Quel quartier privilégier pour acheter une maison ou un appartement à Angers ?

Author photo
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

La région des Pays de la Loire cache bien des trésors immobiliers. Pour acheter un appartement ou une maison, misez sur une ville qui se démarque des autres : Angers. Située en Maine-et-Loire, la capitale de l’Anjou concentre une population de plus de 150 000 habitants. L’évolution des prix de l’immobilier et l’intérêt croissant pour cette ville témoignent de son succès.

Que vous souhaitiez acheter un logement pour y habiter ou investir pour percevoir un loyer, Angers regorge d’opportunités. Encore faut-il connaître les prix de l’immobilier à Angers et savoir sur quel quartier miser. La méthodologie à adopter ? Comparer les estimations de prix au m² par quartier, analyser les annonces de vente et étudier le marché de la location. Sinon, vous pouvez découvrir tout de suite notre étude immobilière sur la préfecture de Maine-et-Loire.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Les prix de l’immobilier dans la ville d’Angers

Vous vous questionnez sur l’attractivité de la ville d’Angers ? Nous pourrions évoquer les rénovations dans le centre-ville, la qualité de vie ou les résidences flambant neuves sur les Hauts-de-Saint-Aubin. Nous allons plutôt nous concentrer sur la moyenne des prix de vente, les principales estimations de loyer, le prix médian selon le type de logement et le nombre de pièces ou encore l’évolution du marché. L’idée de cette méthodologie : avoir une vision globale du marché immobilier à Angers avant de découvrir chaque quartier intéressant.

L’estimation du prix de vente moyen des maisons et appartements à Angers

N’importe quelle agence immobilière vous le dira : les prix de vente des maisons et des appartements à Angers sont nettement supérieurs à la moyenne des prix immobiliers du département de Maine-et-Loire. Angers est l’une des villes les plus prisées de son secteur. La capitale de l’Anjou attire une population composée de familles, d’étudiants et d’investisseurs immobiliers.

C’est ainsi que le prix moyen au mètre carré d’une maison de trois pièces se situe à 4 024 euros au 1er avril 2023. Pour une maison possédant quatre pièces, le prix de vente moyen est de 3 761 euros. Concernant les appartements, les estimations placent le prix de vente au m² à 3 414 euros pour un deux-pièces, contre 3 269 euros pour un trois-pièces.

L’estimation du loyer moyen pour les maisons et appartements à Angers

Avis aux investisseurs à la recherche de la meilleure rentabilité immobilière. Vous envisagez d’acheter un logement pour le mettre en location ? Avec une évolution à la hausse, le loyer médian sur la ville d’Angers se situe à 11 euros par m². Pour un appartement d’une pièce, le prix moyen à la location correspond à 14 euros par m². Pour les logements de trois pièces et plus, on estime le loyer moyen à 10 euros par m².

Il n’y a plus qu’à mettre en place une méthodologie efficace pour rechercher un logement à proposer en location. Solution n°1 : vous faites appel à une agence immobilière. Solution n°2 : vous découvrez tout de suite le quartier le plus attractif de la ville selon votre projet immobilier.

Acheter un appartement ou une maison dans le centre-ville d’Angers

Comme dans de nombreuses villes, c’est le centre d’Angers qui suscite toutes les convoitises. Dans ce quartier, chaque agence immobilière sait que les logements en vente partent à une vitesse impressionnante. C’est également le cas pour les annonces de location grâce à un taux d’occupation élevé. Le type de bien le plus recherché ? L’appartement d’une ou deux-pièces, identifié comme l’une des principales cibles des étudiants en quête d’un logement.

Investir dans les logements du quartier Doutre à Angers

Au cœur du centre historique de la ville d’Angers, impossible de passer à côté du quartier Doutre. On y trouve des résidences à l’architecture prestigieuse. On y contemple des maisons à colombages dont les ventes passionnent la population. D’ailleurs, le taux de recherche de logements dans ce quartier frise les sommets. Situé à proximité de nombreux monuments, ce quartier est le lieu privilégié des familles aisées.

Acquérir un logement dans le quartier Saint-Serge à Angers

Voilà un quartier très prisé des étudiants, et donc, des investisseurs. Son point fort ? Il abrite l’un des trois campus de l’université de la ville. Résidant à proximité de leur campus, les étudiants se rendent facilement à leurs cours.

Dans le quartier Saint-Serge, les ventes de logements affichent un prix médian de 3 410 euros le m² pour un appartement et 3 340 euros le m² pour une maison. La population qui y vit apprécie la proximité avec les commerces et les lieux culturels. En bref : un quartier où il fait bon vivre, mais surtout un quartier où il fait bon investir !

Choisir le quartier Saint-Léonard Madeleine pour sa maison ou son appartement

Dans ce quartier, les annonces immobilières affichent un prix de vente médian de 3 410 euros pour un appartement et 3 700 euros pour une maison. Situé au sud du quartier Saint-Serge, ce secteur abrite de nombreuses écoles et de multiples commerces.

Le taux d’appartements y est supérieur à celui des maisons, tout comme la proportion de locataires. Voilà donc une belle opportunité pour profiter du marché de la location dans la ville d’Angers. Si vous comptez plutôt acquérir une maison ou un appartement pour y habiter, sachez que la douceur de vivre du quartier Saint-Léonard Madeleine saura vous séduire. Cela ne fait aucun doute.

Miser sur l’avenir en achetant une maison ou un appartement dans le quartier Belle Beille

Vous souhaitez conclure de bonnes affaires immobilières ? La meilleure méthodologie : estimer les futures opportunités du marché et les perspectives d’évolution d’un quartier. Tel un pari sur l’avenir, vous achetez un appartement à prix accessible. Puis, vous obtenez une rentabilité intéressante en cas de location ou une plus-value en cas de vente.

Le plus bel exemple pour illustrer ce propos : le quartier Beille Belle. Avec de nombreux travaux en cours, on estime que les prix de vente dans ce quartier vont nettement augmenter. Un conseil : vérifiez scrupuleusement les annonces immobilières de ce quartier.

À Angers, le marché immobilier se porte bien et les opportunités fleurissent. En se basant sur les estimations et l’évolution des prix de vente, on dessine la carte de son futur investissement. Maintenant, passez à l’action ! Pour votre projet immobilier, faites appel à un courtier immobilier à Angers.

Découvrez aussi nos articles sur :