Quels sont les changements pour MaPrimeRénov’ 2024 ?
Retour vers le passé ! En janvier dernier, le gouvernement avait supprimé les aides destinées à certains travaux dits mono gestes pour MaPrimeRénov’. Cette suppression concernait les aides réservées par exemple à l’isolation ou à la ventilation d’une partie du logement. En revanche, le gouvernement avait décidé de faire la part belle aux travaux de rénovation globale pour permettre aux propriétaires d’un bien immobilier d’être plus ambitieux dans leurs travaux de rénovation énergétique. Mais ces décisions n’ont pas eu l’effet escompté, voire ont été un fiasco, n’ayons pas peur des mots, auprès des professionnels de la rénovation mais aussi des particuliers.
Rappelons que la rénovation énergétique des logements déjà construits est primordial si la France veut atteindre ses objectifs climatiques.
Le nombre de dossiers éligibles a effectivement baissé après la disparition du versement des aides pour les travaux mono gestes comme l’a fait remarquer Capital. Le nombre de demandes d’aides MaPrimeRénov’ a dégringolé de 40 % en janvier et février 2024, par rapport à 2023.
Retour vers le futur. Devant ce fiasco, MaPrimeRénov’, une aide permettant la rénovation énergétique d’un logement en France, a connu des ajustements significatifs en ce mois de mars 2024. Ces ajustements concernent entre autres la réouverture des aides pour les travaux mono gestes, la suppression de l’obligation Diagnostic de performance énergétique (DPE), la simplification de la classification RGE pour les artisans… Voici ce que nous savons concernant les changements.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !
Quels sont les changements opérés ?
Ce rétropédalage, décidé par les ministères de la Transition écologique et du Logement, a un but bien précis : encourager la reprise de la rénovation énergétique dans les foyers français. En voici un aperçu après la publication du décret d’application. Car le décret est bien publié comme le précise dans un communiqué, le ministère de la Transition écologique :
Les textes réglementaires parus ce vendredi 22 mars aménagent transitoirement l’accès au parcours dit « par geste » de MaPrimeRénov’ qui finance les rénovations simples.
Alors que l’immobilier semble repartir doucement mais sûrement, les ministères prévoient dans ces textes :
La suppression de l’obligation de fournir un DPE avant les travaux de rénovation mono gestes
Les propriétaires de passoires énergétiques, notées F ou G sur le DPE, ont donc un nouveau sursis jusqu’au 1er janvier 2025. Jusqu’à cette date, les particuliers en possession d’un bien immobilier n’auront plus à fournir un DPE dans leur dossier de demande d’aide MaPrimeRénov’. Auparavant, il était écrit que ces foyers devaient mener obligatoirement des travaux de rénovation globale pour rester éligibles aux aides MaPrimeRénov’ après le 1er juillet 2024.
La réouverture des gestes d’isolation seul
Ce dispositif offre la possibilité d’obtenir des aides pour réaliser des travaux d’isolation thermique, de ventilation mécanique contrôlée (VMC), d’installation d’une pompe à chaleur, etc. L’aide pour plusieurs travaux mono gestes avait été mise sur la touche dans le but d’inciter les ménages à opter plutôt pour une rénovation globale. Mais les particuliers n’ont pas mordu à l’hameçon préférant rester sur leurs positions, à savoir financer des opérations comme la ventilation ou l’isolation.
Ces changements seront possibles à compter du 15 mai 2024, date du dépôt des dossiers, et jusqu’au 31 décembre 2024, comme le précise le ministère :
Les dossiers de demande d’aide prenant en compte ces évolutions pourront être déposés à compter du 15 mai sur le portail de France Rénov’.
Bon à savoir Certains de ces changements, qui avaient été mis en place au 1er janvier 2024, notamment ceux pour financer plutôt les rénovations plus lourdes et plus performantes que les « mono gestes » (changement des fenêtres ou encore de chaudière), ne sont pas annulés mais reportés au début de l’année prochaine.
Quels sont les autres points pour soutenir la dynamique de la rénovation énergétique ?
Venons-en aux rénovations globales d’un logement avec l’aide d’un spécialiste du bâtiment. Le ministère n’a pas supprimé le parcours accompagné et apporte les précisions suivantes concernant ce programme :
À ce jour, plus de 3 000 Accompagnateurs Rénov’ répartis au sein de 440 opérateurs agréés sont déployés sur l’ensemble du territoire pour accompagner les rénovations d’ampleur.
Le “parcours accompagné” réunit MaPrimeRénov’ Rénovation globale, Sérénité et Copropriétés.
Poursuivons avec les demandes d’agrément. Concernant ce point, les ministères réclament aux préfets d’accélérer l’instruction des demandes d’agrément en cours. Terminons avec l’accès au label Reconnu garant de l’environnement (RGE). Le ministère a certifié que son accès pour les artisans sera simplifié.
Bon à savoir Les aides MaPrimeRénov’ existent depuis 2020. Elles sont destinées à un propriétaire qui veut entreprendre des travaux de rénovation énergétique, en vue de réduire la consommation d’énergie de son logement et de faire des économies, dans la maison ou l’appartement qu’il habite ou qu’il propose à la location.
En conclusion
Depuis le 15 mai 2024, les propriétaires ont la possibilité de déposer un dossier pour réclamer le financement des travaux de rénovation énergétique même s’il s’agit de petits travaux. Le financement des mono gestes a effectivement été réintroduit. Avant sa réintroduction, MaPrimeRénov’ limitait l’octroi de cette prime dans le but d’encourager les rénovations globales des logements plus anciens.
De leur côté, les propriétaires n’ont plus besoin de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour accéder à MaPrimeRénov’ et peuvent ainsi effectuer des travaux mono gestes en très forte chute au premier trimestre 2024.
Ces changements qui ne sont pas les derniers ne sont qu’éphémères puisqu’ils prendront fin le 31 décembre 2024, sauf un nouveau revirement du gouvernement
D’autres articles sur cette thématique pourraient vous intéresser :