Immobilier et logement : la feuille de route du gouvernement Bayrou
Le Premier ministre François Bayrou n’a pas oublié l’immobilier et le logement au cours de son discours de politique générale prononcé devant l’Assemblée nationale le mardi 14 janvier 2025. Il a annoncé des mesures en vue de booster la construction, de relancer l’investissement locatif notamment dans le neuf, surtout depuis la disparition de la Loi Pinel le 31 décembre dernier, de favoriser l’accès à la propriété ou encore de construire des habitations pour les étudiants qui ne parviennent plus à se loger décemment à cause du manque de logements et de la cherté des loyers.
Immobilier et logement : que faut-il retenir de la prise de parole du Premier ministre ?
Quelles sont ces mesures qualifiées d’ambitieuses par François Bayrou et de floues et d’insuffisantes pour d’autres, comme le député LFI, François Piquemal ? Comme ses deux prédécesseurs à ce poste, Gabriel Attal et Michel Barnier, le nouveau chef du gouvernement voudrait mettre en place plusieurs actions pour faire face à la crise du logement et de l’immobilier. Découvrez-les ci-dessous :
Alléger les procédures
Cet allégement se traduirait par la diminution des délais pour obtenir des autorisations de construire. Quant aux demandes d’autorisation de construire, elles seront simplifiées pour faciliter les démarches.
Soutenir les élus bâtisseurs
Ce soutien passerait par la mise en place d’un système d’encouragement à l’investissement, y compris à l’investissement privé. Il pousserait ainsi les collectivités locales à multiplier les projets immobiliers. Si cette initiative voyait le jour, elle permettrait de bâtir des écoles, des gymnases et d’autres infrastructures.
Porter une attention particulière à la densification
Cet intérêt serait possible en facilitant entre autres les changements d’usage des bâtiments déjà existants ou en surélevant les immeubles de quelques étages.
Ces procédures doivent permettre de sortir de la crise du logement et d’augmenter l’offre toujours inférieure par rapport à la demande. Le chef du gouvernement a déclaré :
Si l’on ne peut pas se loger, on ne peut pas se faire reconnaître. Nous avons besoin d’une politique du logement repensée et de grande ampleur.
Le marché locatif est particulièrement tendu ces dernières années. Les chiffres ne nous contrediront pas. La France construit moins de 300 000 logements par an alors qu’elle en a besoin de 500 000. Face à ce constat, le Premier ministre a notamment pointé du doigt les prix qui demeurent une entrave importante surtout dans les zones tendues :
La France connaît une crise du logement profonde, qui touche tous les pans du secteur : le parc des logements sociaux est saturé, l’offre locative est réduite, les taux d’intérêt élevés ont freiné, voire bloqué, les projets d’achat immobilier des ménages et la construction neuve souffre, en plus, de la hausse des coûts de construction.
La crise du logement n’épargne personne, mais affecte tout particulièrement les étudiants qui se retrouvent confrontés à des loyers trop élevés surtout dans les grandes villes de l’Hexagone. Pour résoudre ce problème majeur, le successeur de Michel Barnier a, là aussi, la volonté de :
Construire 15 000 logements
15 000 logements, destinés aux étudiants, devraient être construits par an pendant trois ans. Pour François Bayrou :
Cela suppose de relancer l’investissement locatif et l’accession à la propriété et de soutenir les élus bâtisseurs par un système d’encouragement à l’investissement, y compris à l’investissement privé.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !
Immobilier et logement : la ministre du Logement reste sur ses positions
François Bayrou est resté flou sur les solutions pour relancer l’investissement locatif et l’accession à la propriété. Mais la ministre du Logement, Valérie Létard, a son opinion personnelle sur le sujet et entend bien la défendre. Pour elle, il faut :
- Élargir le prêt à taux zéro (PTZ) aux maisons individuelles neuves et à l’ensemble du territoire. À ce jour, seuls les appartements neufs se trouvant en zones tendues¹ sont concernés par ce prêt aidé réservé aux primo-accédants.
- Exonérer les droits de succession concernant les donations aux enfants et aux petits-enfants pour l’achat d’un logement, dans la limite de 100 000 € et pendant une durée d’un an.
- Créer un statut fiscal du bailleur privé. Ce statut pourrait se matérialiser par un amortissement de l’investissement locatif, déductible du revenu brut global du propriétaire.
La ministre du Logement est décidée à soutenir ces mesures en faveur notamment de l’accession à la propriété, pendant l’examen du projet de loi de finances pour 2025, qui reprend ce mercredi 15 janvier 2025.
Le président de la Fédération des promoteurs immobiliers, Pascal Boulanger, estimait mardi sur LinkedIn que les professionnels du logement neuf avaient été entendus :
Simplifier les procédures et les normes, densifier, relancer l’investissement locatif et l’accession à la propriété et soutenir les maires bâtisseurs sont des objectifs qui répondent point par point aux propositions portées par les professionnels du logement neuf.
Immobilier : des dossiers importants oubliés dans ce discours de politique générale
Pour conclure, nous remarquons que François Bayrou n’a pas abordé plusieurs dossiers importants dont celui concernant la rénovation énergétique et son calendrier interdisant la location des logements classés G. Cette interdiction est en vigueur depuis le 1er janvier 2025.
Ce qu’il faut retenir après l’intervention du Premier ministre !
- Le Premier ministre veut encourager la construction et augmenter l’offre au logement.
- Le gouvernement Bayrou veut donner plus de pouvoir aux maires.
- La ministre du Logement, Valérie Létard, n’a pas dit son dernier mot à propos notamment du PTZ.
¹Dans les zones tendues, la demande de logements est plus élevée que l’offre.
Ces actualités pourraient également vous intéresser :