La BCE réduit encore ses taux directeurs

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

La baisse de jeudi ne sera pas la dernière.

Cette déclaration avait été faite, le 17 octobre 2024, par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Il semblerait qu’il ait vu juste. Après avoir abaissé les taux d’intérêt directeurs de 25 points de base en octobre dernier, la Banque centrale européenne (BCE) a poursuivi sur sa lancée lors de sa dernière réunion de politique monétaire de l’année, qui s’est tenue le 12 décembre 2024, à Francfort, en Allemagne.

Découvrez dès à présent, les nouveaux taux directeurs, qui affichent une baisse de 0,25 point de pourcentage, décidés par le conseil des gouverneurs, ce jeudi 12 décembre :

  • Le taux de facilité de dépôt est désormais à 3 %.
  • Le taux de refinancement est fixé à 3,15 %.
  • Le taux marginal s’élève à 3,40 %.

Ces nouveaux taux prendront effet à partir du 18 décembre 2024.

Dans un communiqué, la Banque centrale européenne a écrit après cette quatrième baisse depuis le mois de juin 2024 :

Les conditions de financement s’assouplissent sous l’effet de la diminution progressive du coût des nouveaux emprunts pour les entreprises et les ménages. (…) Mais elles demeurent strictes car la politique monétaire est toujours restrictive alors que la transmission des hausses passées des taux d’intérêt à l’encours de crédits se poursuit.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

En octobre dernier, la principale institution monétaire de l’Union européenne avait réduit ses taux directeurs pour la troisième fois.

  • Le taux de facilité de dépôt s’établissait à 3,25 %.
  • Le taux de refinancement était de 3,40 %.
  • Le taux marginal était fixé à 3,65 %.

Taux directeurs de la BCE : que nous réserve l’avenir ?

Pour certains analystes, il n’est pas impossible que de nouvelles baisses se produisent dans l’avenir. Pour eux, le taux de dépôt pourrait atteindre 1,50 % fin 2025. Parmi ces analystes, il y a Carsten Neutre, stratège des marchés des capitaux chez Fidelity International.

Ce dernier parle même de six nouvelles baisses de 0,25 point de pourcentage chacune dès l’année prochaine. Si ses prédictions se confirmaient le taux de dépôt serait ramené à 1,50 %, soit légèrement en dessous du taux neutre estimé à 2 %.

Pour les plus sceptiques, la Banque centrale européenne pourrait s’arrêter plus près de 2 %.

À vos agendas ! Découvrez les prochaines réunions de la BCE

Les taux directeurs de la BCE vont-ils stagner, baisser, augmenter dès l’année prochaine ? Comme nous ne sommes pas devins, nous allons reprendre une phrase écrite par William Shakespeare dans Hamlet :

Telle est la question.

Et pour répondre à cette question, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine. Notez bien les dates des futures réunions de la Banque centrale européenne (BCE) pour 2025 :

  • 30 janvier.
  • 6 mars.
  • 17 avril.
  • 5 juin.
  • 24 juillet.
  • 11 septembre.
  • 30 octobre.
  • 18 décembre.

Il n’y a pas un, mais trois taux directeurs

Ce taux directeur est le taux d’intérêt fixé par le BCE pour les crédits qu’elle accorde aux banques commerciales. Il influence le taux d’intérêt appliqué par les banques commerciales qui prêtent à leurs clients.

Le taux de refinancement

Ce taux permet aux banques commerciales d’emprunter des liquidités auprès de la banque centrale européenne. Il est généralement accordé pour une semaine. Ces liquidités permettent aux banques commerciales de consentir des emprunts aux ménages et aux entreprises.

Le taux marginal

Il entre en jeu dès que les banques commerciales veulent des liquidités rapidement. Elles peuvent emprunter pour une période de 24 heures. Le taux marginal est plus élevé que le taux de refinancement.

Le taux de facilité de dépôt

Il ne permet pas aux banques commerciales d’emprunter, mais de déposer des excédents de liquidités à la BCE. Son taux de rémunération est plus faible que le taux de refinancement. La durée de dépôt ne peut pas dépasser 24 heures.

Ce qu’il faut retenir !

  • La Banque centrale européenne baisse ses taux directeurs pour la 4e fois depuis le début de l’année.
  • L’année 2025 devrait réserver d’autres baisses.
  • La BCE a planifié ses prochaines réunions.
  • Les taux directeurs sont au nombre de trois.

En attendant la première réunion de la Banque centrale européenne le 30 janvier prochain, la rédaction d’Ymanci vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année.

Ces liens pourraient aussi vous intéresser :