Les SCPI pour se constituer un patrimoine immobilier

Juliette Hisler copywriter
Publié le , mis à jour le par Juliette Hisler - Copywriter finance et assurance

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont une option intéressante pour diversifier son patrimoine. Au fil du temps, elles sont devenues un des placements favoris des investisseurs.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Pourquoi ne pas tenter les SCPI ! Ce type de placement permet d’épargner avec un risque maîtrisé et un rendement généralement supérieur à 5 %. Gérées par des sociétés de gestion expertes, les SCPI investissent dans de l’immobilier tertiaire sur le territoire français et européen, sous le contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers.

Placement immobilier : pourquoi miser sur les SCPI ?

Comprendre le fonctionnement d’une société civile de placement immobilier

Une société civile de placement immobilier est un organisme spécialisé dans l’investissement collectif. Il s’agit d’une société non cotée en bourse qui a vocation à collecter des fonds auprès d’investisseurs divers. En échange, la SCPI acquiert des immeubles qu’elle met en location. Les loyers sont redistribués sous forme de dividendes à chaque investisseur. La répartition s’effectue en proportion des parts sociales détenues.

C’est la SCPI qui gère les actifs immobiliers. L’épargnant n’a pas à se soucier de la gestion des biens immobiliers. Son rôle se limite à acheter des parts dans la société pour générer des revenus complémentaires. La SCPI peut quant à elle acquérir des bureaux, des commerces ou des locaux à usage d’habitation. Investir dans une SCPI permet d’accéder à des domaines variés tels que le tourisme, la santé ou encore la logistique.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Un investissement dans l’immobilier locatif qui séduit les Français

Avec la hausse des prix et les difficultés à réaliser aujourd’hui de vraies plus-values, faire fortune grâce à l’immobilier est devenu plus compliqué. Les bonnes affaires se font de plus en plus rares et les contraintes liées à l’entretien et la gestion d’un bien sont à l’origine de nombreux désagréments. Pour profiter d’un placement immobilier rémunérateur, orientez-vous davantage vers les SCPI. Ces dernières années, elles rencontrent un spectaculaire succès auprès des investisseurs chevronnés.

Les SCPI offrent, en effet, des atouts intéressants :

  • un rendement supérieur à l’immobilier traditionnel et compétitif ;
  • une souplesse dans l’acquisition des parts ;
  • un investissement sans surprise de bout en bout ;
  • aucun souci de gestion locative, la société de gestion prend tout en charge ;
  • une stratégie d’investissement et d’épargne pertinente, les SCPI séduisent des investisseurs aux profils variés.

Les avantages d’investir dans une SCPI pour diversifier son patrimoine

Investir dans une SCPI est un placement accessible à tous. En plus d’être rentable, cet investissement ne requiert aucune gestion. Découvrez en détail tous les avantages de ce produit d’épargne.

Un placement immobilier accessible à tous les investisseurs

De nombreux épargnants pensent qu’ils ne disposent pas de revenus suffisants pour se constituer un patrimoine immobilier. Or, l’achat de parts dans une SCPI est un investissement abordable. L’un des avantages de ce placement est son faible ticket d’entrée. Le capital de départ pour certaines sociétés n’est que d’une centaine d’euros. En définitive, investir dans une SCPI est bien plus accessible qu’investir dans une résidence secondaire.

Un investissement immobilier qui ne demande aucune gestion

L’autre atout majeur d’un SCPI est la gestion déléguée des actifs immobiliers. La société se charge de tout, de l’acquisition à la maintenance des biens. En tant qu’épargnant, vous n’avez pas à gérer la législation, les travaux, ni les risques d’impayés. Les loyers sont directement perçus par la SCPI qui s’occupe de verser les dividendes. Ce fonctionnement rend la SCPI plus attractive qu’un investissement locatif saisonnier par exemple.

Un placement au rendement plus attractif que l’immobilier traditionnel

La souscription de parts dans une SPCI est un investissement rentable. La rentabilité se mesure grâce au taux de distribution sur valeur de marché. Pour ce type de placement, les taux sont généralement supérieurs à 4 %. Pour certaines SCPI, ils peuvent même atteindre 7 %. Le rendement est donc intéressant pour un placement avec des risques financiers limités.

Il s’agit cependant d’un rendement brut. Les dividendes perçus par l’investisseur sont assimilés à des loyers classiques. Ils sont donc soumis à l’impôt sur le revenu si les parts ont été achetées en direct. Si l’achat s’est fait dans le cadre d’une assurance vie, les gains ne sont pas taxés. En revanche, ils sont imputés de frais de gestion pouvant atteindre 1 % par an.

