Les avantages et inconvénients d’un achat dans le neuf

Stephanie Wojtkowiak rédactrice
Publié le , mis à jour le par Stéphanie Wojtkowiak - Rédactrice web

Vous avez pour projet de réaliser un achat immobilier et de suivre les étapes incontournables d’un achat immobilier. Avant de partir à la recherche de votre bien idéal, vous vous demandez s’il ne serait pas judicieux d’acheter une maison ou un appartement dans le neuf.

Effectivement, les avantages d’un achat dans le neuf sont multiples. Toutefois, il existe également des inconvénients à prendre en compte avant de concrétiser votre projet immobilier. Ymanci liste pour vous les avantages et les inconvénients d’une acquisition dans le neuf.

Ce qu'il faut retenir

Acquérir un bien immobilier dans le neuf peut être séduisant. Mais vous ne savez pas encore tout. Restez avec nous et lisez ce qui suit avant de vous lancer dans un tel projet.

Les types de biens immobiliers neufs

Avant de parler des avantages d’un achat dans le neuf, il est important de rappeler la définition des logements anciens et neufs. Un bien est dit ancien lorsque sa date d’achèvement est supérieure à cinq ans ou qu’un transfert de propriété s’est opéré. Un logement est considéré comme neuf, lorsque sa date d’achèvement est inférieure à cinq ans. Il existe trois types de logements neufs :

  • Le bien immobilier neuf sur plan ou également appelé en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) : il s’agit d’une future construction d’un appartement ou d’une maison.
  • Le bien immobilier neuf achevé : c’est un bien dont les travaux de construction sont terminés au moment de sa vente ou de sa location. C’est un logement très recherché, car il est disponible immédiatement.
  • Le bien immobilier ancien et rénové : il a bénéficié d’une réfection ou une surélévation qui rend son état neuf.

Les avantages d’un achat dans le neuf

Les avantages d’un achat dans le neuf sont nombreux : meilleure performance énergétique, frais de notaire réduits, personnalisation du logement, habitat aux normes, etc.

Les garanties constructeur d’un bien immobilier neuf

Lors de l’achat d’un logement neuf ou en VEFA, l’avantage est que vous profitez des garanties constructeur. Ces garanties sont au nombre de trois :

  • La garantie de parfait achèvement (GPA) : vous pouvez en bénéficier pendant l’année qui suit la réception des travaux. Le promoteur doit réparer les éventuels malfaçons et défauts de conformité rencontrés.
  • La garantie décennale : chaque constructeur a l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile décennale. Celle-ci couvre les dommages survenus pendant les dix années qui suivent la réception des travaux.
  • La garantie biennale : elle est également appelée « garantie de bon fonctionnement ». Elle impose à l’entrepreneur de remplacer les éléments d’équipement qui ne fonctionnent pas pendant les deux années qui suivent la réception des travaux.

L’absence de travaux de rafraîchissement ou de rénovation dans un logement neuf

Lorsque vous achetez un logement ancien, vous devez vous attendre à réaliser un minimum de travaux. Ceux-ci peuvent aller du simple coup de pinceau à la rénovation complète. Ce qui implique de prévoir un budget alloué aux travaux dans votre plan de financement.

Ce qui n’est pas le cas d’un appartement ou d’une maison dans le neuf. Dans le cadre d’un projet en VEFA, votre logement vient de sortir de terre. Tous les matériaux et équipements sont neufs. Vous profitez immédiatement du confort de votre logement sans devoir au préalable le rénover. De plus, comme nous l’avons vu précédemment, la loi protège les acheteurs de biens neufs avec la mise en place de plusieurs garanties.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

La mise aux normes des biens immobiliers neufs

Les logements anciens en vente sont parfois équipés d’une installation, électrique ou de gaz, vétuste et d’une mauvaise isolation thermique. Les acheteurs sont obligés de réaliser des travaux de mise aux normes. En concluant un achat dans le neuf, votre logement répond aux normes en vigueur.

