Immobilier 2023 : le nombre de prêts accordés en net recul

Author photo
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Comment devons-nous interpréter le dernier communiqué de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, publié le 16 août 2023 ? Les professionnels de l’immobilier doivent-ils s’inquiéter ? Les particuliers, qui veulent investir dans la pierre, doivent-ils remettre à plus tard cette initiative ? Le communiqué indique effectivement que le nombre de crédits accordés est en net recul sur les douze derniers mois. Quant à la production de nouveaux prêts immobiliers, elle a également reculé en un an. De manière significative et inquiétante ! Les chiffres, divulgués par Michel Mouillart, professeur d’économie à l’université Paris-Ouest et porte-parole de l’Observatoire, parlent d’eux-mêmes :

La production de mai à juillet 2023 par rapport à la même période de 2022 a chuté de 51,5 % et le nombre de prêts de 50,5 %.

À quoi serait due cette chute ?

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le marché immobilier serait malmené à cause de la hausse continue des taux d’intérêt de crédit : la moyenne des taux serait de 3,61 % en juillet 2023, contre 1,70 % l’été dernier. À ce rythme, les emprunteurs, qui constituent un dossier en vue d’un achat immobilier, s’aperçoivent qu’ils dépassent le plafond du taux d’endettement, fixé par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) à 35 %. Dans ces conditions, les banques rejettent de nombreuses demandes de crédit.

En ce qui concerne la baisse de production de nouveaux crédits, elle ferait suite à la perte du pouvoir d’achat des ménages français, provoquée par l’inflation. Au vu de ce contexte actuel, les particuliers préfèrent jouer la sécurité en remettant à plus tard, parfois beaucoup plus tard, leur projet immobilier.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Le secteur de l’immobilier, sera-t-il en mesure se relever dans les semaines, voire les mois à venir ?

Nous sommes en droit de nous interroger. Qu’en est-il des professionnels ? Ces derniers reconnaissent que la période actuelle est pénible. Néanmoins, ils ne veulent pas parler de krach immobilier qui se caractérise en règle générale par une diminution brutale et rapide des prix de l’immobilier. Ils estiment que même si le marché de l’immobilier est en flux tendu, un particulier peut toujours emprunter s’il veut financer son projet. En effet, les taux de crédit immobilier fluctuent constamment. Un prêt obtenu, par exemple en juillet, peut être renégocié quelques mois plus tard si les taux redeviennent plus acceptables. Le directeur des statistiques monétaires et financières de la Banque de France, François Mouriaux, se veut d’ailleurs rassurant :

Nous revenons à un niveau observé régulièrement avant 2015. On a quitté l’exubérance des dernières années. Nous sommes dans une phase de normalisation et nous ne sommes pas préoccupés.

Une lueur d’espoir pour le secteur de l’immobilier ?

Selon l’indice Notaires-Insee, les prix de l’immobilier baissent. Cette observation varie en fonction des régions, des départements, voire des villes. C’est le cas en Île-de-France : -1,1 % contre +0,1 % en province. Par exemple, les diminutions oscillent entre –3 % sur un an dans les Yvelines et entre –6 % dans les Hauts-de-Seine. Il ne faut pas crier victoire trop vite ! Si nous comparons sur une année, nous pouvons voir que les tarifs ont augmenté en moyenne de 2,7 %.

Un petit coup de main ?

Est-ce le bon moment pour devenir propriétaire ? Pour demander un crédit immobilier à un organisme prêteur ? Nous vous conseillons de faire appel aux services d’un courtier Ymanci qui saura répondre à toutes vos questions, vous rassurer, vous écouter, faire jouer la concurrence, et vous obtenir les meilleures conditions de prêt si les conditions le permettent.