Un investissement immobilier avec une mutualisation des risques

Investir dans la pierre est assez courant pour se constituer un patrimoine. Acheter une maison pour la mettre en location est intéressant pour s’assurer un rendement locatif. En revanche, tous les risques pèsent sur vous. À l’inverse, la souscription de parts dans une SCPI permet de percevoir des revenus complémentaires tout en bénéficiant d’une mutualisation des risques.

La réglementation stricte des SCPI apporte également une certaine sécurité. Ces sociétés sont étroitement surveillées par l’Autorité des Marchés Financiers. Elles doivent obtenir un agrément pour être autorisées à gérer des actifs immobiliers. Elles ont également l’obligation de publier un rapport annuel faisant état des performances et de la situation financière de la société.

Un placement immobilier qui répond à tous les profils d’investisseurs

Bureaux, commerces, hôtels, immeubles d’habitation, etc. Quel que soit le bien immobilier, le prix d’une part démarre à 200 €, voire moins. Vous pouvez acheter des parts selon votre capacité d’investissement et percevoir par la suite des revenus locatifs proportionnels à votre capital. Ce placement est donc accessible à tous les épargnants, même les plus modestes.

Nul besoin de vous soucier de payer des charges additionnelles, des travaux ou d’autres frais de rénovation. Tout est pris en charge par la société de gestion. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre placement et des dividendes provenant des loyers perçus par la SCPI. Il s’agit d’un des placements les plus accessibles pour les investisseurs débutants.

Investir dans une SCPI permet d’obtenir des revenus locatifs sans gérer des locataires. Ce placement est donc très intéressant pour les nouveaux épargnants. Il s’adresse en particulier aux actifs qui cherchent un investissement avec de bonnes performances. La plus-value peut notamment servir pour un premier achat immobilier ou pour agrandir une maison.

Épargner dans une SCPI en France est également une opération intéressante pour les retraités. Ce placement leur permet d’obtenir des revenus complémentaires pour augmenter leur pouvoir d’achat. Le rendement de ce produit d’épargne est cependant variable. Il dépend de la société choisie, du taux de distribution et du montant versé lors de la souscription.

Rappelons que les locataires des SCPI sont des grandes enseignes de commerces, des sociétés nationalement connues et même certaines collectivités territoriales. Par ailleurs, l’immobilier tertiaire a toujours été la niche la plus rentable. Le moyen le plus simple d’y accéder pour un particulier est la mise en place d’un investissement en SCPI.

Les différentes SCPI dans lesquelles investir des parts

Pour investir dans la pierre, vous avez le choix entre plusieurs types de sociétés de gestion. Cette diversité permet de répondre aux besoins d’épargnants présentant des profils différents.

La SCPI de rendement

Les SCPI de rendement sont les plus répandues sur le marché. Leur parc immobilier est surtout composé de commerces, bureaux et résidences hôtelières. L’objectif de ces SCPI est de percevoir les loyers issus de ces locaux professionnels.

Investir dans une SCPI de rendement implique de respecter un délai de carence. Sa durée est généralement de cinq mois à compter de la souscription. Passé ce délai, l’investisseur peut encaisser des dividendes dont le montant dépend des parts achetées.

Ces revenus locatifs complémentaires sont dus jusqu’à une éventuelle revente du bien. Dans ce cas, l’épargnant obtient un pourcentage du prix de vente. Le montant perçu dépend également du nombre de parts détenues dans l’organisme de placement.

La SCPI de plus-value

Une SCPI de plus-value est également désignée sous l’appellation SCPI de capitalisation. Comme un organisme classique, elle possède un patrimoine immobilier en location. En revanche, elle n’a pas vocation à redistribuer les loyers sous forme de dividendes.

Les épargnants d’une SCPI de capitalisation tirent profit de la revente des actifs. Ils ne perçoivent pas de rendement régulier issu des loyers, mais des plus-values immobilières. Celles-ci correspondent au gain généré entre l’achat et la vente du bien immobilier.

Pour réaliser des plus-values, la SCPI acquiert des biens soumis à une forte décote. Il s’agit généralement de logements régis par la loi du 1er septembre 1948. Les immeubles en viager ou démembrement de propriété sont également concernés.

