunteur de comparer les offres disponibles et de solliciter une délégation d’assureur auprès d’un nouvel assureur.

Grâce à cette possibilité, les clients peuvent choisir des contrats moins onéreux, avec des garanties équivalentes à celle du contrat initial. En quelques jours, il est possible d’identifier une couverture plus adaptée à son profil, ce qui peut se traduire par des économies non négligeables sur le coût total de l’emprunt.

L’amendement Bourquin s’inscrit dans une logique d’optimisation des conditions d’emprunt dans le temps.

La loi Lemoine, un droit de résiliation plus souple

Entrée en vigueur en 2022, la loi Lemoine assouplit les conditions des lois Hamon et Bourquin. Un emprunteur peut résilier son contrat à tout moment. Cette disposition est possible pendant toute la durée du crédit. Les banques ou les assureurs doivent être transparents sur le droit de résiliation. Ils doivent en informer leurs clients chaque année.

Quels changements la loi Murcef a-t-elle apportés aux banques ?

Depuis son entrée en vigueur en 2001, elle a profondément modifié les opérations de banque en améliorant la transparence et la protection du client. Elle a en effet imposé aux établissements bancaires une meilleure communication sur les frais liés aux services, notamment lors de la souscription d’un crédit, ou même au moment de l’ouverture d’un compte. Ce dispositif abroge aussi certaines pratiques abusives comme les pénalités libératoires en cas de chèque sans provision, encadre les frais de rejet, à ce jour, plafonnés selon le montant du chèque.

La gestion des tarifs bancaires est également mieux régulée. Les banques ont l’obligation d’informer leurs clients par lettre, dans un délai de trois mois, avant toute évolution tarifaire. Cette réforme permet à la clientèle de comparer les offres et d’adapter ainsi leur situation financière.

Outre ces points positifs, elle présente des dispositions relatives à la vente liée, c’est-à-dire que les banques ont désormais l’interdiction d’imposer leur assurance emprunteur lors d’un emprunt dédié à financer l’achat d’un logement. Les établissements prêteurs ont également l’obligation de fournir une fiche d’information standardisée, diminuant ainsi la charge administrative pour un client.

Cette réforme a instauré une nouvelle dynamique dans les relations entre les établissements bancaires et leur clientèle, fondée sur la transparence, la concurrence et le respect des droits.

Une banque peut-elle vous refuser la délégation d’assurance ?

La loi Murcef a permis d’établir la délégation d’assurance. Ce dispositif s’est renforcé grâce aux votes de plusieurs lois. Un emprunteur peut-il se voir refuser une délégation d’assurance ?

Vous avez formulé une demande de délégation auprès de votre banque ? L’établissement dispose de dix jours pour vous répondre. Au cours de ce délai, vous obtenez un refus. En général, ce dernier est dû à des garanties non équivalentes. Votre contrat doit comporter les mêmes garanties minimales que celles de l’assurance de votre banque.

Vous pouvez également rencontrer des cas de refus abusifs. N’hésitez pas à en parler à votre nouvel assureur. Une solution est de faire appel à un médiateur pour trouver un compromis.

Loi Murcef : le courtier, un allié pour défendre les intérêts de l’emprunteur

La loi Murcef a permis de révolutionner l’assurance emprunteur grâce à la délégation d’assurance. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de choisir une nouvelle assurance. Chez Ymanci, nos courtiers ne font pas de la figuration quand il s’agit de vous aider à souscrire une assurance de prêt immobilier. Au fait de l’actualité, ils connaissent les moindres lois, dont la loi Murcef. Une loi qui empêche les banques ou les organismes prêteur d’imposer leur propre contrat d’assurance au moment de souscrire un crédit immobilier. Et qui a ouvert la voie à la délégation d’assurance qui permet d’aller voir chez un autre assureur si l’herbe est plus verte.

Grâce à leur expertise, leur savoir-faire, leur écoute, leur transparence, etc., nos courtiers se feront un plaisir de vous accompagner dans la recherche d’une assurance emprunteur adaptée à votre profil et souvent plus avantageuse que celle proposée par le prêteur.

Nos courtiers analysent effectivement les offres du marché de l’assurance, comparent les garanties obligatoires, comme le décès ou PTIA, ou facultatives (perte d’emploi), négocient les tarifs du futur contrat pour optimiser le coût total d’un emprunt immobilier, simplifient les démarches administratives, renforcent la transparence, etc.

En somme, nos courtiers font jouer la concurrence, permettant ainsi aux emprunteurs de faire valoir leur droit tout en s’assurant que le contrat obtenu respecte les équivalences de garantie exigées par la banque ou l’organisme prêteur.

Le courtier est à vos côtés pour vous assurer une certaine tranquillité. Et ils sont efficaces ! En effet, leur intervention a déjà satisfait 96 % de nos clients.

Nos avis Trustpilot

 

Vous recherchez une information sur la loi Lagarde, Hamon ou encore Bourquin ? Vous serez, sans doute, intéressé par la lecture des pages suivantes :