Agrandir son logement : l’essentiel à savoir

Author photo
Publié le , mis à jour le par Christophe Bernard - Responsable éditorial

Vous souhaiteriez élargir votre horizon et étendre la surface habitable de votre bien immobilier ? Selon les dimensions de vos projets, la réglementation n’est pas la même. Est-il nécessaire ou pas de faire une demande de permis de construire ? On vous éclaire !

Votre logement est devenu trop petit ? Vous vous sentez à l’étroit ? Bien qu’il soit tout à fait envisageable de gagner quelques mètres carrés, nous ne faisons pas toujours ce que nous voulons. Avant d’entamer les travaux, assurez-vous de la bonne marche à suivre.

Que vous optiez pour une extension (vérandas, nouvelle pièce…), une surélévation ou un aménagement de vos combles, l’agrandissement de votre maison, votre projet doit être défini précisément. En effet, la « nouvelle » partie du logement issue de l’agrandissement de la maison doit communiquer directement avec celle-ci, par des ouvertures déjà existantes ou créées pour l’occasion.

Moins de 5 mètres carrés

Inutile de vous compliquer la tâche ! Tant que votre chantier ne dépasse pas 5 mètres carrés de surface, vous ne serez soumis à aucune autorisation préalable.

Bon à savoir

De 5 à 40 mètres carrés

Pour une extension de 20 m² et 40 m², un permis de construire est toujours obligatoire si les travaux une fois achevés portent la surface totale de la construction à plus de 150 m². Par ailleurs, une demande de permis de construire est également obligatoire pour une création de plus de 20 m² si le bien est situé hors zone urbaine dotée d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Pour certains travaux, une déclaration préalable pourra être demandée. Son délai d’instruction est d’un mois à partir de la date du dépôt. Durant ce délai, l’administration peut notifier un délai supplémentaire d’un ou deux mois si le projet entre dans les cas de majoration de délais. Renseignez-vous dans votre mairie.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Plus de 40 mètres carrés

Vous devez obligatoirement demander un permis de construire au service de l’urbanisme de votre commune, en remplissant le formulaire adéquat. Si la demande de permis est rejetée, les services de la mairie devront motiver leur décision.