La dernière en date est la norme RE 2020 entrée en vigueur en janvier 2022 qui définit les nouveaux standards d’une construction neuve. L’objectif est de construire des logements plus respectueux de l’environnement et produisant leur énergie renouvelable. Par conséquent, en optant pour une construction neuve, vous faites le choix d’un bien mieux isolé et qui consomme moins d’énergie.

Achat dans le neuf : l’avantage de personnaliser votre bien

En optant pour une construction auprès d’un promoteur immobilier, vous avez le choix de la personnaliser. Cette personnalisation est possible grâce aux Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA). Cela vous permet d’acheter un appartement ou une maison répondant le plus à vos attentes. Parmi les modifications possibles figurent le déplacement d’une cloison ou d’une prise, les finitions (peinture, parquet, etc.).

Vous devez en faire la demande au promoteur immobilier avant le début de la construction. Toutefois, il y a un bémol. Ces modifications ne sont pas prises en compte dans le prix d’achat du logement neuf. Un devis supplémentaire sera établi.

Acheter un bien neuf : un avantage pour votre investissement locatif

Vous hésitez entre un bien immobilier ancien et neuf afin de réaliser un investissement locatif ? Sur le marché de la location, un logement neuf est plus attractif pour les locataires. La plupart du temps, il bénéficie de meilleures prestations et équipements, comme une place de parking. De plus, ce sont des logements mieux isolés, ce qui signifie des factures d’énergie moins élevées pour les locataires.

Le prêt à taux zéro (PTZ) pour l’achat neuf d’une résidence principale

Vous souhaitez réaliser un achat en VEFA ou une acquisition d’un logement neuf ? Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ). Celui-ci vient en complément de l’obtention d’une offre de crédit immobilier.

Fiscalité et rentabilité d’un investissement dans le neuf

Investir dans le neuf permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Parmi ces avantages fiscaux, faisons un zoom sur les frais de notaire réduits, l’exonération de la taxe foncière et la TVA à 5,5 %.

Achat d’un logement neuf : des frais de notaire réduits

Lors d’une vente immobilière, les frais de notaire sont payés par l’acheteur. Calculés selon la valeur du bien immobilier, ces frais comprennent les honoraires du notaire, les taxes et les débours. Or, devenir propriétaire d’un logement neuf permet de bénéficier de frais réduits. Qu’il s’agisse de l’acquisition de sa résidence principale ou d’un investissement immobilier, les frais de notaire représentent 2 à 3 % du prix d’acquisition. Ces frais atteignent 7 à 8 % pour un appartement ancien.

Exonération de taxe foncière pour l’achat d’un logement neuf

Après l’achat d’un logement neuf, l’investisseur peut prétendre à une exonération de la taxe foncière.
Cette dernière peut aussi bien concerner une résidence principale qu’une résidence secondaire. Elle est généralement accordée pour une période allant de 2 à 5 ans. Les conditions pour bénéficier de cet avantage fiscal varient selon les régions et les communes. Le propriétaire dispose d’un délai de 90 jours suivant l’achèvement des travaux pour adresser une déclaration au centre des impôts dont dépend le logement
.

TVA réduite à 5,5 % dans l’immobilier neuf

Sous certaines conditions, la TVA à taux réduit de 5.5 % peut s’appliquer lors de l’achat d’un bien dans l’immobilier neuf. Les revenus du propriétaire ne doivent toutefois pas excéder les plafonds réglementaires. Le logement neuf doit aussi se situer dans une zone ANRU (Agence nationale de la rénovation urbaine) ou dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).

Le bien immobilier doit être occupé par le propriétaire au titre de résidence principale, et ce, pendant au minimum 10 ans. Dans le cas d’une revente anticipée, le propriétaire doit acquitter la différence entre le taux réduit et le taux normal de TVA.
Le montant est diminué d’un dixième par année de détention. Certaines situations dispensent le propriétaire de tout remboursement. Il peut notamment s’agir d’un décès, d’une naissance, d’un divorce ou d’une mutation professionnelle.

Bénéficier du statut LMNP pour une location meublée

Il est également intéressant d’investir dans le neuf pour lancer une activité de location meublée. En effet, si vous remplissez tous les critères, vous serez assimilé à un loueur en meublé non professionnel (LMNP). Ce statut offre un certain nombre d’avantages fiscaux.

