Les taux d’usure orientés à la baisse à partir du 1er juillet 2025

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

La Banque de France vient de publier les taux d’usure pour le troisième trimestre 2025. Et la bonne nouvelle pour les particuliers candidats à l’achat immobilier est qu’ils sont à la baisse en dépit du contexte géopolitique actuel. Quelles que soient la catégorie et la durée du prêt !

Découvrez sans plus tarder les nouveaux seuils de l’usure qui seront effectifs du 1er juillet au 30 septembre 2025.

  • 5,08 % pour un prêt immobilier à taux fixe sur 20 ans et plus.
  • 5,03 % pour un emprunt à taux fixe d’une durée comprise entre 10 et 20 ans.
  • 4,32 % pour un crédit à taux fixe sur moins de 10 ans.
  • 5,37 % pour les prêts à taux variable.
  • 6,31 % pour les prêts relais.

Taux d’usure pour les prêts immobiliers à taux fixe sur 20 ans : toujours sur une tendance baissière

Le taux d’usure, applicable notamment aux emprunts immobiliers sur 20 ans et plus, reste la durée de référence pour des milliers de particuliers souhaitant accéder à la propriété. Il a amorcé une baisse depuis un an. Cette tendance baissière s’est effectivement confirmée trimestre après trimestre comme vous pouvez le découvrir ci-dessous.

  • 5,08 % à partir du 1er juillet 2025.
  • 5,31 au 1er avril 2025.
  • 5,67 % au 1er janvier 2025.
  • 5,85 % au 1er octobre 2024.
  • 6,16 % au 1er juillet 2024.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Le recul de ce taux d’usure est-il favorable à l’emprunt ?

Le recul de ce seuil réglementaire, constaté par tous les acteurs du marché, reflète une dynamique qui est susceptible d’encourager les particuliers, encore hésitants, à franchir le pas. D’autant que les taux d’intérêt pour les crédits immobiliers sont restés globalement stables depuis le mois de mai, après une hausse très légère en mars dernier et que les taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) ont encore reculé il y a quelques jours. Ces constats sont en mesure de rassurer les emprunteurs et peuvent leur permettre de contracter un emprunt dans de bonnes conditions. Les projets d’investissement immobilier pourraient être fortement soutenus dans certaines villes françaises.

Qu’est-ce que le taux d’usure ?

Il désigne le taux maximum légal qu’un organisme de prêt peut appliquer dans le cadre d’un emprunt immobilier. Fixé chaque trimestre par la Banque de France, il correspond au taux annuel effectif global, connu sous l’acronyme TAEG. Ce taux inclut les intérêts, les frais de dossier, l’assurance emprunteur, etc. Il varie selon le type de prêt (fixe, variable, relais), son montant et sa durée. Le rôle du seuil de l’usure vise principalement à protéger les emprunteurs contre des conditions de crédit abusives ou trop coûteuses.

Quelles sont les sanctions si un prêteur ne respecte pas les taux d’usure ?

L’article L341-50 du Code de la consommation dispose que la pratique d’un taux usuraire, c’est-à-dire lorsque le TAEG du prêt est supérieur au taux de l’usure, est un délit passible de sanctions pénales. Le prêt, qui est supérieur au seuil de l’usure, encourt une peine d’emprisonnement de deux ans et/ou 300 000 euros d’amende. Ces sanctions s’appliquent également aux crédits à la consommation.

Ce qu'il faut retenir

Ces articles classés chronologiquement peuvent vous intéresser :