8 erreurs à éviter pour bien choisir sa mutuelle senior

Juliette Hisler copywriter
Publié le , mis à jour le par Juliette Hisler - Copywriter finance et assurance

En vieillissant, les dépenses de santé augmentent et les contrats classiques ne suffisent plus. Il devient alors indispensable d’adhérer à une mutuelle seniors. Ce type d’offre est conçu pour répondre à vos nouveaux besoins en prenant en charge davantage de soins. Ymanci vous dévoile dans ce guide quels sont les pièges à éviter lors du choix de sa mutuelle senior.

Ne pas comparer les offres de mutuelle senior

Conserver la même complémentaire santé est une erreur qui peut s’avérer coûteuse. En effet, vos besoins évoluent avec l’âge et votre offre peut vite devenir insuffisante. Or, il est indispensable que vous soyez bien couvert pour optimiser votre prise en charge. C’est pourquoi vous devez évaluer votre situation chaque année.

Si votre complémentaire santé n’est plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à changer de contrat ou d’assureur. Dans ce cas, il est préférable de comparer plusieurs devis. Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix en sélectionnant la mutuelle qui répond à vos besoins spécifiques. Mais il est souvent difficile de s’y retrouver tant il existe d’options.

Pour cela, faites appel aux services de nos conseillers. Avec Ymanci, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour trouver une mutuelle senior sur mesure. Nous utilisons un comparateur basé sur plus de 700 offres pour vous proposer une couverture santé avec le meilleur rapport cotisation / remboursement.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

Conserver sa mutuelle d’entreprise sans évaluer ses besoins

Une fois à la retraite, vous pouvez conserver votre mutuelle d’entreprise. Bien qu’elle soit tentante, cette solution présente plusieurs inconvénients. D’une part, votre complémentaire reste inchangée. Or, en vieillissant, vos besoins de santé évoluent et certaines garanties méritent d’être renforcées. À l’inverse, d’autres options deviennent superflues, comme la garantie maternité par exemple.

D’autre part, vous devez assumer 100 % de la cotisation. En toute logique, votre ancien employeur n’est plus tenu de financer la moitié de votre mutuelle. Si vous souhaitez conserver ce contrat, vous paierez la même cotisation la première année. Le tarif pourra ensuite être augmenté de 25 % la deuxième année, puis de 50 % la troisième année. Au-delà, l’assureur pourra appliquer le prix qu’il souhaite.

En définitive, il est indispensable d’évaluer vos besoins avant de faire votre choix. Cette étape vous permettra de savoir si votre ancienne assurance santé peut encore convenir une fois à la retraite. Malgré tout, il est tout de même recommandé de souscrire une mutuelle spécifique aux seniors à partir d’un certain âge. En effet, ce type de contrat permet une meilleure prise en charge de vos dépenses de santé.

Bénéficier d’une couverture non adaptée à son état de santé

Ne pas faire le point sur sa situation fait partie des pièges à éviter lors du choix de sa mutuelle senior. Effectivement, nous avons tous des besoins différents en matière de couverture médicale. C’est la raison pour laquelle vous devez étudier vos principales dépenses de santé afin de souscrire les bonnes garanties.

Avec l’âge, les problèmes de santé deviennent plus récurrents. Il devient alors indispensable de renforcer son contrat pour être bien couvert. À défaut de garanties suffisantes, votre remboursement ne sera pas optimal. Or, certaines prestations sont peu remboursées par l’Assurance maladie. Si votre mutuelle n’est pas assez protectrice, votre reste à charge peut s’avérer rapidement, assez conséquent.

Par exemple, on constate que les problèmes dentaires augmentent avec l’âge. Il est donc intéressant de choisir un bon niveau de remboursement en la matière. D’autant plus que les soins dentaires sont très onéreux. Les mutuelles seniors permettent justement d’obtenir de meilleurs remboursements que des contrats classiques.

Choisir une complémentaire santé non adaptée à son âge

À partir d’un certain âge, il convient de cibler les garanties jugées essentielles pour les seniors. Concernant certaines prestations, il est délicat de se contenter de la prise en charge de l’Assurance maladie. Si vous consultez régulièrement un médecin de secteur 2, veillez par exemple à choisir une mutuelle qui couvre les dépassements d’honoraires.

Si votre budget le permet, les garanties suivantes sont indispensables pour les seniors :

  • hospitalisation avec prise en charge des dépassements d’honoraires, frais de transport et prestations de confort (ex : chambre individuelle) ;
  • remboursement des appareils auditifs, prothèses dentaires et équipements optiques (dépenses peu couvertes par l’Assurance maladie) ;
  • prise en charge des prestations d’assistance en cas de perte d’autonomie (aide-ménagère, soins à domicile, garde d’animaux).

