Guide Votre projet

Quel salaire pour emprunter 650 000 euros ?

Quel-salaire-pour-emprunter-650000-euros
Partager ce guide

Table des matières

Vous souhaitez emprunter 650 000 euros pour mener à bien votre projet d'achat immobilier. Avant de vous octroyer cet emprunt, l'organisme bancaire va étudier minutieusement votre dossier et plus particulièrement l'état de vos finances. Toute banque a en effet besoin de s'assurer que l'emprunteur sera en mesure d'honorer sans faute ses mensualités de remboursement. Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté et savoir si vous pouvez emprunter 650 000 euros, il est primordial de monter un bon dossier. Quelle est votre capacité d'emprunt ? Quel est votre taux d'endettement ? Quel salaire pour emprunter 650 000 euros. Nous vous répondons.

Quels revenus pour emprunter 650 000 euros ?

Pour statuer sur votre demande d'emprunt, l'organisme prêteur va devoir se pencher sur vos revenus afin de déterminer si vous serez en capacité de rembourser votre prêt sans difficulté. La banque (ou autre organisme) va donc éplucher l'ensemble de vos ressources, plus ces dernières sont stables, plus votre demande d'emprunt immobilier a de chances de recevoir une réponse positive. Voici les revenus que va analyser la banque  pour déterminer si vous pouvez emprunter 650 000 euros :

- Vos salaires sont pris en compte à 100%.

- Si vos salaires sont irréguliers parce que vous êtes indépendant, que vous travaillez en intérim ou autre, la banque va étudier vos revenus sur les trois dernières années afin de vérifier qu'ils sont néanmoins stables. Vous allez donc devoir fournir des justificatifs de revenus. 

- Vos revenus locatifs sont pris en compte à 70%.

- Vos primes régulières sont analysées sur les trois dernières années.

Connaître votre capacité d'emprunt

Dans le cadre d'un crédit, la capacité d’emprunt est le montant maximal qu'il vous est possible d'emprunter en fonction de vos revenus et de vos charges. Connaître votre capacité d'emprunt va vous permettre de déterminer si oui ou non vous pourrez faire face aux mensualités de remboursement d'un prêt de 650 000 euros.

Il est primordial pour vous de connaître votre capacité d'emprunt car cela vous permet de faire votre demande de crédit immobilier dans les meilleures conditions, en ayant toutes les cartes en main. Votre capacité d'emprunt est l'un des éléments décisifs dans l'évaluation de la banque. 

Voici les éléments à prendre en compte pour connaître votre capacité d'emprunt :

- L'ensemble de vos ressources

- Les revenus de votre co-emprunteur, s'il y a

- Le montant de votre apport personnel

- Le type de bien que vous voulez acheter (neuf ou ancien)

- La durée du prêt

Comment calculer votre taux d'endettement ?

Pour évaluer votre capacité d'emprunt, la banque va procéder au calcul de votre taux d'endettement, facteur déterminant. En effet, le taux d'endettement va exprimer le montant maximum que vos mensualités peuvent représenter dans vos revenus. Ainsi, en le calculant, vous saurez quelle est votre capacité maximale de remboursement. Le taux d'endettement est généralement fixé à environ un tiers de vos revenus, c'est-à-dire à 35%. L'organisme bancaire va ainsi vérifier que votre taux d’endettement respecte toujours ce plafond des 35% après que vous ayez souscrit au prêt immobilier. 

La formule de calcul du taux d'endettement est :

Taux d’endettement = (charge d'emprunt) × 100 ÷ (revenus nets)

Peut-on emprunter 650 000 euros sans apport ?

L'apport personnel est la somme que vous allez vous-même investir dans votre projet d'achat immobilier. Il s'agit donc d'argent que vous possédez déjà et que vous n'allez pas emprunter à la banque. Cet apport est en général dédié au règlement des frais annexes à votre acquisition tels que les frais de notaire. Le montant demandé de l'apport personnel est au moins de 10% du coût total du bien immobilier que vous souhaitez acheter. Ainsi pour un emprunt de 650 000 euros, votre apport personnel devra s'élever à 65 000 euros. 

A savoir qu'il existe des organismes bancaires qui n'exigent pas cet apport personnel de la part de l'emprunteur, on parle alors de prêt immobilier à 110%. Mais vous devez garder en tête que les banques prêtes à vous proposer ce type de contrat de prêt restent très rares. Ainsi, toute la difficulté va être de trouver une banque qui acceptera de financer votre projet d'acquisition sans un apport de votre part. 

Quel salaire pour un prêt immobilier de 650 000 euros sur 10 ans ?

Pour un emprunt de 650 000 euros sur 10 ans, il faut un salaire de 17 128 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 650 000€ sur 15 ans ?

Pour un emprunt de 650 000 euros sur 15 ans, il faut un salaire de 11 832,5 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 650 000 euros sur 20 ans ?

 Pour un emprunt de 650 000 euros sur 20 ans, il faut un salaire de 9 280 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 650 000 euros sur 25 ans ?

Pour un emprunt de 650 000 euros sur 25 ans, il faut un salaire de 7 832 euros.