Revenus locatifs : diversifiez la nature de vos investissements

Author photo
Publié le , mis à jour le par Juliette Hisler - Copywriter finance et assurance

En plus de placements financiers de type épargne ou actions, vous pouvez faire le choix d’investir dans l’immobilier locatif pour varier vos investissements. Il est même tout à fait possible de diversifier la nature de vos placements dans l’immobilier. Vous pouvez investir dans l’immobilier professionnel (bureaux, commerces,…) qui se veut plus rentable que l’immobilier résidentiel (résidence principale, secondaire, location,…) qui lui est plus répandu.

Le marché de l’immobilier professionnel, davantage réservé à un public avisé, s’ouvre aujourd’hui à de plus en plus de particuliers avec la perspective de réaliser des placements collectifs dans l’immobilier.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Varier ses placements avec la SCPI

La société civile de placement immobilier (SCPI) est un moyen permettant d’acquérir et de gérer un bien immobilier en location par l’intermédiaire de ressources apportées par des investisseurs particuliers. En contrepartie, les investisseurs reçoivent des parts sociales. On distingue deux types de SCPI :

  • Les SCPI de rendement. Elles sont réservées en général à de l’investissement professionnel : bureaux, commerces…
  • Les SCPI fiscales. Elles sont destinées à des investissements de type résidentiel (investissement locatif dans le cadre de dispositif de défiscalisation comme Pinel)

Acquérir des parts d’une SCPI vous permettra de varier vos placements dans l’immobilier en investissant peu, car les parts ont une valeur comprise entre 150 et 1000 €. Cela sans avoir à réaliser un acte auprès d’un notaire, opération qui engendre des coûts. Souscrire des parts dans une SCPI permet de profiter d’une rentabilité locative d’environ 4,5 % net de frais en 2018. Notez que pour vous générer un revenu additionnel, nous vous conseillons de conserver cet investissement pour une période d’au moins 8 ans. Si vous décidiez de revendre vos parts à court terme, vous prendriez le risque de ne pas avoir pu amortir l’ensemble des frais de gestion et de souscription.

Bon à savoir

Faire l’acquisition de murs de commerce

Pour diversifier la nature de vos investissements, vous avez également la possibilité d’investir dans les murs d’un commerce. Toutefois, il s’agit là d’un marché de niche et il se révèle compliqué de trouver une opportunité d’investissement dans ce secteur, car les demandes sont nombreuses et l’offre très limitée.

Sachez qu’il n’existe pas de règles qui fixent le prix au mètre carré pour ce type de bien. Le montant d’un local commercial dépendra donc de plusieurs caractéristiques :

  • La localisation du local,
  • L’attrait du quartier,
  • Le chiffre d’affaires du commerce,
  • Le loyer pratiqué.

Bon à savoir

Notre rôle

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un local commercial ? Ou simplement avoir plus d’informations sur l’investissement professionnel ? Nos courtiers Ymanci Crédit immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche de financement.

Découvrez d’autres opportunités d’investissement :