Qu’est-ce qu’un achat résidentiel ?

Juliette Hisler copywriter
Mise à jour le par Juliette Hisler - Copywriter finance et assurance

C’est un achat portant sur l’acquisition d’un bien immobilier destiné à un usage d’habitation. L’achat résidentiel peut concerner l’acquisition d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire. Vous voulez investir dans la pierre qui est encore une valeur sûre à notre époque.

Ce type d’achat peut concerner divers types de biens immobiliers, tels que des maisons, des appartements, des duplex, des villas, etc. L’achat résidentiel est une décision importante qui implique des considérations financières, légales et personnelles.

Les différents types d’achats résidentiels

On dénombre deux types majeurs d’achats résidentiels.

Tout d’abord l’achat d’une résidence principale. Autrement dit, l’acquisition d’un bien immobilier où l’acheteur prévoit de vivre de manière permanente. C’est souvent l’achat le plus courant et le plus significatif pour les futurs propriétaires.

Il peut également s’agir d’une résidence secondaire. Dans ce cas, ce bien immobilier est utilisé occasionnellement, souvent pour les vacances ou les week-ends. Les résidences secondaires sont souvent situées dans des zones touristiques ou rurales.

Il ne faut pas confondre achat résidentiel, dans lequel le propriétaire peut habiter de manière permanente ou occasionnelle, et investissement locatif, qui implique que le bien immobilier acheté est mis en location pour générer des revenus complémentaires.

Acquérir un achat résidentiel

Vous voulez investir dans la pierre qui est très certainement la valeur la plus sûre à notre époque.

Financer un achat résidentiel est une étape cruciale qui nécessite une planification minutieuse et une compréhension des différentes options de financement disponibles.

La première option envisageable est de financer cet achat avec un apport personnel. L’apport personnel représente vos propres fonds. Grâce à l’épargne que vous avez pu cumuler ou à des investissements que vous avez pu faire, vous avez de l’argent de côté.  Vous pouvez utiliser cet argent pour acquérir un bien immobilier.

Bien souvent, l’apport personnel n’est pas suffisant au regard des sommes engagées pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, vous pouvez alors demander de l’aide à un membre de votre famille qui pourra vous aider à financer ce bien. On parle alors de prêt familial.

Vous pouvez aussi avoir recours à un crédit immobilier, comme la majorité des Français.

Le prêt immobilier est un emprunt contracté auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit pour financer l’achat d’un bien immobilier. Ce type de prêt est généralement remboursé sur une période longue, souvent de 15 à 30 ans, et permet aux emprunteurs de devenir propriétaires sans avoir à disposer de la totalité du montant nécessaire à l’achat.

Vous n’avez pas d’apport. Est-il possible de contracter un crédit immobilier sans aucun apport ?

Un achat résidentiel peut être financé dans le cadre d’un regroupement de crédits. Vous pouvez donc réaliser un rachat de crédits avec votre banque si elle propose ce type de produit. Dans le cas contraire, ou si l’offre de rachat de crédits de votre banque ne vous convient pas, un autre établissement bancaire ou un courtier peut vous accompagner dans vos démarches. Si vous décidez d’acquérir votre résidence via un rachat de crédits, vous n’êtes aucunement contraint de changer de banque pour un rachat des crédits pour y domicilier vos revenus.

Investir dans un achat résidentiel sans apport

Les banques exigent souvent un apport personnel d’au moins 10 % du montant total de l’emprunt immobilier. Toutefois, le statut de primo-accédant peut permettre d’acquérir une maison ou un appartement sans avoir d’apport personnel. Un primo-accédant ne doit jamais avoir été propriétaire de sa résidence principale durant les deux années précédant l’achat d’un nouveau bien.

Pour accéder à la propriété d’une résidence principale ou secondaire sans apport, certaines aides à l’accession permettent d’obtenir un prêt immobilier :

  • Prêt action logement ;
  • Prêt épargne logement ;
  • Prêt à taux zéro (PTZ) ;
  • Prêt conventionné (PC) ;
  • Prêt d’accession sociale (PAS).

Les garanties obligatoires pour l’achat résidentiel

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, que ce soit pour un achat résidentiel ou un investissement locatif, la banque vous demandera, très souvent, d’y adosser une assurance emprunteur. Cette assurance vous protège financièrement, en remboursant à votre place les mensualités de prêt, dans les cas où vous ne seriez plus en mesure d’honorer vous-même ce paiement.

Toutefois, les garanties couvertes par l’assurance de prêt sont différentes, selon que l’achat soit destiné à l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire ou à l’acquisition d’un logement en vue de le louer à un tiers.

Les garanties exigées pour un achat résidentiel sont plus étendues que pour un investissement locatif et comprennent, à minimal, le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’invalidité permanente totale (IPT) et l’incapacité temporaire totale de travail (ITT). Selon le profil de risques de l’emprunteur, certaines banques peuvent proposer la garantie invalidité permanente partielle (IPP) et la garantie perte d’emploi.

Investir dans un achat résidentiel plutôt que dans du locatif

L’investissement locatif vise à maximiser les économies à court terme, de réaliser une plus-value ou de mettre le bien en location.

Un achat résidentiel suppose de vouloir rester de nombreuses années dans son logement. Pour l’acquéreur, ce choix est souvent motivé par des raisons personnelles et sentimentales. Vous pourriez préférer rembourser un crédit immobilier pour acquérir votre propre maison plutôt que de rester locataire. Vous pourriez préférer rembourser un crédit immobilier plutôt que de payer un loyer. Vous pourriez aussi vouloir fonder votre famille et trouver un nid douillet.

Si votre projet est d’investir à long terme, de constituer un patrimoine, de profiter d’avantages fiscaux liés au statut de propriétaire, alors l’achat résidentiel semble être la meilleure option.

En savoir plus :

Icone de la lettre A symbolisant l'alphabet
Le lexique des termes techniques du crédit et de l’assurance
Icone représentant un répertoire de mots