Crise du logement en France : le prêt à taux zéro prolongé mais…

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Contrairement au dispositif de défiscalisation Pinel jugé inefficace et qui disparaîtra fin 2024, le prêt à taux zéro ne subira pas le même sort. Ce prêt sans intérêts, que vous connaissez peut-être plus sous l’appellation PTZ, est en effet prolongé jusqu’en 2027. Cependant, ce dispositif de soutien à l’accession à la propriété ne pourra plus être utilisé si un propriétaire veut par exemple faire construire son bien immobilier. En revanche, le PTZ sera possible dans l’ancien sous conditions de rénovation. La Première ministre, Élisabeth Borne, a précisé que cette mesure représentait « un effort de 600 millions d’euros par an pour favoriser l’accès à la propriété » des Français.

Est-ce une bonne nouvelle pour les futurs propriétaires voulant obtenir un prêt pour acheter leur bien immobilier ?

Oui et non ! Oui, car le prolongement du PTZ va continuer d’aider certains profils de particuliers à acquérir un bien immobilier, surtout dans ce contexte de hausse des taux, concernant les crédits immobiliers. Non, car ce prêt à taux zéro va privilégier l’habitat neuf en collectif en zones tendues et les logements anciens sous conditions de rénovation en zones détendues. C’est-à-dire ? Les futurs propriétaires d’une maison individuelle, comme un pavillon, ne pourront plus bénéficier de ce crédit sans intérêt. Olivier Klein, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé de la Ville et du Logement, a justifié la décision du gouvernement en ajoutant que « l’habitat collectif produit plus de logements ».

Autant dire que cette nouvelle version du prêt à taux zéro va en mécontenter plus d’un, à commencer par les professionnels de l’immobilier. Grégory Monod, président de SOGIMM Immobilier, s’est insurgé contre cette décision : « Avec ce recentrage du PTZ, le gouvernement va sacrifier l’accession à la propriété pour 60 % des ménages et 93 % des communes. »

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Qui peut bénéficier du prêt à taux zéro ?

Ce prêt à taux zéro n’est pas accordé d’un claquement de doigts. Il faut remplir certaines conditions. L’une des premières est que le futur propriétaire doit être primo-accédant de son bien immobilier ou ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale dans les deux années qui précèdent sa demande de PTZ.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce prêt à taux zéro ? 

Le PTZ est délivré sous conditions de ressources pour l’acquisition d’un logement. Mais les conditions ne s’arrêtent pas là. Le montant accordé va, en effet, dépendre :

  • De la composition du foyer,
  • Du futur lieu d’habitation,
  • De la nature du logement : logement collectif, bien immobilier ancien et/ou à rénover

Concernant les durées de remboursement du PTZ, elles peuvent aller de 25 ans pour les ménages les plus modestes à 20 ans pour les propriétaires les plus aisés et éligibles.

L’éco-PTZ, est-il toujours d’actualité ?

Alors que le gouvernement veut privilégier l’habitat collectif, le ministre souligne que les propriétaires « qui ont des pavillons anciens auront toujours accès à Ma prime rénov’ ou à l’éco-prêt à taux zéro pour rénover leur pavillon”.

L’éco-prêt à taux zéro n’a pas été supprimé par le gouvernement. Ce crédit est accordé aux propriétaires qui veulent financer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement..

Bon à savoir : rappelons que le prêt à taux zéro, qui favorise l’accession à la propriété, ne permet pas de financer 100 % du coût d’achat d’un futur bien immobilier. Il sera inévitablement associé à un, voire plusieurs autres crédits immobiliers.