La SCPI fiscale

Les SCPI fiscales fonctionnent encore différemment. Elles ont vocation à investir dans des actifs immobiliers concernés par des dispositifs de défiscalisation. Acquérir des parts dans une SCPI fiscale permet d’obtenir des réductions d’impôts en plus de potentiels dividendes. Il faut toutefois que les épargnants s’engagent pour une durée minimale.

Il y a les SCPI Pinel dédiées aux immeubles résidentiels neufs ou à rénover. Les SCPI Malraux servent quant à elles à investir dans l’immobilier historique. Il y a également les sociétés de déficit foncier spécialisées dans les biens nécessitant une rénovation. Elles permettent de déduire des revenus fonciers une partie des dépenses d’entretien.

Où acheter des parts pour investir dans une SCPI ?

Pour profiter de ce nouveau créneau d’investissement, mieux vaut faire appel à des experts indépendants et donc impartiaux. Indépendantes des banques et offrant toutes les SCPI du marché, les plateformes boutiques SCPI ou les plateformes Internet SCPI font le bonheur des internautes investisseurs depuis quelques années.

En France, les modalités de souscription dépendent du type de SCPI. S’il s’agit d’un organisme à capital fixe, il existe deux possibilités pour réaliser des placements. Il faut attendre la création de nouvelles parts ou, à défaut, en acheter auprès d’un investisseur. S’il s’agit d’une société à capital variable, il est possible d’investir à tout moment.

Acheter des parts dans une SCPI à crédit ou comptant

La première option pour investir dans une SCPI consiste à payer ses parts comptant. Cela suppose d’avoir assez de liquidités pour verser immédiatement 100 % du capital. C’est la solution idéale profiter rapidement de tous les avantages de ce placement immobilier. Toute personne, qu’elle soit physique ou morale, peut choisir cette méthode de financement.

Depuis quelques années, il est également possible d’acquérir des parts grâce à un crédit. Cette option permet aux épargnants qui n’ont pas assez de liquidités d’investir le montant qu’ils souhaitent. Il s’agit de l’un des rares placements à pouvoir être financé à crédit. Dans un premier temps, les revenus de SCPI peuvent servir à rembourser les intérêts du crédit.

Une autre méthode plus confidentielle existe sur le marché. Elle consiste à investir dans une SCPI en démembrement de propriété. Cela revient à séparer l’usufruit de la nue-propriété. Cette opération permet à l’usufruitier de percevoir les revenus locatifs. Le nu-propriétaire a quant à lui le droit de disposer des parts, ce qui implique qu’il peut les vendre.

Investir dans une SCPI via une assurance vie

Investir dans une SCPI peut également s’effectuer dans le cadre d’un contrat d’assurance vie. Ce type d’investissement permet de bénéficier d’une fiscalité plus douce que dans une SCPI classique. En effet, les potentiels revenus locatifs ne sont pas imposés. Même en cas de vente des parts, ils ne seront pas soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la fiscalité plus avantageuse de l’assurance vie qui s’appliquera.

Passer par une assurance vie permet également de bénéficier d’un prix de souscription plus intéressant. Les parts sont moins chères que dans les contrats signés en direct. Avec le même montant investi, il est donc possible d’acquérir plus de parts. De plus, la liquidité est assurée par l’assureur. Cela signifie que l’épargnant peut vendre quand il le souhaite, sans attendre qu’un acheteur se manifeste.

Se constituer un patrimoine immobilier grâce à une SCPI

De nombreuses SCPI sont actuellement disponibles sur le marché. Il en existe dans des domaines variés, ce qui ne facilite pas le choix des épargnants débutants. Alors voici quelques conseils sur les pièges à éviter lors d’un investissement immobilier avec une SCPI.

Vérifiez les performances passées de la SCPI en vous basant sur le taux de distribution sur valeur de marché. Le report à nouveau est un autre élément permettant d’analyser sa rentabilité sur le long terme. Plus il est important, plus elle pourra assumer une diminution des rendements.

Les SCPI qui ont déjà quelques années d’ancienneté sont à privilégier. Opter pour une société qui a un gros patrimoine est également intéressant pour limiter les risques et s’assurer de la solidité du placement. Veillez toutefois à ce que les actifs soient attractifs pour un éventuel rachat.

Investir dans une SCPI présente trois avantages principaux. Cet investissement permet notamment de compléter un revenu existant comme un salaire ou une retraite. Certains investisseurs s’en servent également pour se constituer un patrimoine immobilier. D’autres épargnants investissent dans une SCPI pour optimiser leur fiscalité.

Découvrez d’autres possibilités d’investissement :