Choisir un plafond de remboursement insuffisant fait partie des erreurs les plus courantes. Or, les seniors doivent être prévoyants face aux aléas de la vie. En effet, plus l’âge avance, plus le risque d’hospitalisation augmente. Certains soins deviennent également plus récurrents (soins orthopédiques, auditifs, dentaires, optiques).

Souscrire une mutuelle santé avec des garanties superflues

Les garanties superflues figurent parmi les pièges à éviter lors du choix de sa mutuelle senior. Ne vous laissez pas tenter par des options inutiles que vous n’utiliserez jamais. Nous vous conseillons de faire le point sur vos dépenses de santé avec un conseiller Ymanci. Il pourra vous aiguiller vers les clauses réellement indispensables.

Soyez également vigilant avec les remboursements dentaires, auditifs et optiques. Ces derniers font l’objet de l’offre 100 % santé qui vise à garantir des soins de qualité entièrement remboursés par l’Assurance maladie. Si le panier 100 % santé vous convient, vous n’avez pas besoin d’une couverture renforcée pour les prestations concernées.

Bon à savoir : n’hésitez pas à compléter votre complémentaire santé avec une assurance dépendance. Ce type de contrat couvre la perte d’autonomie en améliorant votre vie quotidienne. L’assurance dépendance permet de bénéficier des services suivants : aide à domicile, versement d’une rente et adaptation du domicile. Des garanties supplémentaires peuvent inclure un suivi avec un ergothérapeute et un psychologue.

Négliger le délai de carence et les exclusions de garanties

Parmi les pièges à éviter lors du choix de sa mutuelle senior, vérifiez les exclusions de garanties. Ces clauses viennent limiter vos remboursements. Elles ont de ce fait un impact significatif sur l’étendue de votre couverture. Afin d’être couvert pour chacun de vos besoins spécifiques, faites le point sur votre situation avec un conseiller Ymanci.

Soyez aussi vigilant à propos des délais de carence. Ils varient d’un assureur à l’autre, bien qu’ils soient souvent compris entre 1 et 3 mois. Pendant cette période, vous paierez vos cotisations sans être couvert par votre contrat. Si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge immédiate, il vaut mieux privilégier des contrats sans délais de carence.

Bon à savoir : il arrive que certaines mutuelles demandent à leurs futurs adhérents de remplir un questionnaire de santé. Sachez que les organismes relevant du Code de la mutualité ne peuvent pas vous imposer une telle pratique. Seul un assureur relevant d’un autre statut peut vous le demander afin d’évaluer votre risque de santé.

Souscrire deux contrats au lieu d’une mutuelle pour couple

Adhérer à deux mutuelles à la place d’un package couple n’est pas forcément avantageux. En effet, une double adhésion vous permet de bénéficier d’une réduction sur le tarif de vos cotisations. En souscrivant une mutuelle pour couple senior, vous pouvez réaliser jusqu’à 15 % d’économies. Ce qui équivaut à plusieurs centaines d’euros sur une année.

Les offres pour un couple senior ne sont toutefois intéressantes qu’à deux conditions :

  • les deux adhérents ont des besoins similaires ;
  • leur différence d’âge est relativement faible.

Si ces conditions sont remplies, un contrat pour couple senior est souvent plus économique. Par contre, deux mutuelles individuelles peuvent être plus intéressantes si vos besoins divergent. Dans ce cas, l’un des assurés paiera pour des garanties qu’il n’utilisera jamais.

Nous vous conseillons alors de comparer les contrats individuels et les mutuelles pour couple senior. Pour cela, contactez nos conseillers Ymanci. Nous utilisons un comparateur basé sur plus de 700 offres pour que vous trouviez une couverture complète au meilleur prix.

Se fier uniquement au prix lors du choix de sa mutuelle

Le tarif fait bien évidemment partie des critères à prendre en compte lors de la souscription. Mais se fier uniquement au prix est une erreur, car certaines mutuelles sont plus chères à niveaux de garanties équivalents. Faire appel à un courtier pour sa mutuelle santé permet justement de trouver le meilleur rapport couverture / cotisations.

Choisir une mutuelle pas chère n’est pas forcément recommandé. En effet, des tarifs trop bas peuvent entraîner des remboursements insuffisants. Un tel contrat permet certes d’économiser sur les cotisations. Mais en cas de problème, plusieurs centaines d’euros peuvent rester à votre charge si votre complémentaire santé n’est pas adaptée.

D’autres critères que les tarifs doivent également être considérés pour bénéficier d’une couverture de qualité :

  • les exclusions de garanties ;
  • le délai de carence ;
  • l’étendue des garanties ;
  • les plafonds de remboursement.

Vous savez désormais quels sont les principaux pièges à éviter lors du choix de sa mutuelle senior. Ymanci vous accompagne dans votre démarche en sélectionnant pour vous la meilleure offre. Après la souscription, nous restons à votre disposition si vous avez la moindre interrogation concernant votre complémentaire santé.

Vous souhaitez souscrire une mutuelle pour senior ? Ces autres articles pourraient également vous intéresser !