Conseils pour trouver une bonne mutuelle pour les retraités au meilleur tarif

Pricille Greffeuille rédactrice
Publié le , mis à jour le par Pricille Greffeuille - Rédactrice Web

Pour les salariés, le départ à la retraite sonne la fin de leur adhésion au contrat collectif de complémentaire santé souscrit par leur employeur. Si vous êtes dans ce cas, pour compléter le remboursement de vos soins par la Sécurité sociale, vous devez trouver un assureur. Vous aurez alors le choix entre différents niveaux de garantie et tarifs. Face à l’abondance de l’offre en matière de complémentaire santé, voici quelques conseils pour choisir une bonne mutuelle pour les retraités.

Conserver ou non la complémentaire santé de son entreprise

À votre départ à la retraite, vous avez la possibilité de conserver la complémentaire santé souscrite par votre employeur. Vous gardez le même niveau de garantie que lorsque vous étiez salarié, mais votre contrat sera individuel. Vous ne bénéficiez plus ni de la contribution financière de votre entreprise, ni du prix négocié. Vous paierez donc votre complémentaire santé au plein tarif. De plus, certaines garanties, telles que la prise en charge des pilules contraceptives, sont sans intérêt à votre âge.

Pire, vous connaîtrez une hausse des cotisations, surtout pour vos ayants droit. En effet, la loi limite la hausse à 50 % de la cotisation sur 3 ans, mais uniquement pour l’assuré principal. De plus à partir de la 4e année, l’augmentation n’est plus plafonnée.

Enfin, la complémentaire santé de votre entreprise risque de ne pas comporter des garanties d’assistance très utiles aux seniors, tels que les services d’une aide-ménagère ou la garde d’animaux en cas de souci de santé.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

Devenir ayant droit du contrat collectif de son conjoint salarié : attention à ce choix

Si votre conjoint est encore salarié alors que vous êtes à la retraite, vous pouvez devenir ayant droit de votre conjoint. Cela vous permettra de bénéficier de tarifs avantageux. Toutefois, tout comme pour la complémentaire santé de votre entreprise, vous risquez de payer pour des services inutiles et de ne pas disposer des garanties dont vous auriez besoin.

De plus, si vous avez plus de 70 ans lors du départ de votre conjoint à la retraite, vous aurez peu de choix quant à la mutuelle ou à la compagnie d’assurance. Beaucoup n’acceptent pas les nouveaux adhérents de plus de 70 ans.

La complémentaire santé solidaire : pour les seniors dont la retraite est faible

Le départ à la retraite engendre souvent une forte baisse de revenus. Si vous bénéficiez de l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) ou touchez une petite retraite, vous avez peut-être droit à la complémentaire santé solidaire. Pour savoir si vous êtes éligibles, faites le test sur ce simulateur officiel de l’Assurance Maladie.

Les prestations d’une mutuelle santé particulièrement utiles pour les seniors

Avec l’âge, les risques de maladie de longue durée ou de handicap augmentent. Voici quelques conseils pour souscrire une bonne couverture santé.

Choisir une formule d’assurance présentant un niveau de garantie élevé

Suivant votre état de santé et vos attentes en matière de soins, vous avez intérêt à souscrire un contrat offrant des niveaux de remboursement élevés, notamment pour les dépassements d’honoraires des spécialistes, les appareils auditifs, les prothèses dentaires et les cures thermales.

Vous apprécierez probablement la prise en charge de la chirurgie réfractive des yeux, des soins de pédicure ou la consultation de praticiens tels qu’un acupuncteur, un ergothérapeute ou un ostéopathe. Si vous voyagez, certaines mutuelles proposent le remboursement de certains vaccins conseillés, mais non remboursés par la Sécurité sociale.

En cas d’hospitalisation, si vous souhaitez être en chambre individuelle, veillez à la prise en charge de ce supplément. C’est particulièrement important, si vous envisagez une opération qui nécessite une longue convalescence.