Il permet notamment de choisir entre le régime micro-BIC ou le régime réel. Dans le premier cas, vous profitez d’un abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus locatifs. Avec la deuxième option, vous pouvez déduire de vos impôts les frais liés à l’exploitation de la location. Il s’agit notamment des charges de copropriété, de l’assurance et des dépenses d’entretien.

L’autre avantage du régime réel concerne les dépenses amortissables. L’amortissement permet de déduire des impôts certaines dépenses afin de compenser la perte de valeur du bien. Il s’agit notamment des sommes supérieures à 600 euros dédiées à l’entretien et l’ameublement.

Pour bénéficier de ce statut, il faut que le propriétaire soit un particulier.
Il ne doit pas non plus exercer son activité de location meublée en tant que professionnel. Le bien doit quant à lui être doté de certains équipements. On peut notamment citer un lit, une table, des meubles de rangement, un réfrigérateur ainsi qu’une plaque de cuisson.

Un bien en LMNP peut être placé en gestion locative. Cela permet au propriétaire de confier l’administration de son logement à un mandataire. Il s’agit en général d’une agence immobilière. Elle s’occupe de toutes les démarches liées à la location comme collecter le loyer et les charges.

Investissement dans l’immobilier neuf pour diminuer ses charges

Les logements neufs sont bâtis selon les normes de construction les plus récentes. Du côté du locataire, un logement conforme aux normes récentes est le gage d’une réduction des coûts énergétiques. Quand les prix du gaz et de l’électricité sont à la hausse, cet avantage majeur génère une demande locative toujours plus élevée.

Les inconvénients d’un achat immobilier neuf

Il n’existe pas que des avantages à acheter un logement dans le neuf. Parmi les inconvénients figurent les prix.

Un prix d’achat plus élevé pour un logement neuf

En moyenne, le prix d’un logement ancien est moins élevé de 15 à 20 % que celui d’un bien neuf similaire. Or, il faut relativiser cet inconvénient. Certes, le prix d’achat moyen d’un bien neuf est plus élevé, cependant c’est un bien sans travaux, aux normes et permettant des économies d’énergie. Finalement, le coût total est souvent moins élevé pour un bien dans le neuf que dans l’ancien.

Un autre inconvénient est que vous devez payer votre logement avant de l’occuper. Pour un logement en VEFA, vous devrez verser plusieurs échéances entre la réservation et la livraison.

Le délai de livraison des logements en VEFA

Dans le cadre d’un achat en VEFA, votre logement n’est pas construit. Entre la signature du contrat de réservation et la livraison du bien, le délai est compris entre 12 et 18 mois. Celui-ci peut être prolongé en cas de retard dans la construction. Le délai est plus court pour l’acquisition d’un bien immobilier ancien. En moyenne, il faut compter trois mois entre la signature du compromis de vente et l’acte final.

Achat dans le neuf : des difficultés pour l’acheteur de se projeter

Lorsque vous achetez une maison ou un appartement en VEFA, vous choisissez votre futur logement sur plan. Vous devez l’imaginer en fonction des informations transmises par le promoteur immobilier.

Le dernier inconvénient est celui de la situation géographique. Dans certains cas, les constructions neuves sont implantées en périphérie, par conséquent loin du centre-ville et de ses commodités.

Les avantages d’un achat dans le neuf ont été décisifs dans le choix de votre résidence principale ? Ce projet de vie est un engagement sur le long terme, un professionnel du courtage saura vous accompagner pour le concrétiser. Un courtier Ymanci peut vous accompagner pour analyser les différentes situations et vous conseiller.

À chaque étape, le courtier Ymanci Crédit immobilier sera à votre écoute comme il l’a déjà démontré à plusieurs reprises. Découvrez les retours de nos clients ci-dessous.

Les témoignages des clients Ymanci

Nos clients apprécient notre accompagnement.

Nos avis Google

Nos avis Trustpilot

 

Pour en savoir plus sur l’achat d’une résidence principale, découvrez les articles suivants :