Qu’est-ce qu’une hospitalisation ?

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Mise à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

L’hospitalisation est un terme médical qui désigne l’admission et le séjour d’un patient dans un établissement hospitalier public ou privé pour y recevoir des soins médicaux. Soit dit en passant, dans un hôpital public, les professionnels de santé sont salariés et soumis à des règles tarifaires, contrairement au secteur privé. Les cliniques dites privées conventionnées affichent le tiers payant. Elles permettent ainsi à leurs patients assurés de ne pas avancer les frais pris en charge.

Un patient qui a souscrit une assurance emprunteur immobilier doit connaître les conséquences engendrées après une hospitalisation

Une mauvaise compréhension peut en effet impacter la capacité de l’emprunteur à rembourser un prêt immobilier. Les frais liés à une hospitalisation peuvent être partiellement ou intégralement pris en charge par le contrat d’assurance, si les garanties le prévoient. L’hospitalisation peut aussi entraîner une perte de revenus compensée par une assurance hospitalisation ou par la mutuelle.

Dans le cadre d’une assurance de prêt immobilier, l’hospitalisation de l’assuré peut entraîner une prise en charge des mensualités du crédit par l’assurance emprunteur. Il faut que ce dernier souscrive une garantie incapacité temporaire partielle (ITP).

Le fait d’être hospitalisé peut entraîner des conséquences sur l’assurance de prêt du patient emprunteur. Son hospitalisation sur une période prolongée va, effectivement, l’empêcher de travailler et risque de compliquer son budget ainsi que le financement de son crédit immobilier. Voilà pourquoi, les assureurs incluent des garanties indispensables, pour ne pas dire obligatoires, pour couvrir ce type de situation prévisible ou imprévisible. Outre l’ITP, celles qui reviennent régulièrement sont les garanties suivantes :

  • Incapacité temporaire de travail (ITT) : cette couverture permet de rembourser les mensualités du prêt en cas d’incapacité temporaire du souscripteur à exercer son activité professionnelle après une hospitalisation.
  • Invalidité permanente totale (IPT) : cette garantie prend en charge le remboursement total ou partiel du crédit si l’hospitalisation de l’emprunteur conduit à une invalidité permanente.
  • Décès : cette garantie assume le remboursement du capital restant dû de l’emprunt à la suite du décès de l’emprunteur.

Comment se passe une hospitalisation ?

Si l’hospitalisation est prévue, elle commence souvent par une consultation médicale au cours de laquelle le médecin détermine la nécessité et explique la procédure que l’assuré devra suivre. Pour les hospitalisations programmées, il est généralement nécessaire de prendre rendez-vous à l’avance pour garantir un lit et faciliter les nombreuses procédures administratives. Lors de votre arrivée à l’hôpital, vous passerez par le service d’admission. Vous devrez présenter une pièce d’identité, votre carte d’assurance maladie, et tout autre document nécessaire à votre prise en charge.

Les principaux modes de séjour à l’hôpital

Le séjour dans un établissement hospitalier public ou privé peut être de courte ou de longue durée, en fonction de la santé du patient et de son type de traitement nécessaire. Selon les soins qui vont vous être dispensés, votre séjour en établissement de santé peut prendre différentes formes : ambulatoire, à domicile (HAD), en hôpital de jour (HDJ), d’urgence, séjour en soins intensifs ou réanimation, soins psychiatriques hospitaliers, etc. 

  • Lors d’une hospitalisation de jour (ambulatoire), les patients sont admis le matin pour recevoir des soins ou des traitements à l’hôpital. Ils regagnent leur domicile en fin de journée. Ce type d’hospitalisation est utilisé pour des interventions mineures ou des examens nécessitant une surveillance médicale.
  • Lors d’une hospitalisation complète, le patient assuré reste dans l’établissement hospitalier pendant une ou plusieurs nuits. Ce type d’hospitalisation est utilisé à la suite d’interventions chirurgicales majeures, de traitements intensifs, de soins post-opératoires.
  • Lors d’une hospitalisation à domicile (HAD), les soins du patient ont lieu à son domicile. Ils lui sont prodigués par des professionnels de santé. Cette option est envisagée pour des patients dont l’état de santé ne nécessite pas de surveillance constante à l’hôpital, de soins médicaux et infirmiers réguliers.
  • L’admission d’urgence fait suite à une situation médicale grave, qui exige une prise en charge immédiate. Ce type d’accueil hospitalier se produit généralement en réponse à des accidents, des situations d’urgence absolues (crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, traumatismes) qui nécessitent une intervention rapide.

Les raisons d’une hospitalisation

Un patient peut être assuré pour plusieurs raisons :  

  • Une intervention chirurgicale qui peut être planifiée ou d’urgence. L’hospitalisation est généralement nécessaire pour effectuer une surveillance post-opératoire.
  • Les traitements médicaux intensifs comme la chimiothérapie ou une dialyse. Ces traitements complexes nécessitent une hospitalisation pour recevoir ces soins.
  • Les accidents et les urgences, tels qu’une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, sont une des raisons qui nécessitent une hospitalisation immédiate.
  • Les soins palliatifs visant à soulager la douleur d’un patient en fin de vie exigent une hospitalisation.

Dans la mesure du possible, préparez votre sortie d’hôpital. L’établissement hospitalier privé ou public vous adressera un bon de sortie que vous devez envoyer à votre caisse d’assurance maladie.

En résumé, une hospitalisation dans un établissement hospitalier public ou privé est une étape importante dans le parcours de soins des patients qui ont notamment souscrit un emprunt immobilier. S’ils veulent rester sereins et se soigner tranquillement, ces derniers doivent comprendre les conséquences d’une hospitalisation et les garanties proposées par les compagnies d’assurance.

Ces autres articles pourraient vous intéresser :

 

Icone de la lettre A symbolisant l'alphabet
Le lexique des termes techniques du crédit et de l’assurance
Icone représentant un répertoire de mots