Les garanties d’assistance : un service précieux en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation

Les garanties d’assistance, surtout si vous êtes seul ou que votre conjoint souffre lui aussi de gros soucis de santé, sont souvent très utiles. Aide-ménagère, assistance pour trouver une place en EHPAD, garde d’animaux, financement de séjour de répits, téléconsultation sans avance de frais sont un soutien précieux.

En effet, quel soulagement, en cas de fracture du col du fémur, de savoir que quelqu’un trouvera une solution pour votre conjoint dépendant ou que la facture de 1 500 euros du chenil pour votre chien sera prise en charge.

Pour optimiser votre couverture et celle de votre conjoint, comparez les prestations d’assistance des contrats de complémentaire santé afin de choisir l’assureur le plus généreux pour un même tarif.

Optimiser votre cotisation de mutuelle senior en fonction des remboursements prévisibles

La cotisation d’une mutuelle pour les retraités est parfois très élevée. C’est le cas si vous n’avez pas droit à la complémentaire santé solidaire. L’erreur serait de vouloir se priver de toute mutuelle ou assurance santé. Après 70 ans, il sera difficile d’en retrouver une autre. Voici quelques conseils pour optimiser vos cotisations de complémentaire santé en fonction de votre âge et de vos besoins.

Faire évoluer la formule de votre contrat de complémentaire en fonction de vos besoins

Votre budget est serré et vous n’avez guère de dépenses de santé ? Vous pouvez compter sur l’aide de vos proches ? Vos soins bénéficient pour la plupart d’un remboursement à 100% par la Sécurité sociale, car vous souffrez d’une affection longue durée (ALD) ? La solution est de souscrire une complémentaire santé dont la couverture est minimale. Seules les grosses dépenses de santé liées à l’hospitalisation, la chirurgie et les soins de suite seront prises en charge.

Le tarif d’un tel contrat est bien moins cher. Vous devrez, par contre, épargner l’argent ainsi économisé. En effet, il vous faudra entièrement financer le reste à charge pour vos dépenses de médicaments, une prothèse dentaire ou d’autres soins, hors ALD.

Si vous avez opté pour une couverture minimale, pensez à changer de formule quelques mois avant de faire des soins coûteux tels qu’un appareillage auditif, des soins dentaires importants, etc. Sinon, votre mutuelle ne prendra pas en charge le remboursement du ticket modérateur et des dépassements pour ces soins.

Choisir une mutuelle pour les retraités aux garanties spécifiques

Pour diminuer le coût de la cotisation de votre mutuelle ou assurance santé, vous pouvez choisir un assureur qui ne rembourse que les médicaments pris en charge à 65 % par la Sécurité sociale.

Vous pouvez aussi faire le choix d’une mutuelle ou d’une assurance qui fidélisent ses adhérents en proposant une augmentation des remboursements des soins coûteux au fil du temps. Pour la même formule et le même prix, vous bénéficiez au bout de la deuxième année ainsi que de la troisième ou quatrième année d’une meilleure couverture. Vous pouvez ainsi, après 2 ou 3 ans de cotisations, vous faire poser des prothèses dentaires en céramique sans grever votre budget.

Les 2 solutions pour faire le bon choix de sa mutuelle senior

Pour faire le choix de votre mutuelle senior, vous avez deux possibilités. La première consiste à faire le tour des mutuelles et des compagnies d’assurance. Vous comparez vous-même les différents contrats afin de choisir l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et votre budget. Le risque ? Oublier une garantie importante, faute de conseils.

La seconde solution pour bénéficier d’une bonne couverture santé est plus simple et rapide. Vous contactez un courtier Ymanci en ligne ou en agence. En fonction de votre âge, de votre budget et d’autres éléments de votre situation, il cherchera l’offre la mieux adaptée au prix le plus juste parmi plus de 700 contrats de mutuelle ou d’assurances santé. En prime, vous bénéficiez de ses conseils gratuits.